Bienvenue à La Roche, très bientôt...

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.

Modérateur :Modérateur

Erick M
Messages :14
Enregistré le :mar. 07 août 2007, 19:07
Bienvenue à La Roche, très bientôt...

Messagepar Erick M » lun. 14 juil. 2008, 09:14

Bonjour à tous mes amis du Bluegrass, à tous ceux que je connais, et que je vais connaître!

Je suis super content de vous accueillir pour la 2ème année au Lycée Ste-Famille du Bluegrass, mon lieu de vie et de travail, et le lieu de votre logement pendant le Stage et le Festival.

Je vous guiderai donc dans mes locaux avec la même joie.

J'ai décidé de participer au stage du 29 au 31 juillet, en prenant l'option Basse.
Il est préférable que je ne fasse pas les boeufs OFF du soir, je pense.
Encore timide devant un public, quand un style et milieu sont nouveaux pour moi...
Ce stage serait pour moi un stage de mise en confiance (en moi-même), ainsi que de mise en "culture Bluegrass".

Avant le stage, je bosse surtout sur les CD des 2 méthodes ALL STAR BLUEGRASS-BASS et THE LOST ART OF COUNTRY BASS, avec quelques repères du stimulant petit opuscule BlUEGRASS BASS FAVOURITES...

Je passe du temps aussi à apprendre à repérer les notes sur le manche de la basse, et acquérir le réflexe de quelques rythmiques essentiels en Bluegrass...Ma basse violon (semi-acoustique) a un diapason court, ce qui me facilite les choses.

Vos conseils seront encore et encore les bienvenus...

Bon, il faut que j'envoie mon chèque en règlement du stage avant d'être radié des cours C., si tu me lis... :wink: !

@+
Erick

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » lun. 14 juil. 2008, 11:23

Salut Erick! Content de te savoir aussi motivé, et content aussi plus égoïstement de retrouver cette année encore l'accueil fabuleux de La Roche, que tu personnalises avec ton équipe. A très bientôt donc! :D
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Messagepar ilipus » mar. 15 juil. 2008, 01:04

Bonjour Erick

Alors si tu débutes à la basse, je viens de mettre au point un truc du feu de dieu en basse pour que tu sois opérationnel en 2 jours.
Je n'ai qu'un conseil à te donner : inscris toi au stage accords et grilles, ça ne te coûtera pas plus cher et ce sera pour toi l'équivalent d'un réacteur au cul, fais moi confiance ;)

Avatar du membre
RésoMan
Site Admin
Messages :1903
Enregistré le :ven. 19 janv. 2007, 23:31
Localisation :Paris 12°
Contact :

Messagepar RésoMan » jeu. 17 juil. 2008, 12:07

Bonjour Erik et à bientôt...

Le Colonel

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Messagepar ilipus » ven. 18 juil. 2008, 02:20

Salut Erik.
Je te réponds ici , ma boite du forum refuse systématiquement de me laisser envoyer du courrier

Pas la peine donc de te désinscrire, puisque pour le même prix, tu as tous les cours que tu veux. Moi je n'interviens que sur les après midi.
Mon intervention se déroule en 2 parties.
Une partie "accords", dans laquelle j'expliquerai comment faire n'importe quel accord sur n'importe quel instrument à cordes en fonction de son accordage. C'est une partie qui en tant que bassiste ne va que moyennement te concerner (je ne dis pas moyennement t'interesser car c'est justement très interessant :) )
La partie qui pourrait vraiment te booster est celle sur les grilles.
Tu y apprendras comment accompagner (uniquement avec les pompes basiques) la plupart des morceaux de bluegrass et de swing quelque soient les tonalités... ça va te plaire tu verras!
Et puis surtout, tu vas apprendre à jouer en comprenant ce qui se passe.
celui qui comprend comment ça marche peut du coup anticiper, ce qui le met à l'aise et lui permet de profiter à fond du moment du boeuf.

Erick M
Messages :14
Enregistré le :mar. 07 août 2007, 19:07

Les Rythmes essentiels à la BB...

Messagepar Erick M » ven. 18 juil. 2008, 07:52

Bonjour et merci pour ces précieux conseils!

En fait, ça se confirme, quand je parlais des rythmes essentiels à la BB
(dorénavant, quand j'écrirai BB ça voudra dire Basse Bluegrass, il n'y en a pas des tonnes, si on veut rester dans l'état d'esprit, le style Bluegrass:

blanche-blanche (Le fameux TWO FEEL?)
ou noire -silence- noire- silence
1 noire par temps (walking bass)
blanche- noire-noire
ETC...

A écouter les CD, ça se confirme,...

Rassurez-moi ALL TOGETHER: si on maîtrise ce principe, avec celui d'être carré, bien en place rythmiquement, on peut se considérer comme BB (bassiste Bluegrass)...?

Par contre, je suis encore moins à l'aise dans le registre du fonctionnement des suites harmoniques (anatoles, I - II -VI- IV, etc...)

Bon, y a pas de mal à être un éternel débutant quand on travaille quotidiennement (phrase du jour à méditer) y a toujours à apprendre des autres, de soi, de la Vie :lol:

Allez je retourne travailler mes mes accords en ROOT-FITH sur la basse

A bientôt
Erick

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Messagepar ilipus » ven. 18 juil. 2008, 22:37

ha ha ha , tu verras, avec moi, c'est pas compliqué, y aura pas d'anglais déjà et on va te filer des repères dans les chiffres romains.
Par contre, sur la façon que tu adopteras pour jouer ce que nous étudierons (pompes basse / quinte, ou intervention des tierces ou des septièmes, ou encore walking etc), là tu verras ça avec l'intervenant basse, moi je ne m'occupe pas de la technique basse proprement dite.
Dans mon topo, en basse, tout sera basé sur des pompes standard.