Messagepar bjrendezvous » mer. 06 oct. 2010, 12:05
Ce disque de Banjo Express est une sorte d'OVNI. Le groupe, originaire du sud de la France, l'a enregistré dans les années 70. Il fut produit par Pierre Verany, qui était plus habitué à faire de la musique classique.
J'ai cet album, constitué de classiques du banjo (Buffalo Gals, etc ...). Il faudrait que je le ressorte, mais de mémoire le nom des musiciens ne me disait rien, et je ne crois pas qu'ils aient fait autre chose par la suite. Si quelqu'un a des infos, he's welcome.
Un OVNI disais-je car ce fut sans doute l'album de Bluegrass français qui s'est le mieux vendu. Toujours présent en magasin, réédité même en CD, ce disque trouvait toujours son acheteur, celui qui à côté de la musique des Andes ou du folklore breton voulait "son" album western avec du banjo. Je dirais que c'est du bon marketing !
Non, Bill Keith n'était pas de la partie.
Rappelons que les albums français de Bluegrass ont généralement connu des distributions hasardeuses, ou non suivies.
Chant Du Monde en mit sur le marché (les "Special Instrumentals", New Bluegrass Conection...), puis ce fut Cezame (Paris Sessions Banjo, JM Redon, C. Séguret, Long Distance, Connection...), en fin ADA, le label de Victor Woronov, qui tenait le magasin l'Anarchie Des Accords à Paris ( le 2° C. Séguret, P. Bourgeois, et le "Live in Toulouse" de Newgrass Revival enregistré par ses soins).
Aucun de ces labels n'eut de pérennité (excepté Chant Du Monde, aujourd'hui Harmonia Mundi, mais qui ne semble pas intéressé à faire des rééditions)
Les autres albums de Bluegrass français furent souvent des auto-productions, ou sortirent sur des labels de circonstance.
Pour info, le 45 tours mythique du Bluegrass Flingou 37 1/2 sortit sur le label Del Sol.