La Jam Bluegrass

Jam de rue pendant La Roche Bluegrass Festival.
 Jam de rue pendant La Roche Bluegrass Festival. 
Envie de goûter au répertoire, de partager, simplement de vous lancer ? Bienvenue dans le cercle. Véritable école du plaisir de jouer en groupe, de la découverte, de la tolérance et de l'humilité, la jam Bluegrass est avant tout un lieu de rencontre. Frimeurs s'abstenir.
Certains hésitent à participer à une jam bluegrass, celle-ci ayant souvent la réputation d'être très codée. Et c'est vrai. Mais pas pour repousser les arrivants, bien au contraire, plutôt pour favoriser la participation.
 
Si l'on devait résumer une jam bluegrass en trois mots, ce seraient certainement : Ecoute, Respect, Partage.
 

Que joue t-on dans une jam bluegrass ?

- Des chansons issues du répertoire bluegrass,
- Des fiddle tunes (airs de violon), instrumentaux souvent issus du répertoire de la musique old time ou de la musique celtique.
- D'autres chansons ou instrumentaux venus d'autres répertoires ou styles de musique (rock, folk song, western swing, jazz...).
 

Quels instruments ?

La voix bien sûr, si vous aimez chanter, et essentiellement les instruments de la famille bluegrass, soient la guitare, la mandoline, le banjo, le fiddle (violon), la basse et le dobro.
Mais on accueille souvent avec joie les instruments cousins, tels l'harmonica, ou le tin whistle par exemple, parfois des ukulélés.
 

Comment se présente une jam bluegrass ?

La position la plus courante est le cercle. Si on veut rester discret, on peut très bien rester sur l'extérieur. Mais si l'on veut faire savoir qu'on veut jouer, c'est bien de ne pas rester derrière.
Quelqu'un (souvent chacun son tour dans le cercle) propose un titre.
 

Et ça se passe comment ?

Si je propose une chanson ou un instrumental, je dois alors ABSOLUMENT :
  • indiquer la tonalité,
  • indiquer les accords,
  • distribuer les voix s'il y a lieu,
  • répartir les différents solos instrumentaux,
  • veiller à l'équilibre sonore.
Une grande partie du répertoire a une structure assez simple, mais il est primordial d'indiquer la tonalité avant de commencer. Les musiciens auront alors le loisir de choisir comment jouer, quelles positions d'accords, et pour certains utiliser un capodastre ou non.
 
Sur certaines chansons standards (souvent les refrains), certains sont habitués à chanter d'autres voix (tenor, baryton, low tenor, high baryton), c'est donc une bonne idée de s'enquérir des éventuels autres chanteurs, car des voix supplémentaires peuvent apporter une très belle ampleur.
 
Les solos instrumentaux (souvent appelés chorus) se jouent sur les grilles d'accords des refrains ou couplets (à préciser) et peuvent être répartis quasi naturellement autour du cercle, chacun son tour, entre les couplets. Si les musiciens sont nombreux, le ou la proposant(e) peut décider que l'on jouera des demi-solos, pour permettre au plus grand nombre de participer.
 
Pour éviter plusieurs solos de même type si plusieurs mêmes instruments se trouvent à la suite dans le cercle, il ou elle peut aussi décider de privilégier la variété de sonorités en distribuant les solos au fur et à mesure du morceau, quelques mesures à l'avance. Il est alors important de le ou la suivre du regard pour savoir si un solo vous est proposé, mais vous pouvez toujours décliner d'un signe de tête.
 

Point important, et non des moindres

Préparer une mélodie ou un solo, c'est chouette et très gratifiant. Mais garder en tête que ce que l'on joue en jam bluegrass 90% du temps, c'est l'accompagnement, pour soutenir le chant et les autres instrumentistes. C'est donc une excellente idée, en répétant chez soi, de penser à systématiquement pratiquer cette composante majeure d'une bonne jam bluegrass.
 

L'indispensable équilibre sonore

L'un des charmes d'une jam bluegrass est l'harmonie unique d'une musique jouée par un groupe éphémère de musiciens, chacun apportant sa pierre au mieux de ses possibilités. Il est ainsi absolument nécessaire de veiller à ce que chacun soit entendu et que personne ne joue trop fort, risquant de couvrir les autres.
C'est particulièrement important lors d'un solo de guitare, celle-ci ne bénéficiant que d'un volume faible lors des solos.
 

Comment me lancer ?

Avant tout, prendre le temps d'écouter pour jauger le niveau des musiciens déjà présents. Tempos pratiqués, expérience des musiciens, finesse, délicatesse... Autant choisir une jam à peu près à mon niveau plutôt que de prendre des risques inutiles, dont celui de gâcher un morceau.
 
Participez discrètement si vous le souhaitez. Vous pouvez très bien vous exercer à jouer doucement l'accompagnement en restant à l'extérieur du cercle, et intégrer ensuite celui-ci si vous 'le sentez'.
Rien ne vous oblige d'ailleurs à prendre un solo, il vous suffira de décliner le moment venu.
 
Soyez avant tout discret(e) sauf bien sûr pendant votre solo, humble et respectueux (se) de la musique de vos partenaires d'un jour, c'est le meilleur moyen de vous faire apprécier de tous.
 
Et si vous en venez à proposer une chanson ou un instrumental, rappelez-vous des nécessaires points précédents.
 

Où trouver des jams bluegrass ?

Sur notre rubrique jams bien sûr,
 
Jam à Rouen, dans un café.
Jam à Rouen, dans un café.
Jam bluegrass à Strasbourg.
Jam bluegrass à Strasbourg.
les autres instruments baissent le volume pendant que le dobro prend un solo.
les autres instruments baissent le volume pendant que le dobro prend un solo.
Bluegrass jam en extérieur au New Jersey Folk Festival.
Bluegrass jam en extérieur au New Jersey Folk Festival.

Page rédigée par Ti' Pierre

A LIRE AUSSI
Hot Rize en France !
Le groupe Hot Rize lors de son concert à Coulommiers, France, en 1980.
 Le groupe Hot Rize lors de son concert à Coulommiers, France, en 1980. 
Le Bluegrass en France, vu par un promoteur.
John Duffey (Seldom Scene) qui prend la photo souvenir à Toulouse. Seldom Scene sur la scène avec Peter Rowan et Sam Bush (New Grass Revival).
 John Duffey (Seldom Scene) qui prend la photo souvenir à Toulouse. Seldom Scene sur la scène avec Peter Rowan et Sam Bush (New Grass Revival). 
Bluegrass in Deutschland
Bluegrass Bühne, revue bluegrass en Allemagne.
 Bluegrass Bühne, revue bluegrass en Allemagne. 
MUSIQUE BLUEGRASS

Accueil  |  Espace Membre  |  Plan du site  |  Contact & Infos