En bluegrass, c'est fiddle ou violon ?

Kimber Ludiker (Della Mae).
Kimber Ludiker (Della Mae).

Le Violon Bluegrass ou plutôt Fiddle fait partie des instruments incontournables de cette belle musique. Il tire ses origines d’Europe notamment de l’Irlande, certains morceaux de musique celtique ayant traversé l'océan avec les émigrants.

L’instrument en lui-même est similaire aux autres styles (sauf pour le style baroque où l’accordage est différent et l’archet est plus court). Ainsi, le fiddle  peut être joué par tous types de violonistes (classique, irlandais…) à condition de respecter les codes de cette musique, et spécialement en Jam (Bœuf).

Vidéo : Orange Blossom Special (Train) en Mi (E) par Michael Cleveland.

Comme la mandoline, le violon est composé de 4 cordes en quinte, du grave à l'aigu : Sol Ré la mi ou plutôt G D A E (notation à l’américaine). L’archet est en bois, et peut être également en carbone. Vos enfants ne seront pas en reste car il existe plusieurs tailles de violons : 1/4, 1/2, 3/4 et entier.

Kenny Baker a joué très longtemps avec Bill Monroe.
Kenny Baker a joué très longtemps avec Bill Monroe.
Michael Cleveland, étonnant violoniste, tourne aujourd'hui avec son groupe Michael Cleveland and Flamekeeper.
Michael Cleveland, étonnant violoniste, tourne aujourd'hui avec son groupe Michael Cleveland and Flamekeeper.
Byron Berline a participé à un nombre impressionnants de grands groupes, jusque dans le rock avec Stephen Stills et Manassas.
Byron Berline a participé à un nombre impressionnants de grands groupes, jusque dans le rock avec Stephen Stills et Manassas.

De nos jours, certains violonistes jouent sur des violons 5 cordes (Brittany Hass, Casey Driessen). La 5 ème corde (Do) étant une corde grave qui enrichit le jeu musical (chops …).

Contrairement à la guitare, au banjo ou au dobro, pas de capodastre sur le violon pour aider à la transposition. C'est donc une bonne idée de connaitre par coeur au moins les gammes les plus courantes (Sol, Do, Ré, La...).

Les tonalités et gammes de Si bémol (Bb) et Si (B) vous seront utiles aussi, notamment pour certains morceaux incontournables du célèbre Bill Monroe.

Vidéo : instrumental Dailey’s Reel en Si Bémol (Bb) par Kenny Baker.

Vidéo : chanson Kentucky Borderline en Si (B) par Rhonda Vincent.

Certains titres ne peuvent d'ailleurs pas être transposés.

Spécialité du Texas, on peut parfois voir et entendre 2 violons ensemble (Twin Fiddle) sur deux voix différentes.

Vidéo : East Tennessee Blues en Twin Fidde par Byron Berline.

Pour l’accompagnement de chansons, tout comme la mandoline, le violon fait des chops sur les contretemps. Il démarre souvent les solos par des kick off, il finit la fin des phrases chantés avec des slides (glissés), des double-stops (double cordes), des shuffles (jeu d’archet) et le jeu en 3ème position est particulièrement intéressant.

En jam, les violonistes décident souvent de ne pas jouer du tout pendant les solos des autres instruments, afin de ne pas empièter sur leur espace sonore.

Lancez-vous !
Voici quelques liens (payants) pour apprendre le violon bluegrass ou bluegrass fiddle :
American Fiddle Method.com
Online Lesson Videos (Ian-Walsh)
Fiddle Video.com (propose plusieurs viédos en accès libre).

Et une toute nouvelle méthode pour apprendre les chops en Bluegrass :
Casey Driessen

Page rédigée par Tristan de Sainte Foy

A découvrir...

Byron Berline et Darol Anger, au sein du Augusta Bluegrass Week Staff :
https://www.youtube.com/watch?v=eJwN3hl-Qj0

Accueil  |  Contact & Infos