Le old-time

Pour parler Old Time, Cajun et autres musiques entre amateurs.
Raffin
Messages :255
Enregistré le :jeu. 06 sept. 2007, 10:04
Localisation :Lannion
Contact :
Le old-time

Messagepar Raffin » mer. 15 avr. 2009, 10:39

Quel plaisir de pouvoir commencer dans la nouvelle rubrique !
En France, le old-time est souvent peu apprécié car il a une réputation de vieillot, pas toujours très juste et fin, rustique. Par contre, ces derniers temps, et depuis pas mal de temps, le old-time commence à ressortir fortement des USA avec des groupes très innovateurs au point que c'est actuellement une des musiques qui évolue le plus sur la planète.
Mais.....je ne pense pas que c'est neuf aux USA. Il suffit d'écouter l'album produit il y a longtemps par Mike Seeger avec des goupes inconnus ici mais vraiment décoiffants. Je peux retrouver les références.

Klink
Messages :150
Enregistré le :sam. 13 déc. 2008, 11:03

Messagepar Klink » mer. 15 avr. 2009, 11:04

un très bon exemple est le groupe Canadien Dyad une approche de l'Old Time toute en nuances, ce groupe se qualifie de post trad,
de l'Old Time fait par des gens probablement nés dans les années 60 qui sont passés par le rock le punk le métal voire la musique classique et ça se sent,
c'est exactement comme cela que je le conçoit

Fred14
Messages :147
Enregistré le :jeu. 10 janv. 2008, 19:16
Localisation :Caen (14)
Contact :

Messagepar Fred14 » mer. 15 avr. 2009, 11:36

Sur le net on lit souvent des conneries, mais cette nouvelle section va me permettre d'apprendre ce qu'est vraiment le Old Time.

D'aprés ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, il s'agirait d'un genre qui trouve ses racines dans la musique européenne et notamment d'Irlande, d'Ecosse et d'Angleterre.

Je me doute que le courant à subit maintes mutations et adaptations selon les régions où elle est jouée, du Canada jusqu'au Texas...

J'attends donc de vous lire et de faire le rapport avec le bluegrass, histoire d'y voir un peu plus clair. :wink:

PierreO
Messages :132
Enregistré le :ven. 24 oct. 2008, 01:29

Messagepar PierreO » mer. 15 avr. 2009, 15:39


Avatar du membre
old domi
Messages :649
Enregistré le :jeu. 22 mai 2008, 22:46
Localisation :Nantes/Damgan
Contact :

Messagepar old domi » mer. 15 avr. 2009, 18:05

J'avais commencé ... il y a bien longtemps (pre old-time war), à chercher des sites offrant des tabs "clawhammer" ICI.
Je suis preneur de tous les liens que vous trouverez pour enrichir ce post :wink:

Hunter
Messages :32
Enregistré le :lun. 19 janv. 2009, 09:09
Contact :

Messagepar Hunter » mer. 15 avr. 2009, 18:32

-- Old-Time Music for Body & Soul - www.hunterrobertson.com

Avatar du membre
Mandochris
Site Admin
Messages :2225
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 22:37
Localisation :Haute Savoie
Contact :

Messagepar Mandochris » mer. 15 avr. 2009, 18:41

Et je ne connais pas bien le Old Time. Je dirais que les deux styles évoluent à partir de sources communes. Bill Monroe a intégré le Blues et le Gospel dans le Bluegrass et a déposé le modèle de groupe avec Banjo (Scruggs style), Mando, Guitare et Basse.

A ma connaissance on ne peut mettre une date pour la "création" du Old Time, car la musique a évolué naturellement, alors que la création de Bluegrass date, selon la plupart des historiens, du groupe de Bill Monroe avec Scruggs et Flatt (1945-48 ).

Les deux styles continuent à évoluer encore aujourd'hui. Ils partagent les mêmes racines et pas mal de morceaux chantés et instrumentaux. La manière de les interpréter est différente.
Modifié en dernier par Mandochris le jeu. 16 avr. 2009, 05:35, modifié 1 fois.

Hunter
Messages :32
Enregistré le :lun. 19 janv. 2009, 09:09
Contact :

Messagepar Hunter » mer. 15 avr. 2009, 18:43

En fait, je suis dans le Doubs pour le moment, si il y a quelqu'un dans le coin qui joue du old-time, contactez moi.

Hunter
-- Old-Time Music for Body & Soul - www.hunterrobertson.com

Hunter
Messages :32
Enregistré le :lun. 19 janv. 2009, 09:09
Contact :

Messagepar Hunter » mer. 15 avr. 2009, 19:01

-- Old-Time Music for Body & Soul - www.hunterrobertson.com

Avatar du membre
Dominique FOSSE
Messages :1921
Enregistré le :dim. 25 mars 2007, 08:18
Localisation :100 % CH'TI

Messagepar Dominique FOSSE » mer. 15 avr. 2009, 19:26


Hunter
Messages :32
Enregistré le :lun. 19 janv. 2009, 09:09
Contact :

Messagepar Hunter » mer. 15 avr. 2009, 19:46

Je pense qu'une source de difference sur ce point d'origine est la definition de "old-time". Je l'utilise souvent pour vouloir dire la musique traditionelle du sud est des Etats-Unis, et les musiques qui sont plus ou moins etroitement bases dessus (les vieux musicians, comme Hobart Smith, parlé de la "old timey music" pour vouloir dire la musique traditionelle d'avant eux). On l'utilise aussi pour la musique des string bands enregistré aux annees 20s et 30s - ils joués de la musique traditionelle pour la plupart mais d'une maniere un peu plus "moderne". On utilise le terme de nos jours souvent pour des groupes comme The Wilders or Uncle Earl qui sont encore plus "moderne".

Je pense qu'il y a toujours un individu a la base de la progression, Hobart Smith cite John Greer comme influence sur le banjo, les joueurs du banjo style dit "Round Peak" etait influencé par Charlie Lowe. Il y avait d'autres joueur de banjo autour d'eux, mais John Greer et Charlie Lowe etait des innovateurs qui influencer les gens et qu'on voulu imiter. Pour moi c'est Hobart Smith! Et clairement Bill Monroe, Lester Flatt, Earl Scruggs, The Stanley Brothers etc avaient le meme effet.

Hunter
-- Old-Time Music for Body & Soul - www.hunterrobertson.com

Hunter
Messages :32
Enregistré le :lun. 19 janv. 2009, 09:09
Contact :

Messagepar Hunter » mer. 15 avr. 2009, 19:49

-- Old-Time Music for Body & Soul - www.hunterrobertson.com

PierreO
Messages :132
Enregistré le :ven. 24 oct. 2008, 01:29

Messagepar PierreO » mer. 15 avr. 2009, 23:27

Je ne connais pas bien le bluegrass, mais il suffit de connaitre un peu le old-time pour voire que le bluegrass l'a comme ancetre, en part au moins. Le IBMA est d'accord:
http://www.ibma.org/about.bluegrass/history/index.asp


==
Merci de la précision, effectivement vous n'y connaissez probablement pas grand chose, enfin en tout cas pas suffisamment pour être aussi affirmatif.
L'auteur de l'article cité non plus, d'ailleurs...

Quant aux preuves rapportées par Internet, on sait ce que ça vaut: surtout l'économie de la moindre vérification et l'intelligence facile du copier coller. Après, on s'étonne de lire autant de conneries, fidèlement et autant de fois...

Si vous voulez comprendre la genèse du truc, vous pouvez acheter Le s 2 CD de Bill Monroe 1945-49 ( coffet Columbia 52748). Ils contiennent les 6 sessions d'enregistrement de 1946 à 1949.

La premiere session c'est Les Bluegrass Boys sans Flatt & Scruggs (13/2/1945) Avec Stingbean au banjo. C'est assez insupportable.
Vous regardez les auteurs des morceaux : Aucun traditionnel. Tous sont de Monroe sauf un.

Les cinq sessions suivantes : Les mêmes avec Flatt & Scruggs. ( sept 1946-oct 1947) : 26 morceaux dont 25 signés Monroe. Aucun Trad.
Cett période est considérée comme celle de la naissance du son bluegrass. Et c'est le cas.

6ème session, sans Flatt et Scruggs 4 morceaux dont 3 de Monroe.
On retombe dans les affres de la session 1 et le début de la traversée du désert de Monroe.

Bilan : Aucun trad sur les 30 plages "fondatrices" du son bluegrass.

Bon, vous avez colporté une grosse ânerie, mais c'était facile de vous voir venir aussi, tellement vous avez été aidé par d'autres...

Flatt est Scruggs s'étant barrés pour des raisons de pingrerie Monroesque (et accessoirement l'appropriation facile du talent des autres par celui ci), il est intéressant de voir ce que les deux là ont fait alors:

Bingo, vous allez pouvoir encore investir dans le CD des années complètes Mercury de Flatt & Scruggs (1948-1950):
La moitiés des compos sont de Flatt, le reste est variable mais toujours aucune scie oldtime ( oui bon, "scie", c'est pour éviter de dire "morceau" à chaque fois), rien que des compositions assez récentes toutes signées - Jimmy Skinner, Morris Brothers etc)

Donc je résume:
Pendant les six premières années du bluegrass (1946-1950), en cinquante morceaux enregistrés, AUCUN morceau old time enregistré en bluegrass.

Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin :

La maniere dont Scruggs joué le banjo etait assez innovatrice, mais basé sur des manieres de jouer traditionelles d'apres ce que je sache. C'est sur qu'il y avait des joueurs a trois doigts avant lui.

Il ya en avait effectivement, et très peu. Le banjo 5 cordes était en complète désuétude depuis deux dizaines d'années ( cf les rapports d' activités des fabricants).
En plus c'était surtout dans une région bien délimitée de la Caroline du Nord où le banjo cinq cordes était encore en vogue dans le pays.
L'un d'eux était Snuffy Jenkins, connu à l'époque de Scruggs, Don Reno.

Monroe a rencontré Scruggs par l'intermédiaire de Jim Shumate ( fiddler de Monroe, connaissant déjà Scruggs). L'intégration de Earl Scruggs tient au double hasard de la connaissance de Jim Shumate et de la défection de Stringbean quelques semaines plus tôt.

Pour info, Monroe était en 1946 avec une accordéoniste et essayait d'intégrer de la guitare électrique à son show ( lequel consistait aussi à jouer des matches de base ball contre les ploucs du coin -Les bluegrass Boys étaient aussi une équipe de base ball- et de leur jouer de la musique ensuite en soirée).
Bonjour la légende visionnaire du son bluegrass ressortie complaisamment 20 ans après !

Notons que toute la fine équipe y compris Shumate, a largué Monroe en fin 1947 pour constituer les Foggy Mt. Boys ( 4 premières plages du CD Mercury fin 1948 ci dessus).

L'apport de Scruggs, c'est sa parfaite approximation de la mélodie par adjonction de filling notes et un travail de backup extraordinaire, jamais entendu auparavant, JAMAIS. Le tout avec une régularité de métronome que peu (sinon aucun à longueur de disque) arrivent à reproduire avec une telle perfection.

Assez innovatrice, disiez vous ?
Le coffret Monroe rapporte l'évènement lors d'une séance radiodiffusée en 1946 du grand Ole Opry où jouaient Monroe et Scruggs, lors du solo pris par celui ci : Une rumeur d'étonnement audible suite au break de Scruggs dans ce cadre musical : Personne n'avait jamais entendu cela auparavant.

Vous pouvez ensuite penser ce que vous voulez du bluegrass, de votre inclination pour tel ou tel instrument et les interminables discussions qui ne manqueront pas de suivre, mais le banjo de Scruggs ou le premier que vous avez jamais entendu dans ce contexte, c'est ce qui vous a scotché à ce genre musical, exactement comme la première gorgée de bière, cette sensation étrange rapportée par Philippe Delerm, et que probablement nous recherchons tous à renouveler.


Quelques morceaux traditionelles dans le repertoire bluegrass: John Henry, Cumberland Gap, Cripple Creek, Reuben, Sally Goodwin, Georgia Buck, John Hardy, Clinch Mountain Backstep, Molly and Tenbrookes, Salt River, Old Joe Clark...


Hé non, c'est venu plus tard, ça ( Même si Scruggs a bien travaillé Cumberland Gap Sally Goodin et Reuben très jeune).

J'espère sincèrement vous avoir appris qqchose (en plus d'être énervant, information sans intérêt, je vous le concède).

Klink
Messages :150
Enregistré le :sam. 13 déc. 2008, 11:03

Messagepar Klink » jeu. 16 avr. 2009, 09:24


Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » jeu. 16 avr. 2009, 10:00

:lol: Je viens jeter un coup d'oeil pour voir ce qui se trame dans l'antre Old Time,
et de quoi y parle-t-on......... de Bluegrass!!!!
Brillante démonstration de PierreO, d'ailleurs(qui semble assez en accord avec ce qu'écrit par exemple Neil Rosenberg). A mon goût, il devrait écrire plus souvent.
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS