Autoharp

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur :Modérateur

autoharp92
Messages :68
Enregistré le :sam. 05 janv. 2008, 15:41
Localisation :hauts de seine 92
Contact :
claude

Messagepar autoharp92 » sam. 07 juin 2008, 13:03

Pour Claude:

C'est en effet chez lui que j'ai pris en main une de mes premières autoharps...

Mais il a aussi fait bien plus que celà pour moi...

C'est notre doyen vénérable, "notre merlin à grande barbe" au savoir ancestral, qui vit aujourd'hui cloîtré dans ses bouquins!... :wink:

La légende du père VUE s'écrit maintenant...
http://www.aegc-bluegrass.org/saintagne.htm

mouloud
Messages :3
Enregistré le :ven. 20 juin 2008, 08:59
Localisation :nantes
Contact :

Messagepar mouloud » lun. 23 juin 2008, 23:32

:roll: bonjour, je suis nouveau sur ce forum... je me suis inscrit car j'ai trouvé une autoharpe dans un dépôt vente qui me tente bien, mais j'aurai besoin de quelques conseils :D

c'est une 15 boutons il est inscrit "Chordharp" et c'est tout! est-ce la marque, le nom d'un modèle????
je l'ai essayée, les boutons me semble un peu durs (ressort à changer ou nettoyage) . elle n'a pas de clef pour l'accorder (en trouve t-on facilement?), elle est accordée une tierce majeure en dessous (est ce que la tension pour un accord au diapason peut provoquer des dégâts sur ce style d'instrument?)

Quels sont les points à vérifier avant de faire l'achat d'une vielle autoharpe?
Son prix me semble correct: 85€... à moins qu'a ce prix il faut mieux acheter du neuf??

merci d'avance pour vos réponses
:wink:

Pierre
Messages :95
Enregistré le :mer. 07 mai 2008, 11:51
Localisation :Clermont-Ferrand

Messagepar Pierre » mar. 24 juin 2008, 20:41

Bonjour et bienvenue !
"Chordharp" je ne connais pas mais ca existe, la preuve !
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &indexURL=

L'accordage à l'accordeur électronique est recommandé, au bon ton, il ne devrait pas y avoir de pb.

85 euros c'est correct, pour trouver du neuf regarde les liens sur les messages précédents de nos 2 experts. Vu le prix du dollar, y'a le choix (à partir de 200 dollars+ 50/60 dollars de port via USPS)!
http://www.harpdoctor.com/id16.html

pour l'accorder:
http://cgi.ebay.fr/AutoHarp-Zither-Hamm ... 638Q2em122

pour choisir: attention à la table (pas voilée ni fendue), aux axes des cordes (bien fixés, bien alignés.;) et le ......son !

Malheureusement rares en France......et en Europe :wink:

mouloud
Messages :3
Enregistré le :ven. 20 juin 2008, 08:59
Localisation :nantes
Contact :

Messagepar mouloud » mer. 25 juin 2008, 09:27

:D merci Pierre pour les liens

j'avais déja fait des recherches sur ebay et trouvé le modèle 12 boutons

je me pose des questions surtout sur le fait qu'elle soit accordée une tierce en dessous! je vais donc vérifier la table (voilée, fendue...) les axes des mécaniques etc...

merci

autoharp92
Messages :68
Enregistré le :sam. 05 janv. 2008, 15:41
Localisation :hauts de seine 92
Contact :

chordharp

Messagepar autoharp92 » mer. 25 juin 2008, 09:45

Salut mouloud,

Honnêtement faudrait la voir!...
85 euros ça vaut pas plus, sachant que tu peux avoir mieux d'occasion pour 100/120 euros des US comprenant le port (vu le prix du dollar actuel).

Ces CHORDHARPS (bois en laminé) étaient fabriquées début 60 en Allemagne.
ça fonctionne bien pour un début (son un peu "dur"), mais il te faudra changer les cordes de toute façon (au moins les basses qui sonnent plus), et sûrement les feutres.

Les inconvénients de ce modèle:
-Les chevilles d'accordage (36) deviennent lâches et ne tiennent plus la tension quand tu accordes. Ça peut se corriger.
-Les feutres et barres (aluminium) sont découpés pile à la taille des accords. Ce qui ne permet pas de créer de nouveaux accords par la suite...
-Les boutons resteront tout de même relativement durs à actionner, même graissés. Pas fait pour jouer de grands solo...

Je pense pas que l'instrument soit arqué? (par la tension des cordes), car ces modèles étaient robustes...
Les fentes dans le bois (table ou dos), et un léger arqué ne gênent pas le son.
Au dos ça pourrait être normal (les fentes) sur ce modèle vu l'âge.

Pour toi qui fait de l'électro et de la steel, tu pourrais plutôt opter pour une électro neuve ou d'occase 21 accords. Les nouvelles SCHMIDT électro sont solid body pour éviter les retours, mais n'ont aucun volume en acoustique évidement!...
Sinon on peut électrifier une acoustique avec une pastille.

Donc à toi de voir, si elle te paraît encore pouvoir faire de l'usage, c'est toujours tentant quand on l'a sous les yeux!...

cordialement
http://www.aegc-bluegrass.org/saintagne.htm

mouloud
Messages :3
Enregistré le :ven. 20 juin 2008, 08:59
Localisation :nantes
Contact :

Messagepar mouloud » mer. 25 juin 2008, 13:21

merci pour tous ces renseignements, effectivement elle resemble beaucoup à cette photo, par contre le prix!!! au dépot-vente elle est à 85€ ce qui doit donner en gros 50€ net vendeur :roll:

je vais regarder sur le net, en fait je suis pas pressé de m'en acheter une, c'était plus l'occasion qui..........

Faut dire que j'ai tendance à collectionner (amasser?) les instruments à cordes... dés que j'en vois, je me dis toujours qu'il pourrait me servir pour une chanson :D

merci

Pierre
Messages :95
Enregistré le :mer. 07 mai 2008, 11:51
Localisation :Clermont-Ferrand

Messagepar Pierre » sam. 30 août 2008, 18:11

Après avoir été séduit par la jeune fille, j'ai rencontré sa mère...je n'ai pas pu résister à l'envie de les réunir..... :)

Présentations:

[img][img]http://i51.servimg.com/u/f51/12/91/78/81/mes_au10.jpg[/img][/img]

Pierre
Messages :95
Enregistré le :mer. 07 mai 2008, 11:51
Localisation :Clermont-Ferrand

Messagepar Pierre » dim. 31 août 2008, 22:24

Je l'ai eue pour une bouchée de pain, ça a été décisif par rapport à l'envie que j'avais de pouvoir comparer une "vintage" comme on dit, à une récente.
La comparaison est impossible tant les cordes sont vieilles et les feutres certainement aussi, mais l'état général est bon. Par contre, elle ne doit peser que la moitié.
Sais tu quels étaient les 12 accords d'origine ?

A+

Pierre
Messages :95
Enregistré le :mer. 07 mai 2008, 11:51
Localisation :Clermont-Ferrand

Messagepar Pierre » mer. 03 sept. 2008, 22:46

Encore une fois, merci de tes bons conseils... :wink:

Je vais préparer ce chantier sympa ! en espèrant trouver le temps (j'ai déjà une guitare soigneusement démontée qui attend que son dos soit recollé !!)

Merci encore, je te tiendrai au courant !

autoharp92
Messages :68
Enregistré le :sam. 05 janv. 2008, 15:41
Localisation :hauts de seine 92
Contact :

autoharp family

Messagepar autoharp92 » jeu. 04 sept. 2008, 18:34

Salut Pierre,
On est bien d'accord: cordes modèles A (boucle) pour la vieille et modèle B (boules) pour la jeune...
Pour les feutres tu peux aussi en trouver chez les réparateurs de piano en bande. Ça reviens moins cher, mais il faut le découper proprement (pas évident à faire une bande régulière) au cutter et à la règle métallique et le coller à la colle blanche (plus fastidieux que celui d'ELDERLY autocollant...)
Le son sera transformé avec des cordes neuves.
Sur ces modèles les cordes de guitare ne peuvent être qu'une substitution temporaire (éviter le panachage corde guitare/corde autoharp qui sont des cordes piano et donnent plus de puissance).
Quand à la comparaison des 2 modèles, il y a vraiment beaucoup trop à dire, le principal est que tu sois content des 2!...
cordialement

Avatar du membre
upright-jeff
Messages :2609
Enregistré le :mer. 03 oct. 2007, 17:50
Localisation :Bellerive sur Allier (Vichy)

Messagepar upright-jeff » sam. 25 oct. 2008, 10:40

J'ai une copine qui vend une autoharpe "Oscar Schmidt" toute neuve avec sa housse ramenée des USA, si ça intéresse quéquin ?
On sait jamais....
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...

Avatar du membre
upright-jeff
Messages :2609
Enregistré le :mer. 03 oct. 2007, 17:50
Localisation :Bellerive sur Allier (Vichy)

Messagepar upright-jeff » dim. 26 oct. 2008, 21:29

Je vais la contacter pour faire une photo donc de l'instrument, il faudra patienter un peu, elle n'est pas toujours bien joignable...
Coté prix, elle en demandait une somme astronomique lors d'une récente broc musicale, près de 1000 euros !!! Mais à mon avis elle ne doit pas bien se rendre compte non ?
C'est du haut de gamme et cela vaut peut être cher? ...
je ne suis pas suffisament connaisseur.
A bientôt pour la suite...
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...

autoharp92
Messages :68
Enregistré le :sam. 05 janv. 2008, 15:41
Localisation :hauts de seine 92
Contact :

autoharp neuve

Messagepar autoharp92 » lun. 27 oct. 2008, 11:27

salut upright-jeff,

1000 euros, cher en effet pour du neuf (même si modifiée par un luthier).
Tout en sachant aussi que les vintage sont (de loin) les meilleures...
mais là je veux pas casser la vente future!...

cordialement
http://www.aegc-bluegrass.org/index.htm

Avatar du membre
upright-jeff
Messages :2609
Enregistré le :mer. 03 oct. 2007, 17:50
Localisation :Bellerive sur Allier (Vichy)

Messagepar upright-jeff » lun. 27 oct. 2008, 19:55

...OK, bien noté....Merci.
A suivre donc.
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...

bluefolk
Messages :13
Enregistré le :jeu. 23 oct. 2008, 23:32
Localisation :Lyon

Achat autoharpe

Messagepar bluefolk » mer. 06 mai 2009, 18:02

Je viens vers vous car je suis sur le point d'acheter une autoharpe que j'ai deécouvert dans ma région Lyonnaise ( plutôt Villefranche sur saone pour pour les gens du coin.)
J'ai votre échange avec Pierre très interressant et j'aimerais avoir votre avis.Je suis en relation avec un musicien qui prend sa retraite et qui a en stock à vendre qq instruments qui me plaisent.
Une autoharpe TOKAI chroma harpe. Il y en a une sur Ebay mais c'est pas la même avec plus d'accords.
Celle qui me plait a 15 accords c'est bien suffisant quand je peux lire vos réaction sur la facilité du jeu à 15 accords.
les accords sont les suivants : ( noter que les touches ne sont pas des boutons rond mais des touches carrées rectangle agréables au touché comme j'en avais essayé autrefois)

E bémol ,
D
F7
Gmineur
B bémol
A7
C7
D mineur
F
E7
G7
Am
C
D7
G


Soit 15 accords allure neuve date de construction vraisemblabrement courant les années 70

je me suis essayé sur le rossignol Anglais pour voir le son en la tenant comme Hugues, et le son m'a semblé agréable.
en passant Am E7 Dm et en plus elle était bien accordée une chance.

J'étais un peu gauche mais j'ai pris un certain plaisir à jouer avec.

Prix 150 € après négo et j'ai pas encore pris ma décision.
Qu'en pensz vous ? Connaissez vous le modèle ?
Merci

Marc