Chevalet Banjo

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur :Modérateur

Avatar du membre
Nicolas
Messages :915
Enregistré le :mar. 31 juil. 2007, 22:34
Localisation :Charente-Maritime
Chevalet Banjo

Messagepar Nicolas » ven. 16 janv. 2009, 19:39

Nicolas Fils spirituel de Denis P
Le Banjo, premier instrument sur la lune
Image

Avatar du membre
old domi
Messages :649
Enregistré le :jeu. 22 mai 2008, 22:46
Localisation :Nantes/Damgan
Contact :

Messagepar old domi » ven. 16 janv. 2009, 21:02

Voilà la méthode que j'ai utilisée quand j'ai changé la peau de mon instru. J'utilise un accordeur électronique. Le chevalet doit être placé aussi droit que possible (j'ai poussé le vice à utiliser un ... vernier !)
1/ tu règles, par exemple, le SI (2éme corde) en t'aidant de l'accordeur
2/ tu vérifies ensuite si l'harmonique à la 12 eme case correspond à la même fréquence (sans rien régler)
3/ si c'est trop haut, reculer le chevalet vers le cordier et refaire le réglage
4/ si c'est trop bas, avancer le chevalet vers le manche et refaire le réglage.
La méthode vaut ce qu'elle vaut, elle semble parfaitement marcher ... pour moi, mais j'en vois d'ici qui vont hurler comme des coyotes et te proposer une meilleure méthode :idea:
Tu trouveras des indications en vo HERE et bien évidemment sur FBMA.
Modifié en dernier par old domi le ven. 16 janv. 2009, 21:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nicolas
Messages :915
Enregistré le :mar. 31 juil. 2007, 22:34
Localisation :Charente-Maritime

Messagepar Nicolas » ven. 16 janv. 2009, 21:39

Merci du conseil, j'ai fait un peu comme ca, mais sans passer par le armonique ( a vide et douzième case) mais je ne suis pas super content du resultat, je vais recommencer.
Nicolas Fils spirituel de Denis P

Le Banjo, premier instrument sur la lune

Image

Avatar du membre
old domi
Messages :649
Enregistré le :jeu. 22 mai 2008, 22:46
Localisation :Nantes/Damgan
Contact :

Messagepar old domi » ven. 16 janv. 2009, 21:47

Bon bah, il te reste la solution du ... luthier :cry: Duros doit faire ça à Rennes, Michenaud à Nantes. Tiens-nous au courant.

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » ven. 16 janv. 2009, 22:07

Ben, c'est comme ça qu'on règle nos chevalets flottants, nous autres mandolinistes... A l'arrivée, le chevalet n'est pas toujours droit.
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Avatar du membre
old domi
Messages :649
Enregistré le :jeu. 22 mai 2008, 22:46
Localisation :Nantes/Damgan
Contact :

Messagepar old domi » ven. 16 janv. 2009, 22:40


Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » ven. 16 janv. 2009, 23:15

En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

julien-brest
Messages :54
Enregistré le :sam. 17 févr. 2007, 10:56

Messagepar julien-brest » sam. 17 janv. 2009, 16:55


Avatar du membre
old domi
Messages :649
Enregistré le :jeu. 22 mai 2008, 22:46
Localisation :Nantes/Damgan
Contact :

Messagepar old domi » sam. 17 janv. 2009, 17:19


julien-brest
Messages :54
Enregistré le :sam. 17 févr. 2007, 10:56

Messagepar julien-brest » sam. 17 janv. 2009, 18:43

Cela concerne le banjo bluegrass :

Il y a d'un coté des cordiers assez "lourd" de type Kershner offrant une grande stabilité, qui appuient assez sur les cordes, (du coup les vibrations de cordes sont d'avantage répercutées sur le chevalet) et de l'autre coté des cordiers plus légers de type "presto" qui ont vocation à beaucoup moins appuyer sur les cordes.
Et donc le son de ton banjo est complétement différent suivant le cordier que tu choisis (et son réglage plus ou moins en pression sur les cordes, ce que tu peux déjà expérimenter sur ton cordier actuel). Après c'est une affaire de gout ...
Tu trouveras à l'adresse suivante une description deq différents cordiers de banjo (dont Kershner et Presto) :
http://www.mugwumps.com/tailpieces.html

J''espère que ça t'aidera !

Avatar du membre
old domi
Messages :649
Enregistré le :jeu. 22 mai 2008, 22:46
Localisation :Nantes/Damgan
Contact :

Messagepar old domi » sam. 17 janv. 2009, 20:19

Merci pour tes patientes explications ; et moi qui croyais naïvement qu'un cordier servait simplement à accrocher les cordes ... :oops:

Avatar du membre
Nicolas
Messages :915
Enregistré le :mar. 31 juil. 2007, 22:34
Localisation :Charente-Maritime

Messagepar Nicolas » dim. 18 janv. 2009, 09:54

Merci pour les explications
Nicolas Fils spirituel de Denis P

Le Banjo, premier instrument sur la lune

Image

JeePee
Messages :1924
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 11:40

Messagepar JeePee » dim. 18 janv. 2009, 11:10

Ah ben tu vois, Old Domi, nous les vioques on découvre encore tous les jours: j'ai cassé (va donc savoir comment ?) le cordier de ma mando Washburn à Vichy en novembre dernier.
Je me suis dit que, tant qu'à faire (ma maitresse à cordes me suit depuis plus de 20 ans, je ne vais pas la laisser tomber pour si peu) j'allais le remplacer par une bonne pièce. J'ai donc fait les frais d'un cordier Allen qui coute bonbon. Cet "accessoire" est beaucoup plus lourd que le cordier d'origine et est fabriqué autrement qu'en emboutissant un petit morceau de tôle comme c'était le cas avant, et comme l'on trouve sur la plupart des mandos. Alors que les cordiers "classiques" sont relativement flexibles, celui-ci est rigide et intraitable.
J'ai été très étonné de voir combien le volume sonore et la qualité du son s'en trouvaient améliorés. Le luthier qui me l'a installé s'attendait à cette amélioration, mais pas dans de telles proportions.

Comme quoi, le "truc qui tient les cordes" a une importance que j'étais loin d'imaginer. :)

Avatar du membre
skip
Messages :4119
Enregistré le :jeu. 03 avr. 2008, 19:55
Localisation :Ile de France

Messagepar skip » dim. 18 janv. 2009, 11:46

Plus le cordier est imposant ( :arrow: surface de contact plus grande avec l'instrument) et plus le métal ou l'alliage dont il est composé est dense , plus le sustain est amélioré.
Idem pour les chevalets (bois ou métal).
c'est tout aussi vrai pour les instruments électriques ( je prêche un peu pour ma paroisse là !!) .
C'est pour ça que l'on trouve tous ces cordiers dans le commerce , ce n'est pas que pour l'esthétique (qui compte qd même aussi :D )
If you funk with me , I'll funk with you !

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Messagepar ilipus » dim. 18 janv. 2009, 11:48

Ouais, ça me rappelle une aventure avec swingrass.
On jouait ce soir là pour animer la soirée "thanks givin " pour le centre franco américain dans un restaut classe.
Et à peine 2 heures avant de commencer, pan, le cordier de la contrebasse de Réjane (bon anniversaire ma réjône) qui lui pète à la gueule. Cassé net à la base!
Autant que je me souvienne, et je ne sais plus si ça sortait de ma bagnole ou d'une vieille caisse à outils du restaut, mais c'est avec du fil electrique de 2.5 qu'on a rabouté la pièce du cordier qui ancrait les cordes avec la base de la pique. Ca n'a pas arrêté de se désaccorder avant le concert, le temps que toute la longueur du fil electrique soit en tension uniforme, mais au final, ça a tenu correctement toute la soirée... et même plusieurs mois après... et entre nous, ça ne sonnait pas si mal!
Hein les lechats, vous vous en souveniez de celle là?