Je ne connais pas bien le bluegrass, mais il suffit de connaitre un peu le old-time pour voire que le bluegrass l'a comme ancetre, en part au moins. Le IBMA est d'accord:
http://www.ibma.org/about.bluegrass/history/index.asp==
Merci de la précision, effectivement vous n'y connaissez probablement pas grand chose, enfin en tout cas pas suffisamment pour être aussi affirmatif.
L'auteur de l'article cité non plus, d'ailleurs...
Quant aux preuves rapportées par Internet, on sait ce que ça vaut: surtout l'économie de la moindre vérification et l'intelligence facile du copier coller. Après, on s'étonne de lire autant de conneries, fidèlement et autant de fois...
Si vous voulez comprendre la genèse du truc, vous pouvez acheter Le s 2 CD de Bill Monroe 1945-49 ( coffet Columbia 52748). Ils contiennent les 6 sessions d'enregistrement de 1946 à 1949.
La premiere session c'est Les Bluegrass Boys sans Flatt & Scruggs (13/2/1945) Avec Stingbean au banjo. C'est assez insupportable.
Vous regardez les auteurs des morceaux : Aucun traditionnel. Tous sont de Monroe sauf un.
Les cinq sessions suivantes : Les mêmes avec Flatt & Scruggs. ( sept 1946-oct 1947) : 26 morceaux dont 25 signés Monroe. Aucun Trad.
Cett période est considérée comme celle de la naissance du son bluegrass. Et c'est le cas.
6ème session, sans Flatt et Scruggs 4 morceaux dont 3 de Monroe.
On retombe dans les affres de la session 1 et le début de la traversée du désert de Monroe.
Bilan : Aucun trad sur les 30 plages "fondatrices" du son bluegrass.
Bon, vous avez colporté une grosse ânerie, mais c'était facile de vous voir venir aussi, tellement vous avez été aidé par d'autres...
Flatt est Scruggs s'étant barrés pour des raisons de pingrerie Monroesque (et accessoirement l'appropriation facile du talent des autres par celui ci), il est intéressant de voir ce que les deux là ont fait alors:
Bingo, vous allez pouvoir encore investir dans le CD des années complètes Mercury de Flatt & Scruggs (1948-1950):
La moitiés des compos sont de Flatt, le reste est variable mais toujours aucune scie oldtime ( oui bon, "scie", c'est pour éviter de dire "morceau" à chaque fois), rien que des compositions assez récentes toutes signées - Jimmy Skinner, Morris Brothers etc)
Donc je résume: Pendant les six premières années du bluegrass (1946-1950), en cinquante morceaux enregistrés, AUCUN morceau old time enregistré en bluegrass.Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin :
La maniere dont Scruggs joué le banjo etait assez innovatrice, mais basé sur des manieres de jouer traditionelles d'apres ce que je sache. C'est sur qu'il y avait des joueurs a trois doigts avant lui.Il ya en avait effectivement, et très peu. Le banjo 5 cordes était en complète désuétude depuis deux dizaines d'années ( cf les rapports d' activités des fabricants).
En plus c'était surtout dans une région bien délimitée de la Caroline du Nord où le banjo cinq cordes était encore en vogue dans le pays.
L'un d'eux était Snuffy Jenkins, connu à l'époque de Scruggs, Don Reno.
Monroe a rencontré Scruggs par l'intermédiaire de Jim Shumate ( fiddler de Monroe, connaissant déjà Scruggs). L'intégration de Earl Scruggs tient au double hasard de la connaissance de Jim Shumate et de la défection de Stringbean quelques semaines plus tôt.
Pour info, Monroe était en 1946 avec une accordéoniste et essayait d'intégrer de la guitare électrique à son show ( lequel consistait aussi à jouer des matches de base ball contre les ploucs du coin -Les bluegrass Boys étaient aussi une équipe de base ball- et de leur jouer de la musique ensuite en soirée).
Bonjour la légende visionnaire du son bluegrass ressortie complaisamment 20 ans après !
Notons que toute la fine équipe y compris Shumate, a largué Monroe en fin 1947 pour constituer les Foggy Mt. Boys ( 4 premières plages du CD Mercury fin 1948 ci dessus).
L'apport de Scruggs, c'est sa parfaite approximation de la mélodie par adjonction de filling notes et un travail de backup extraordinaire, jamais entendu auparavant, JAMAIS. Le tout avec une régularité de métronome que peu (sinon aucun à longueur de disque) arrivent à reproduire avec une telle perfection.
Assez innovatrice, disiez vous ?
Le coffret Monroe rapporte l'évènement lors d'une séance radiodiffusée en 1946 du grand Ole Opry où jouaient Monroe et Scruggs, lors du solo pris par celui ci : Une rumeur d'étonnement audible suite au break de Scruggs dans ce cadre musical : Personne n'avait jamais entendu cela auparavant.
Vous pouvez ensuite penser ce que vous voulez du bluegrass, de votre inclination pour tel ou tel instrument et les interminables discussions qui ne manqueront pas de suivre, mais le banjo de Scruggs ou le premier que vous avez jamais entendu dans ce contexte, c'est ce qui vous a scotché à ce genre musical, exactement comme la première gorgée de bière, cette sensation étrange rapportée par Philippe Delerm, et que probablement nous recherchons tous à renouveler.
Quelques morceaux traditionelles dans le repertoire bluegrass: John Henry, Cumberland Gap, Cripple Creek, Reuben, Sally Goodwin, Georgia Buck, John Hardy, Clinch Mountain Backstep, Molly and Tenbrookes, Salt River, Old Joe Clark...Hé non, c'est venu plus tard, ça ( Même si Scruggs a bien travaillé Cumberland Gap Sally Goodin et Reuben très jeune).
J'espère sincèrement vous avoir appris qqchose (en plus d'être énervant, information sans intérêt, je vous le concède).