Les premiers chanteurs de bluegrass chantaient d’une manière puissante (il fallait tenir tête au banjo et aux autres instruments quand on n’était pas amplifié ou en bœuf) et souvent dans l’aigu de leur tessiture, ce qui était une autre façon d’avoir de la puissance. Cette façon particulière de « poser sa voix » a donné le « high lonesome sound » très typique.
Ceci étant, Bill Monroe a lui même expliqué que la tonalité doit être choisie par le chanteur pour servir la chanson et que c’est aux instrumentistes de s’adapter.
La voix est un instrument à part entière. Et comme les autres instruments bluegrass, la voix se travaille. Il faut y passer de nombreuses heures pour apprendre à chanter juste, à prononcer correctement, respecter le phrasé, choisir sa tonalité, trouver « sa » voix, la sortir…
Chacun peut le faire s’il est motivé et prêt à travailler.
Chanter Bluegrass est rarement le fait d'un seul chanteur ou d'une seule chanteuse, mais plutôt d'un duo ou trio de voix, construits sur un véritable travail d'harmonies vocales.
Exemples et explications.
La puissance, le drive.
Vidéo : Rhonda Vincent & The Rage : Kentucky Borderline
Trio traditionnel sur le refrain.
Vidéo : The Bluegrass Album Band : Back Where I Started Again
Traditionnellement (historiquement), un trio vocal bluegrass s’organise ainsi sur le refrain :
- La voix ténor (« tenor ») chante au-dessus de la voix lead.
- La voix principale (« lead ») chante la mélodie.
- La voix baryton (« baritone ») chante en dessous de la voix lead.
Sur les notes importantes de la mélodie (les notes clés ou « key notes»), la voix ténor chante la note de l’accord immédiatement au-dessus de la voix lead et la voix baryton chante la note de l’accord immédiatement en dessous de celle de la voix lead.
Exemple en accord de C (Do majeur soient do, mi et sol), lorsque la lead chante un mi.
Tenor : sol
Lead : mi
Baritone : do
Si la voix lead chante le sol :
Tenor : do
Lead : sol
Baryton : mi
Inversement, si la voix lead chante le do :
Tenor : mi
Lead : do
Baryton : sol
L’écart entre les notes des différentes voix n’est donc pas toujours le même : contrairement à une idée reçue, ce n’est pas toujours une tierce.
Note : pour les notes situées entre les notes clés, on peut soit suivre la mélodie, soit faire des notes qui restent dans l’accord joué à ce moment.
On peut aussi organiser le stack différemment, par exemple avec un baryton à l’octave au-dessus :
High baryton (octave au-dessus baryton)
Ténor
Lead
on a alors 2 voix au-dessus de la lead.
Ou encore deux voix en dessous de la voix lead, obtenant une low tenor (une octave sous tenor) :
Lead
Baryton
Low tenor
Quand les trois voix sont chantées bien juste et qu’elles résonnent ensemble, on obtient le « buzz ». Des harmoniques se mettent à sonner en plus des voix chantées. On les entend ou on les ressent.
Dans un duo (ou duet), les deux voix le plus souvent utilisées sont lead et ténor mais on peut avoir les voix lead et baryton également. Comme il n’y a pas de troisième voix, il y a davantage de liberté, on peut utiliser les notes de la voix high baryton ou de low ténor pour faire des variations.
Pour aller plus loin : un article de Fred Bartenstein, très détaillé (en anglais).
Page rédigée par Mathilde Cousin
Référence : The Bluegrass Songbook by Pete Wernick / Oak Publications 1976.
Dans une formation bluegrass, on trouvera le plus souvent une contrebasse acoustique à quatre cordes, exactement la même que l’instrument multiséculaire utilisé dans la musique classique. Mais c’est aussi le seul instrument bluegrass qui a le droit d’être électrique ! Il peut s’agir d’une contrebasse électrique, plus pratique à transporter, ou aussi une guitare basse électrique à quatre ou cinq cordes. On aperçoit même parfois un ukulélé basse !