Achat d'une premiere mandoline

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur :Modérateur

Dudulle
Messages :2
Enregistré le :dim. 11 janv. 2009, 01:57
Achat d'une premiere mandoline

Messagepar Dudulle » dim. 11 janv. 2009, 14:03

Bonjour à tous.

Avant tout une petite présentation: Je m'appelle Olivier, j'ai abordé la musique par la guitare. Je joue aussi un peu de basse, de flute traversière et de la scie musicale.
Je suis plus un "bricoleur" qu'un musicien, mais l'important c'est de se faire plaisir.

Je suis depuis longtemps tenté par l'achat d'une mandoline dont j'aime particulièrement le son. Je souhaiterai surtout apprendre à jouer de la musique irlandaise.

Je ne veux pas non plus me ruiner pour un 1er instrument; j'ai reperé plusieurs modèles dans une tranche de prix de 200 à 300 euros: Des Ibanez, Epiphone, Fender, ainsi que d'autres marques que je ne connais pas.

Je souhaiterai donc quelques conseils, ou des retours d'expériences sur des modèles précis. Je souhaite avant tout un instrument qui sonne "juste", qui ne se désacorde pas toutes les 2 minutes et qui soit "agréable" à jouer.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés.

Avatar du membre
Mandochris
Site Admin
Messages :2225
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 22:37
Localisation :Haute Savoie
Contact :

Messagepar Mandochris » dim. 11 janv. 2009, 14:21

Bonjour Dudulle, et bienvenu.

3 choses à prendre en compte.

- La forme : F (Florentin, avec le "sroll") ou A (teardrop)
- Les ouïes : F holes (comme violon) ou Round hole (comme guitare)
- La provenance et la marque (US / Asie)

Pour la forme, les F sont plus jolies (enfin, subjectif), sonnent plus fortes (selon les dires) et coûtent plus chères (plus de travail).

Les F holes sont plus courantes dans le Bluegrass, les round holes sont plus courantes dans le celtique.

Personnellement, j'ai toujurs joué sur un modèle A (question prix d'abord, et puis, j'aime assez) avec ouïes violon (question bluegrass).
J'ai démarré sur une Kentucky (bonne marque coréenne) et je joue actuellement sur une Gibson (bonne marque américaine).

Pour démarrer, je te conseille un modèle A et tu ferais bien de faire un tour par les marques coréennes/chinoises (Kentucky, Morgan Monroe, Eastman).

Pour les ouïes, je ne sauras pas trop te conseiller ...

Si tu achètes neuf, passe par l'internet. Le dollar remonte mais reste abordable. La livre sterling est très faible.
Pour les sites américaines, essai
Elderly ou FQMS
http://www.firstqualitymusic.com/
http://www.elderly.com/

JeePee
Messages :1924
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 11:40

Messagepar JeePee » dim. 11 janv. 2009, 16:44

Bienvenue parmi nous Dudulle.

Bien que pratiquement tous les types de mandolines américaines( F ou A, f holes ou round...) puissent convenir, les musiciens traditionnels irlandais préfèrent une mandoline type A mais à fond plat, et une rosace ovale.

Le problème de ces instruments est que, dans les gammes de prix modérés tels que ceux que tu cherches, le volume sonore dégagé par l'instrument n'est pas fameux et te posera très rapidement des problèmes face à des violons toujours très sonores, des percussions bien présentes et autres pipes.

A toi de voir.

Dudulle
Messages :2
Enregistré le :dim. 11 janv. 2009, 01:57

Messagepar Dudulle » dim. 11 janv. 2009, 17:01

Merci pour vos réponses.

Si je commande aux states je ne risque pas de devoir payer la TVA et des taxes ? J'ai le coup chaque fois que je commande du materiel photo là bas, et du coup ça ne devient plus vraiment intéressant.

J'ai repéré quelques modéles Kentucky et Eastman qui sont dans ma gamme de prix; concrétement qu'est ce qu'ils ont de mieux que des modèles Fender ou Epiphone ?

Pour ce qui est du volume sonore je suis conscient que je risque d'être un peu déçu, mais je cherche surtout un premier instrument, pour voir si "ça colle"; quitte à en racheter un meilleur dans 1 ou 2 ans.

JeePee
Messages :1924
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 11:40

Messagepar JeePee » dim. 11 janv. 2009, 17:22

Quand je parle du faible volume sonore, c'est du type de mandoline à fond plat qu'il s'agit.
Les autres modèles sont meilleurs à ce niveau.

Kentucky et Eastman sont des grands classiques des gammes moyennes. En général très bien finis, pas mal réglés du tout avec un son bien équilibré. Très fréquentes en Europe, ça tient vachement bien la route.

Fender et Epiphone, en mandoline, c'est beaucoup plus rare.
J'ai eu une Fender electro-acoustique il y a quelques années, elle était pratiquement injouable, je m'en suis séparé très vite. Mais peut-être suis-je tombé sur un mauvais numéro. Quoi qu'il en soit, les mandos Fender n'ont pas la même valeur que les guitares de la même marque.
Quant à Epiphone, c'est Gibson qui copie Gibson... et qui n'a pas réussi à s'imposer, du moins en Europe. Je ne me souviens pas en avoir vu une.

GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Messagepar GeoBar » dim. 11 janv. 2009, 17:53

Pour faire encore plus de bruit, il y a aussi des mando à résonateur (Johnson ou mieux -curieux, y a pas le prix!-) et des banjos mandolines (il me semble que les Dubliners en jouaient).
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

Raffin
Messages :255
Enregistré le :jeu. 06 sept. 2007, 10:04
Localisation :Lannion
Contact :

Salut les mandolibistes

Messagepar Raffin » lun. 12 janv. 2009, 10:44


Klink
Messages :150
Enregistré le :sam. 13 déc. 2008, 11:03

Messagepar Klink » lun. 19 janv. 2009, 23:42


guitare_pavy
Messages :3
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 19:06

Messagepar guitare_pavy » lun. 26 janv. 2009, 12:36


Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » lun. 26 janv. 2009, 13:25

En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Fred14
Messages :147
Enregistré le :jeu. 10 janv. 2008, 19:16
Localisation :Caen (14)
Contact :

Re: Achat d'une premiere mandoline

Messagepar Fred14 » sam. 31 janv. 2009, 23:15