Débuter à la mandoline quand on est guitariste

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.

Modérateur :Modérateur

parispal
Messages :102
Enregistré le :ven. 05 oct. 2007, 22:44
Localisation :Paris XIII
Contact :
Débuter à la mandoline quand on est guitariste

Messagepar parispal » sam. 26 sept. 2009, 18:52


Bruce Clausen
Messages :40
Enregistré le :dim. 29 juin 2008, 22:48
Localisation :Canada

Messagepar Bruce Clausen » sam. 26 sept. 2009, 20:42


JeePee
Messages :1924
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 11:40

Messagepar JeePee » dim. 27 sept. 2009, 10:29

Effectivement, passer de la guitare à la mandoline, c'est fréquent.

Tu trouveras sur "Toi le tube" des tas de leçons de mandoline, de niveaux et de qualités variables mais il y a déjà moyen de faire avec.

Ceci dit, il y a des choses assez fondamentales auxquelles il faut penser dans le passage de l'un à l'autre.

En vrac:

* Dans la rythmique (la pompe en langage bluegrass) tu dois penser que tu joues la caisse claire d'une batterie: un after-beat sec joué en accords sans corde à vide (le "chop"). Ce qui diffère très fortement de la rythmique-guitare.

* Pense à retourner ton médiator: à la guitare, tu joues plutôt avec la pointe sur les cordes, à la mando, on aura plutôt le bout rond sur les cordes.

* Dans l'esprit du jeu en mélodie bluegrass, banjo et mandoline sont les enfants terribles: le banjo, c'est le gamin espiègle, la mando sera plutôt la fille sensuelle...

* Quoi que certains en pensent, la mandoline projette bien le son, elle a un volume sonore entre le banjo et la guitare à condition de le vouloir. De nombreux mandolinistes (et même parmi les meilleurs américains) ont besoin d'une sono pour se faire entendre. B. Monroe avait exactement la même technique main droite (rest stroke) que Django Reinhardt: ça, ça donne le volume sonore qui permet à la mando de "sortir" du tas même en jam en plein air.

* L'utilisation de l'auriculaire est indispensable à la mando dans le jeu mélodique.

Voilà quelques points qui me semblent importants.
Amuse toi...


P.S.
Une excellente méthode (en 3 volumes): La Bickford. C'est écrit en solfège, mais c'est une bonne occasion pour apprendre les deux.

Avatar du membre
Mandochris
Site Admin
Messages :2225
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 22:37
Localisation :Haute Savoie
Contact :

Messagepar Mandochris » dim. 27 sept. 2009, 12:56

Je suis passé par là à l'age de 40 ans.
Au début, les positions des mains semblent difficile et tortueuse, mais ça vient assez vite (l'arthrose laissant).
Emploie plutôt les positions d'accords qui utilisent toutes les cordes pour bien arriver à faire la pompe, comme décrite par JeePee.
La main droite n'est pas trop différente - aller et retour du médiator.

Une chose plus facile pour la mando est la même intervale entre chaque corde. Il est donc plus facile de trouver les gammes.
Personnellement, je l'ai trouvé plus facile de commencer à faire des solos sur la mando que sur la guitare.
Mon conseil, commence avec les fiddle tunes comme Liberty, St Anne's Reel, Whisky before Breakfast, Soldier's Joy ...

Bon courage.

parispal
Messages :102
Enregistré le :ven. 05 oct. 2007, 22:44
Localisation :Paris XIII
Contact :

Messagepar parispal » dim. 27 sept. 2009, 23:13

Merci à vous trois de ces précisions et conseils. Je suis effectivement allé faire un tour sur Youtube et ai trouvé pas mal de leçons pour débutants Je commence à me familiariser avec la bête.

Première chose qui m'a intrigué et gêné, c'est que la caisse ne repose sur rien et qu'il est indispensable d'avoir une courroie, j'ai donc pris et adapté celle ma guitare. J'ai imprimé quelques pages d'accords (sur deux doigts) et c'est étonnant de voir qu'en bougeant un seul doigt, on change tout de suite d'accord.

Et puis, il me faut aussi apprendre, vous le soulignez en parlant de la "pompe", à changer d'approche pour jouer la rythmique.

Un numéro récent d'Acoustic Guitar (septembre 09, très récent donc!) est consacré à ce passage de la guitare au banjo et à la mando. Je vais m'y replonger rapidement. Des partitions sommaires sont proposée pour débuter sur deux accords avec par exemple Handsome Molly ou John Henry.

Vous parlez aussi de l'utilisation de l'auriculaire, à la guitare, j'ai presque oublié que j'en ai un :-) Je pense d'ailleurs que le fait d'apprendre un nouvel instrument va m'aider à progresser à la guitare.

Et puis le fait de jouer sur un bel instrument, c'est génial pour commencer!

Merci en tous cas à tous les trois. Pour mémoire, c'est moi qui devait organiser le concert de Peter Rowan à Paris il y a deux ans et qui avait été annulé au moment des grèves...

A bientôt

Hervé
http://acousticinparis.blogspot.com/

Avatar du membre
Mandochris
Site Admin
Messages :2225
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 22:37
Localisation :Haute Savoie
Contact :

Messagepar Mandochris » lun. 28 sept. 2009, 07:00

Bon courage Parispal.
N'oublie pas, les accords à 4 doigts sont importants pour les pompes.
Le principe est le même: une fois que tu as le sol et le ré, tu peux les faire tous en bougeant sur la manche.

Pour Rowan, je m'en souviens. Il est passé ici il y a un an. C'était génial.

parispal
Messages :102
Enregistré le :ven. 05 oct. 2007, 22:44
Localisation :Paris XIII
Contact :

Messagepar parispal » lun. 28 sept. 2009, 21:09

je sors de ma demi-heure et la vache, je ne savais que j'avais autant de muscles dans les doigts de la main gauche!

Et c'est vrai que les accords à quatre doigts, ça sonne! mais pour les passer, il faut de l'exercice et de la pratique.

Prochain exercice, changer les cordes? J'ai un jeu de Martin bronze 80/20, ça ne devrait pas être trop dur comme tirant.

Merci encore de vos conseils, je fais en sorte d'y penser quand je joue.

Bonne soirée à tous,

Hervé

Avatar du membre
Dominique FOSSE
Messages :1921
Enregistré le :dim. 25 mars 2007, 08:18
Localisation :100 % CH'TI

Messagepar Dominique FOSSE » lun. 28 sept. 2009, 22:54


parispal
Messages :102
Enregistré le :ven. 05 oct. 2007, 22:44
Localisation :Paris XIII
Contact :

Messagepar parispal » lun. 28 sept. 2009, 22:57