Upgrade de Mando

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur :Modérateur

nico
Messages :39
Enregistré le :dim. 25 nov. 2007, 19:32
Localisation :Montpellier France
Contact :
Upgrade de Mando

Messagepar nico » mer. 20 févr. 2008, 22:19

Bon voilà, faut que j'en parles sinon je vais peter un cable. Déjà j'ai une tendance naturelle à etre super long pour me décider (6 mois que je dois changer de caisse...) mais pour ma nouvelle mando, ça devient fatiguant.

Donc voilà j'ai une EpiphoneMM50 qui sonne surement comme une daube (mais je n'ai pas eu beaucoup de points de comparaison) et je voudrais sérieusement monter en gamme. Idéalement un modèle F avec une finition "Gloss" et pas au delà des 2000 à 2500 euros.

Comme solutions j'ai trouvé :
- The acoustic music company (site anglais) Modèles d'occase type Lebeda ou Capek
- The mandolin store site américain qui expédie à l'international
- Le luthier à coté de chez moi qui vend une Rigel CT110 (mais à 3000 euros). D'ailleurs si ça se trouve le vendeur fréquente ce forum :D . Mais j'aime pas trop la forme de la CT110
- Cett boutique suisse qui vend une Weber "refinie" aprés dommage (c'est du moins ce que j'ai compris car je ne maitrise pas l'allemand à 2400 euros)

Evidemment acheter en ligne on prend un risque mais bon je pense pas que ça vaille le coup d'aller exprés à Brighton ou en Suisse pour acheter un mando.

Qu'en pensez vous ?

Et en particulier des Luthier Lebeda, Capek et des marques Weber , Collings, Kentucky, Michael Kelly, JBovier...
Nico
-----
BRW FT-MS #35
Martin D28
Gliga GEMS-1
Epihone MM50
Strato Mexico 95
-----
Palomino Bluegrass Band

Avatar du membre
Mandochris
Site Admin
Messages :2225
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 22:37
Localisation :Haute Savoie
Contact :

Messagepar Mandochris » mer. 20 févr. 2008, 22:53

Lebeder est un luthier tchèque très réputé. Eric, qui participe ici au nom de, ... au nome de ... (manouche ou qqc) a, ou avait, une Lebeda modèle A. Capek aussi, une bonne réputation. En modèle F, dans ta gamme de prix, ce serait mon choix.
Sinon, pense aux modèles A en Gibson. Personnellement, j'ai une Gibson A5L que j'apprécie beaucoup. J'adore le son Gibson et tu en trouves en modèle A à des prix dans ta fourchette. Attenton, tout de même, il y a des années moins bonnes. Un modèle signé Derrington (en gros entre 95 et 2005) sera Collectors dans quelques années.
Avec Gibson, au moins, tu sais que la mando gardera sa côte pour la revente, ce qui est moins sûr pour les autres luthiers.
PS Weber, ce sont des anciens de chez Gibson. Ce sont de bonnes mandolines, mais je ne sais pas ce que ça vaut en occasion.
Va voir sur la Mandolin Café, c'est la ressource la plus importante en mandos.

nico
Messages :39
Enregistré le :dim. 25 nov. 2007, 19:32
Localisation :Montpellier France
Contact :

Messagepar nico » mer. 20 févr. 2008, 23:32

Merci de tes conseils, je vais aller essayer la Gibson d'occase chez mon luthier "50'S ? MANDOLINE GIBSON A 40"
Nico

-----

BRW FT-MS #35

Martin D28

Gliga GEMS-1

Epihone MM50

Strato Mexico 95

-----

Palomino Bluegrass Band

nico
Messages :39
Enregistré le :dim. 25 nov. 2007, 19:32
Localisation :Montpellier France
Contact :

Messagepar nico » mer. 20 févr. 2008, 23:54

Si tu penses à cette Gibson Derrington
ce n'est pas dans mes prix hélas...

Par contre je viens de trouver ça Que penses tu du son ?
Nico

-----

BRW FT-MS #35

Martin D28

Gliga GEMS-1

Epihone MM50

Strato Mexico 95

-----

Palomino Bluegrass Band

Fred14
Messages :147
Enregistré le :jeu. 10 janv. 2008, 19:16
Localisation :Caen (14)
Contact :

Messagepar Fred14 » jeu. 21 févr. 2008, 01:42


Avatar du membre
Mandochris
Site Admin
Messages :2225
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 22:37
Localisation :Haute Savoie
Contact :

Messagepar Mandochris » jeu. 21 févr. 2008, 08:48

En général, les propriétaires des Webers en sont contents. Ce sont des anciens de chez Gibson qui ont monté Weber, donc un bon apprentissage.
Cela m'a l'air d'une bonne occasion, mais je ne connais pas bien le prix du marché d'occas. Apparemment tu as été sur les Classifieds de Mandolin Café, donc tu as pu te faire une idée.

Sinon, il y a la Gibson F9

Tu peux l'acheter ici Janet Davis

Avatar du membre
mandotof
Messages :1084
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:03
Localisation :ile de france
Contact :

Messagepar mandotof » ven. 22 févr. 2008, 21:14

je vais mettre mon grain de sel...car c'est les mandos,j'en ai vu des tonnes.
Le choix va se déterminer sur le prix : 2 à 3K euros, c'est tres bien, malgré l'envolé des prix depuis 2 ans. Pour ma part, je suis POUR le petit commerce, le petit luthier. Pour la revente, c'est moins evident que LA gibson qui reste malgré tout ,une marque de qualité mais...à quel prix. D'autant que, quand tu l'a, tu l'a ! et tu vas pas t'en débarasser facilement....si elle ne te convient pas. Essaye la Rigel deja, pour voir.
si tu veux du 400-500$, prend une morgan-monroe. Si t'as des sous...prend ton temps. En Fance, 4 personnes : Couffleau, Aleman, Lajuger et Lacote (je suis en train de m'en faire une par ce dernier).
une mando d'usine ou pré-usiné, devra passer dans les mains d'un luthier pour, changer de sillet, faire les réglages, voir un radius.
les mandos Tcheque : il y a du bon comme du pire : probleme de bois et de vernis principalement. Aller en Tchéquie est une bonne chose....
En résume, faut se déplacer pour voir, toucher, sentir : festival, stage, Ewob, toujours des vendeurs ! Si tu as 10K euros...une Mantoleone ou une Gilchrist....mais ça c'est une autre histoire.
Enfin, si c'est pour jouer 2 morceaux, ca vaut pas le coup.
N'oublie pas l'achat de la boite qui est la survie de ton bijoux : du gigbag trop mince, à la Carlton trop chère, il y a des intermédiares.

nico
Messages :39
Enregistré le :dim. 25 nov. 2007, 19:32
Localisation :Montpellier France
Contact :

Messagepar nico » ven. 22 févr. 2008, 22:59

Mandotof,

J'ai déjà essayé la Rigel. Super jouable (apparemment c'est leur réputation et cela ne semble pas usurpée), due je pense au radius et aux frettes jumbo. Son trés bien mais faudra que je la ré-essaie pour les chops. Les gens disent que c'est pas une mando de bluegrass mais j'avoue ne pas avoir su l'entendre sur le coup.

A prori, je répère une fois par semaine en ce moment, plus jeu le week end et un ou deux soir dans la semaine. Donc c'est pas pour deux morceaux... :D Au contraire le but c'est d'avoir encore plus envie de jouer...

J'ai pas 10k euros, et en plus à çe que j'ai lu, ça ne suffit pas de les avoir car les listes d'attente des Gilchrist et Monteleone seraient parait-il pleines...

La morgan monroe surement pas, car je voudrais constater une différence significative d'avec mon Epiphone. Donc à la rigueur je suis pret à renoncer au Scroll à condition que la qualité soit au rendez vous.
Donc effectivement Weber ou Collings me paraissent offrir des gages de qualité (garantie à vie il me semble pour les deux).

La tchéquie, faut d'abord que je change de bagnole (voir début de la discussion) avant espèrer y aller... Cela dit apparemment Capek et Lebeda jouissent d'une excellente réputation et ont maintenant pas mal d'expérience...

Quant aux luthiers français oui pourquoi pas. Mais bon quelle est l'enveloppe de prix ? Combien font ils de mandoline par an ?
Nico

-----

BRW FT-MS #35

Martin D28

Gliga GEMS-1

Epihone MM50

Strato Mexico 95

-----

Palomino Bluegrass Band

Fred14
Messages :147
Enregistré le :jeu. 10 janv. 2008, 19:16
Localisation :Caen (14)
Contact :

Messagepar Fred14 » sam. 23 févr. 2008, 11:09


Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » sam. 23 févr. 2008, 13:05

Dommage! Remarque, moi non plus, je n'avais pas le budget... emprunt à la banque sur quatre ans. Mais ma première mando "F" gaucher (de luthier français) fêtera avec moi ses vingt ans à la fin de l'année. A chaque période de la vie son (ses!) instrument(s); mais pour faire vivre les luthiers français professionnels, il faut leur apporter des commandes, et le public français est un peu frileux. Regardez Corrado Giacomel en Italie; il est maintenant distribué aux USA par David Grisman, mais ses mandos ont d'abord été achetées par des clients italiens.
Quant au nombre de mandos fabriquées ici, il est ridiculement faible pour les mêmes raisons. Ceci dit, Lynn Dudenbostel, qui a clos sa liste et son site tellement il y avait d'attente pour des mandos à 25000$, n'avait construit que quelques mandos quand il a eu comme client Chris Thile... La lutherie indépendante et artisanale est en pleine expansion dans le domaine de la mandoline américaine, et de petites manufactures sont apparues, qui proposent un ensemble "qualité du produit/prix pratiqués" des plus intéressants pour l'acheteur (surtout un acheteur de la zone euro) . De plus, pour un instrument "d'étude", la concurrence chinoise devient redoutable (Eastman par exemple). Mais je m'égare... 8)
Bon achat, Nico, et présente-nous ton instrument quand tu l'auras pris en main!
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Avatar du membre
mandotof
Messages :1084
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:03
Localisation :ile de france
Contact :

Messagepar mandotof » mer. 05 mars 2008, 14:18

je vais dans le sens de Grassmat et je partage pleinement son opinion. Le probleme d'acheter loin, si il y a un probleme sur l'instrument , c'est pas simple (et j'en sais qulque chose). Actuellement, Jean Lacote me construit un Mandola, pour une somme qui sera tres correcte, en dehors des extravagants prix par dela les US.
les giacomel me plaisent de plus en plus. Le probleme aussi est que, comme Grissman et O'brien joue dessus....les prix sont montés terriblement.
Mongan-Monroe pour débuter, soit, mais je preferre les mandos d'europe. Autre possibilité : se faire faire la mando en chine et un luthier pour les vernis et la finition. Roberto DALLA VECCHIA qui fait le cours de guitare à Virton, a pris cette option, et sa guitare sonne d'enfer...pour un prix ....tres bas

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Messagepar jl-mando » mer. 05 mars 2008, 14:47

j'ai oublié de te dire Mandotof , il parait que JL a doublé ses tarifs le 1er Mars 2008 !!!

Avatar du membre
mandotof
Messages :1084
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:03
Localisation :ile de france
Contact :

Messagepar mandotof » mer. 05 mars 2008, 21:10

.....pour les futures instruments......ahahah

King Phil
Messages :499
Enregistré le :sam. 19 janv. 2008, 14:51
Localisation :Bourgogne du Sud ... La plus belle !
Contact :

Messagepar King Phil » mer. 05 mars 2008, 21:52

HERVE COUFLEAU POWER !!!
Image
Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.

Fred14
Messages :147
Enregistré le :jeu. 10 janv. 2008, 19:16
Localisation :Caen (14)
Contact :

Messagepar Fred14 » ven. 07 mars 2008, 13:38