Bluegrass Times

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.

Modérateur :Modérateur

Avatar du membre
skip
Messages :4119
Enregistré le :jeu. 03 avr. 2008, 19:55
Localisation :Ile de France
Re: Bluegrass Times

Messagepar skip » sam. 05 nov. 2016, 14:36

If you funk with me , I'll funk with you !

GUILLOT
Messages :70
Enregistré le :ven. 22 juin 2007, 22:36

Re: Bluegrass Times

Messagepar GUILLOT » lun. 07 nov. 2016, 11:43

Je crois plus simplement (prenant connaissance des post à l'instant) que François n'a pas bien compris le côté clin d'œil de cette petite réflexion de Phil, qui somme toutes n'a pas d'autre importance que de nous inviter à nous relire en fin de bouclage,... mea culpa il m'arrive parfois de négliger cette dernière étape et de m'appuyer lâchement sur la vigilance de François. Il se trouve que François souffre d'un syndrome qui évolue tout doucement mais surement, et qui le rend parfois sensible à des remarques qu'en temps ordinaire personne ne relèverai, il faut l'en excuser, François est de plus en plus cloitré chez lui, il devient agoraphobe, à peur du vide et se concentre sur les derniers liens qui lui restent avec la musique, le Codex étant un travail de titan qu'il remet sans cesse en chantier et complète en permanence et le journal reste un travail de tous les jours, ... bref je vais prendre ici ma part de responsabilité et m'engager devant vous à relire le journal pour soulager François d'une partie de sa charge en espérant qu'à nous deux on minimisera le nombre de coquilles ou de fautes...
A bientôt vous tous et à Vichy pour ceux qui y seront !
Dom

Avatar du membre
upright-jeff
Messages :2609
Enregistré le :mer. 03 oct. 2007, 17:50
Localisation :Bellerive sur Allier (Vichy)

Re: Bluegrass Times

Messagepar upright-jeff » lun. 07 nov. 2016, 12:36

A Dredi cher Do ! :wink:
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Re: Bluegrass Times

Messagepar jl-mando » lun. 07 nov. 2016, 12:42

Dominique , François , vous êtes totalement excusés à mes yeux , sachant le travail que vous faites tous les deux
le peu d'articles que vous recevez pour agrémenter notre canard , la somme de boulot de recherche de sujets qui n'auraient
pas été déjà traités dans le passé ou sur les autres médias à notre disposition.
En plus , je ne vois même pas qui , dans notre petit monde, aurait le courage ( ou l'inconscience ) de reprendre le flambeau.
Alors pas de soucis pour moi , et je vous renouvelle tous mes encouragements.

Jean

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Re: Bluegrass Times

Messagepar ilipus » lun. 07 nov. 2016, 13:38

Pas mieux que Jean, mais si vous avez besoin d'un coup de main pour traquer la faute d'orthographe, je suis à votre disposition pour relecture finale, à moi, elles me sautent à la tronche de par mon ancien job.

Avatar du membre
mandotof
Messages :1084
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:03
Localisation :ile de france
Contact :

Re: Bluegrass Times

Messagepar mandotof » lun. 07 nov. 2016, 15:42

... et un soutiens de plus ... et un ...
Mandoliniste tranquille respectant les limitations

Avatar du membre
Dominique FOSSE
Messages :1921
Enregistré le :dim. 25 mars 2007, 08:18
Localisation :100 % CH'TI

Re: Bluegrass Times

Messagepar Dominique FOSSE » lun. 07 nov. 2016, 16:56

Ah ouais, pour les fautes d'orthographe, le soutien de Tof m’apparaît essentiel.
scribouillard chez coyote

Avatar du membre
mandotof
Messages :1084
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:03
Localisation :ile de france
Contact :

Re: Bluegrass Times

Messagepar mandotof » lun. 07 nov. 2016, 17:46

Tu as raison Dominique. Je serai plus attentif la prochaine fois. Savais tu que j'ai eu zéro au BAC écrit ? ... je garde des traces de cette époque opaque encore maintenant mais, heureusement que je ne suis pas susceptible. Si tu relèves toutes les fautes de tout le monde on a pas fini de te lire ... hahaha
J'aurai du écrire " ...et un sous , tiens de plus ..." mais peut-être aurais-tu écris que cela ne voulait plus rien dire ...
Mandoliniste tranquille respectant les limitations

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Re: Bluegrass Times

Messagepar ilipus » lun. 07 nov. 2016, 19:42

C'est particulier ces histoires d'orthographe quand même, faut reconnaître.
C'est souvent évoqué sur les forums de toutes natures et le moins qu'on puisse dire est que les avis sont partagés.
De ceux qui s'en foutent comme de l'an 40 à ceux qui considèrent que laisser des écrits truffés de fautes, c'est comme se balader en public en slip avec des traces de pneu sur le derrière, la fourchette est large, il y a de quoi trouver sa place.
Je connais un paquet de gens formidables, intelligents et inventifs, qui sont de vraies brêles en orthographe... l'orthographe n'a strictement rien à voir avec la valeur d'un individu.
D'un autre côté, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse s'en foutre totalement puisqu'on écrit de plus en plus avec les moyens modernes et que l'écrit est finalement bien souvent la seule facette nous concernant qu'on offre aux autres.
C'est paradoxal.
Mais en gros, je constate pour ma part que quand je lis un texte avec à la fois un contenu que je trouve personnellement stupide, ET des fautes en trop grand nombre, je catalogue presque immédiatement son auteur dans la catégorie des gros cons.
(mais c'est mal de juger les gens, et je sais que c'est pas bien de faire ça)

Je me suis souvent demandé si certains de mes copains, en grand nombre, anciens traumatisés par l'orthographe (ce qui fût mon cas jusqu'en terminale), seraient intéressés par une proposition qui consisterait à leur expliquer sur le tard, sans les juger, les raisonnements appliqués pour corriger leurs messages en les leur renvoyant en privé, corrigés et annotés, avec l'explication du pourquoi du comment tel truc s'écrit comme ci plutôt que comme ça.
A force, je pense qu'ils se rendraient compte qu'ils font toujours les mêmes fautes et je suis persuadé qu'ils finiraient par intégrer les règles et les codes... et soyons fou, à en retirer au final une certaine satisfaction... utopie?
Je n'ai jamais osé proposer ça à qui que ce soit, de peur d'être perçu comme encore plus prétentieux que je ne le suis déjà, alors que la démarche de ma part serait très sincèrement complètement désintéressée.

Voila, si ce message peut répondre par anticipation aux ceusses qui me verraient juste comme un con de prof.
Modifié en dernier par ilipus le lun. 07 nov. 2016, 22:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
upright-jeff
Messages :2609
Enregistré le :mer. 03 oct. 2007, 17:50
Localisation :Bellerive sur Allier (Vichy)

Re: Bluegrass Times

Messagepar upright-jeff » lun. 07 nov. 2016, 21:23

Je pense sincèrement qu'il y aurait besoin pour certains, sur un plan général, de cours de participes passé... avec un S ?? ... :P
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Re: Bluegrass Times

Messagepar ilipus » lun. 07 nov. 2016, 21:59

ben justement, le truc serait de ne faire cette proposition qu'à ceux, et uniquement ceux là, j'insiste bien, qui seraient demandeurs, en prenant particulièrement soin de laisser tranquille tous ceux qui ne demandent rien et que ces histoires n'intéressent pas plus que ça.
Maintenant, on est bien d'accord qu'on est sur un forum consacré au bluegrass, pas à la grammaire :)

Avatar du membre
Mandochris
Site Admin
Messages :2225
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 22:37
Localisation :Haute Savoie
Contact :

Re: Bluegrass Times

Messagepar Mandochris » lun. 07 nov. 2016, 22:51

Le verbe le plus compliqué à conjuguer en français ?

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Re: Bluegrass Times

Messagepar ilipus » lun. 07 nov. 2016, 23:14

"aimer"
- son présent n'est qu'indicatif,
- son passé n'est jamais simple,
- son futur est toujours conditionnel

Tiens, et celle là: "Je suis enceinte"... quel mode? Quel temps?

Avatar du membre
isabelle
Messages :1225
Enregistré le :sam. 03 févr. 2007, 22:21
Localisation :ardèche
Contact :

Re: Bluegrass Times

Messagepar isabelle » lun. 07 nov. 2016, 23:53

Le mode : jusqu'aux oreilles
Le temps : 9 mois

Avatar du membre
Mandochris
Site Admin
Messages :2225
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 22:37
Localisation :Haute Savoie
Contact :

Re: Bluegrass Times

Messagepar Mandochris » mar. 08 nov. 2016, 06:33