Effectivement, passer de la guitare à la mandoline, c'est fréquent.
Tu trouveras sur "Toi le tube"
des tas de leçons de mandoline, de niveaux et de qualités variables mais il y a déjà moyen de faire avec.
Ceci dit, il y a des choses assez fondamentales auxquelles il faut penser dans le passage de l'un à l'autre.
En vrac:
* Dans la rythmique (la pompe en langage bluegrass) tu dois penser que tu joues la caisse claire d'une batterie: un after-beat sec joué en accords sans corde à vide (le "chop"). Ce qui diffère très fortement de la rythmique-guitare.
* Pense à retourner ton médiator: à la guitare, tu joues plutôt avec la pointe sur les cordes, à la mando, on aura plutôt le bout rond sur les cordes.
* Dans l'esprit du jeu en mélodie bluegrass, banjo et mandoline sont les enfants terribles: le banjo, c'est le gamin espiègle, la mando sera plutôt la fille sensuelle...
* Quoi que certains en pensent, la mandoline projette bien le son, elle a un volume sonore entre le banjo et la guitare à condition de le vouloir. De nombreux mandolinistes (et même parmi les meilleurs américains) ont besoin d'une sono pour se faire entendre. B. Monroe avait exactement la même technique main droite (rest stroke) que Django Reinhardt: ça, ça donne le volume sonore qui permet à la mando de "sortir" du tas même en jam en plein air.
* L'utilisation de l'auriculaire est indispensable à la mando dans le jeu mélodique.
Voilà quelques points qui me semblent importants.
Amuse toi...
P.S.
Une excellente méthode (en 3 volumes):
La Bickford. C'est écrit en solfège, mais c'est une bonne occasion pour apprendre les deux.