15 jours d'ancienneté sur France-bluegrass,Noces de plumes!

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.

Modérateur :Modérateur

Erick M
Messages :14
Enregistré le :mar. 07 août 2007, 19:07
15 jours d'ancienneté sur France-bluegrass,Noces de plumes!

Messagepar Erick M » dim. 19 août 2007, 11:03

Bonjour à tous,

Suite à cette quinzaine consacrée à la recherche documentaire, musicale et technique sur le Bluegrass, je vous livre mes premières impressions.

Ce site France-bluegrass est impressionnant.
J'ai passé pas mal de temps à lire, les différentes rubriques, articles qui l'animent: Histoire du Bluegrass, le "Boeuf", l'art de l'improvisation, groupes, etc...Tout y est, pour qui veut débuter, recommencer, continuer, se perfectionner, être encouragé, s'encourager, ne pas se décourager, se donner des coups de pompes dans le derrière, apprendre la pompe en accompagnement...

En plus, je constate vraiment toute une Vie qui s'anime sur le plan de la communication et de l'authenticité dès le premier clique.
Un petit clin d'oeil au site de Resoman "...flatpickbazar..." qui fournit également un travail remarquable de synthèse sur tout ce qui touche à la Guitare.
Je n'ai pas eu le temps de consulter les autres sites accessibles, mais je pense aussi à leur webmaster et à leur travail et les en remercie déjà.

Merci et bravo donc sur la qualité rédactionnelle et technique de tous ces sites au service de notre passion.
MEDITATION DU JOUR: Un texte n'est pas fait pour être lu,...mais pour être relu...

Je n'ai pas la prétention d'avoir exploité de manière exhaustive les sujets, et peut-être que a réponse se trouve dans d'autres articles...
Mais je vous pose une question technique à propos du rôle et du jeu à la basse bluegrass (je ne joue pas de contrebasse mais de la basse semi-acoustique): si j'ai bien compris, les lignes de basse à travailler sont d'une manière générale celles qui jouent une note par temps, style "walking bass", ou un genre de "pompe" marquée sur les 1er et 3ème temps...

Comme j'ai peur de réduire le jeu de la basse à une vision simpliste, je demande aux amateurs professionnels comment faire pour rester simple (non simpliste,nuance!) efficace et créatif...? Peut-être avez-vous ouvrages et méthodes à me conseiller...?

Merci beaucoup d'avance!
@ bientôt
Erick

Avatar du membre
Mandochris
Site Admin
Messages :2225
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 22:37
Localisation :Haute Savoie
Contact :

Messagepar Mandochris » dim. 19 août 2007, 12:25

Merci pour ces remarques Erick, concernant ce site, ainsi que les autres. C'est une belle récompense pour les heures de travail fourni par tous les bénévoles qui essaient d'apporter leur pierre à l'édifice bluegrass en France.

Pour ce qui est la basse, je dirai qu'il y a deux étapes.
Première étape - le suffisant et nécessaire. C'est à dire, comme tu dis, marquer les temps 1 et 3. Les autres instruments rythmiques marquent les contre temps (essentiel pour le Bluegrass).
Pour avoir essayé de recruter des bassistes pour mes différents groupes, c'est ce que la plupart des bassistes issus d'autres musiques trouvent le plus dur,voir inconcevable !!

En deuxième étape, tu peux chercher des runs, "walking bass" et quelques apports mélodiques pour enrichir le morceau. Mais, le trop ou le mieux est souvent l'enemi du bien.

En fait, si tu écoutes les bassistes des débuts de Bluegrass (années 40), leur jeu est très rock.
Aujourd'hui les 1 et 3 sont assez souvent sur la même note de l'accord.

Ca peut paraître un rôle ingrat, mais lorsqu'on regarde les bons bassistes Bluegrass, ils prennent autant leur pied que les autres musiciens.

Dernier point important. Il manque des bassistes pour les boeufs en France. Cela peut être une voie intéressante pour des amateurs ....

Je trouverai un moment pour te faire des CDs d'exemples.

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » dim. 19 août 2007, 12:40

En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

gadjograss
Messages :775
Enregistré le :sam. 18 août 2007, 17:58

Messagepar gadjograss » dim. 19 août 2007, 20:57

J e suis bien d'accord avec toi, Erik ce site est bien riche Moi aussi je le découvre Merci beaucoup pour ton accueil à la Roche

Avatar du membre
mandotof
Messages :1084
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 21:03
Localisation :ile de france
Contact :

Messagepar mandotof » jeu. 23 août 2007, 21:31

Erick,
tes oreilles sont tes seules juges. Tu verras que la basse peu etre simpliste, comme tres evoluée.
ne pas faire résonner la corde jouée :il faut l'atenuer apres l'avoir jouée pour laisser la place au sons des autres instrus qui doivent aussi sec etc...
la cohérence viendra du "son de groupe" : ecoute de tous envers tous