quel chevalet?

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur :Modérateur

pierrot76
Messages :27
Enregistré le :lun. 04 mai 2015, 23:37
quel chevalet?

Messagepar pierrot76 » mar. 05 mai 2015, 00:03

Salut a tous et toutes,

Quel chevalet choisir pour avoir un son plus clair? Comment le positionner a la bonne place sur la peau etc...
Je suis preneur de toutes les infos pour régler correctement ce petit pont de bois
Merci a vous
Pierrot

NikkGiggs
Messages :43
Enregistré le :sam. 29 mars 2014, 13:25

Re: quel chevalet?

Messagepar NikkGiggs » mar. 05 mai 2015, 10:51

Sur quel instrument ? Mandoline ?

Avatar du membre
FJiP
Messages :689
Enregistré le :sam. 03 févr. 2007, 12:52
Localisation :Paris
Contact :

Re: quel chevalet?

Messagepar FJiP » mar. 05 mai 2015, 11:24

à mon avis si il parle de peau c'est qu'il s'agit d'un banjo mais bon j'dis ça, j'dis rien :wink:

NikkGiggs
Messages :43
Enregistré le :sam. 29 mars 2014, 13:25

Re: quel chevalet?

Messagepar NikkGiggs » mar. 05 mai 2015, 11:42

Ah oui ! j'avais mal lu !

Avatar du membre
old domi
Messages :649
Enregistré le :jeu. 22 mai 2008, 22:46
Localisation :Nantes/Damgan
Contact :

Re: quel chevalet?

Messagepar old domi » mar. 05 mai 2015, 13:51

Tu vas sur le Tube, tu tapes how to adjust a banjo bridge et tu obtiens une térachiée de vidéos ...
Yes, elles sont toutes en anglais ...
Tu peux également prendre de la graine ICI ou PAR LA :wink:

pierrot76
Messages :27
Enregistré le :lun. 04 mai 2015, 23:37

Re: quel chevalet?

Messagepar pierrot76 » mar. 05 mai 2015, 14:38

Merci les gars. D'(autres petites questions si cela ne vous dérange pas : quel chevalet choisir? Il existe une palanquée de modéles mais lequel choisir en dehors du prix? Faut-il poncer sur l'épaisseur pour changer le son ?
Merci de vous creuser les méninges pour moi
a bientot

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Re: quel chevalet?

Messagepar grassmatinee » mar. 05 mai 2015, 15:25

Bienvenue Pierrot!
Tu peux aussi te présenter dans la partie "bluegrass", et en dire (ici) plus sur ton affaire de chevalet. On en est réduit à supposer qu'il s'agit d'un cinq cordes...
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Avatar du membre
old domi
Messages :649
Enregistré le :jeu. 22 mai 2008, 22:46
Localisation :Nantes/Damgan
Contact :

Re: quel chevalet?

Messagepar old domi » mar. 05 mai 2015, 15:33

J'ai équipé mon Sierra d'un Z BRIDGE par Desert Rose.
Je l'ai commandé chez Janet Davis.
Bonne qualité, belle projection ... je le préfère au chevalet qui équipe les Deering d'origine.

pierrot76
Messages :27
Enregistré le :lun. 04 mai 2015, 23:37

Re: quel chevalet?

Messagepar pierrot76 » mar. 05 mai 2015, 17:25

Désolé, c'est vrai je ne suis pas encore présenté trop pressé d'avoir des réponses pour le chevalet et j'y vais de ce pas.
Merci encore pour vos réponses.

bjrendezvous
Messages :396
Enregistré le :mar. 11 sept. 2007, 11:50

Re: quel chevalet?

Messagepar bjrendezvous » jeu. 14 mai 2015, 19:12

Il existe une large gamme de chevalets pour banjos (5 cordes ou autres).
Déjà, je dirais qu'il ne faut pas y toucher, ou un minimum, ils sont préparés pour être prêts à l'emploi. Et poncer les pieds peut altérer le bon contact avec la peau, et donc altérer le son.
Trois dimensions "standard" : 5/8", 0.656, et 11/16". Le poids a son importance, un chevalet léger sera plus brillant, plus lourd le son sera plus sourd.
Léger ; de 1,9 g à 2, 2,2 g.
Heavy, au delà de 2,5 g
Il y a des chevalets spéciaux, tels ceux utilisés par Alison Brown, ou de taille haute comme Bèla Fleck (mais les manches sont réglés en conséquence).
Quelques marques : Desert Rose, Sosebee, Snuffy Smith & Kat Eyes, Huber et notre européen Silvio Ferretti avec ses Scorpions, que les américains adorent !
Modifié en dernier par bjrendezvous le lun. 18 mai 2015, 09:29, modifié 1 fois.

pierrot76
Messages :27
Enregistré le :lun. 04 mai 2015, 23:37

Re: quel chevalet?

Messagepar pierrot76 » sam. 16 mai 2015, 22:59

Merci pour tes précisions mais les trois dimensions standards sont en pouce?

Avatar du membre
old domi
Messages :649
Enregistré le :jeu. 22 mai 2008, 22:46
Localisation :Nantes/Damgan
Contact :

Re: quel chevalet?

Messagepar old domi » dim. 17 mai 2015, 09:08


bjrendezvous
Messages :396
Enregistré le :mar. 11 sept. 2007, 11:50

Re: quel chevalet?

Messagepar bjrendezvous » lun. 18 mai 2015, 09:56

Les dimensions que j'ai indiquées sont effectivement américaines, et j'avoue ne pas connaître leur conversion.
5/8" est le plus bas
0,656" (on pourrait dire aussi 10,5/16") est intermédiaire
11/16" est le plus haut.
Il y des tailles "custom", comme le 3/4" (12/16") qu'utilise Bèla Fleck
Si le 5/8" est le chevalet standard et traditionnel, les deux autres sont tout aussi utilisés maintenant, chaque banjoïste choisissant en fonction de l'action qu'il préfère, mais aussi en fonction du son recherché. Un chevalet haut donnera plus de profondeur et de sustain, un chevalet bas sera lui plus sec et plus incisif. Tout est question de goût.
Attention, mettre un 11/16" alors que le manche a été réglé pour un 5/8" donnera une action assez haute et peu confortable. Inversement cela provoquera des "buzzz". C'est pour ça qu'un changement de hauteur de chevalet peut entrainer un travail de luthier sur le talon du manche.
Le banjo est comme un mécano, tout s'assemble, et les interactions entre les différentes parties sont multiples.
Comme par exemple le rôle du cordier : si il est très bas sur la peau (ou tourné vers la peau), cela aura pour effet de réduire la résonance puisque la pression des cordes sur le chevalet sera plus forte (avec un son sec et "bright"). Si il est plus haut, et donc plus lâche, ce sera l'inverse.
Beaucoup de banjoïstes maintiennent leur chevalet soit parallèle à la peau, soit légèrement relevé en direction du chevalet (ce qui est mon cas).

Voilà, j'espère que ces indications pourront t'aider, et si tu as d'autres questions n'hésite pas.

pierrot76
Messages :27
Enregistré le :lun. 04 mai 2015, 23:37

Re: quel chevalet?

Messagepar pierrot76 » ven. 22 mai 2015, 21:20

Salut
Désolé du retard pour répondre, ben dites donc vous êtes bien informés sur le matériel utilisé par les grands.
Merci aussi pour les conseils sur la position du cordier, je vais tester dès demain différentes positions.
Une autre question puisque tu me le proposes : la hauteur de mes frets sont un peu hautes en bas du manche,les arêtes sont agressives. Y a t il un moyen d'y remédier seul ou dois je laisser cela à un pro.? Je sais que la deuxième solution est peut-être la plus sûre mais je n ai pas de luthier a proximité de chez moi. Je dois vous dire que j ai moi même changé le manche de mon banjo.
Bonne soirée à toutes et tous

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Re: quel chevalet?

Messagepar grassmatinee » ven. 22 mai 2015, 23:25

En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS