La musique Bluegrass

Le groupe Rapid Grass mèle particulièrement bien diverses influences pour produire un bluegrass vif et plein d'énergie.
 Le groupe Rapid Grass mèle particulièrement bien diverses influences pour produire un bluegrass vif et plein d'énergie. 
Si son représentant le plus fameux est Bill Monroe avec son chapeau et sa mandoline, la musique bluegrass présente aujourd'hui bien des facettes, très traditionnelles ou particulièrement modernes.

Le bluegrass est un style musical qui prend ses racines dans plusieurs traditions. Cousin acoustique et plus aventureux de la musique Country, il partage beaucoup avec la musique Old Time, les chants religieux (gospel), les musiques traditionnelles irlandaises et celtiques, mais aussi le rock, le blues et les musiques afro-américaines.

Si on considère le répertoire de bien des groupes dits bluegrass aujourd'hui, on les voit aussi puiser dans le jazz, le swing, le folk en général, le country-rock et bien d'autres encore.

Alors, qu'est-ce qui fait la différence ? Qu'est-ce donc qui donne la couleur bluegrass à une interprétation ?

LES INSTRUMENTS

A première vue, les instruments y sont bien sûr pour beaucoup. Guitare, mandoline, contrebasse, violon, banjo, dobro, tous acoustiques, donnent une couleur tout de suite très particulière, surtout dans le monde de musique par ordinateur d'aujourd'hui.

Vidéo : The Earls of Leicester - Get in Line Brother & I'll Go Stepping Too

Quelques instruments cousins sont parfois présents, tels l'harmonica ou le tin whistle, et la contrebasse est parfois (mais rarement) remplacée par une basse électrique.

Un courant très actuel appelé "Americana" puise à volonté des influences dans la plupart des musiques précédemment citées, en conservant les couleurs acoustiques et en faisant la part belle à l'improvisation.

Une jam de rue pendant le Festival La Roche Bluegrass, 1er Week-end d'août.
Une jam de rue pendant le Festival La Roche Bluegrass, 1er Week-end d'août.
Un manche de banjo joliment décoré.
Un manche de banjo joliment décoré.
La Roche Bluegrass Festival
La Roche Bluegrass Festival

LES VOIX

Sur scène, le répertoire est le plus souvent composé essentiellement de chansons, et les refrains y sont généralement chantés à deux ou trois voix. C'est la deuxième "marque" du bluegrass.

Youtube : The Seldom Scene - Hickory Wind
Youtube : Dolly Parton Linda Ronstadt Emmylou Harris - The Sweetest Gift
Youtube : The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band - If I Needed You

SOLOS ET IMPROVISATION

Entre deux couplets, ou après un refrain, il est courant en bluegrass de glisser une partie musicale improvisée, appelée solo ou chorus, laissant la chanson "respirer", et faisant la joie du public habitué dont, il faut bien le dire, un certain nombre sont aussi musiciens, même si très amateurs. C'est donc toujours une grande joie d'entendre ou voir "briller" un de nos instruments préférés.

Vidéo : Frank Solivan & Dirty Kitchen performing "The Letter"

EN DEHORS DE LA SCENE

Mais cette musique présente une spécificité aujourd'hui extrêmement rare. Elle n'attend pas que vous deveniez un spectateur - auditeur - acheteur de disques ou d'émissions. Elle vous appelle à jouer, à chanter, à participer, mais aussi à partager. C'est juste... dans la musique. Et c'est ce qui est le plus merveilleux.

Chanter seul, c'est bien. Assembler sa voix à une ou deux autres pour produire une harmonie, c'est beaucoup plus gratifiant. Prendre un solo sur son instrument pendant que d'autres le soutiennent par leur accompagnement, c'est chouette. Trouver la bonne façon d'accompagner les autres, avec discrétion et efficacité, pour que l'ensemble soit le plus réussi possible, c'est beaucoup (beaucoup !) plus plaisant.

C'est exactement ce qui se passe dans une jam bluegrass, entre musiciens qui se connaissent ou non, mais ont en commun un répertoire de chansons et instrumentaux standards ou simples.

Goûter à la jam bluegrass et ne plus pouvoir s'en passer est un phénomène très courant. Mais c'est un autre chapitre.

Vidéo : une jam de rue : I ain't broke but I'm badly bent - bluegrass jam

Noter que la musique bluegrass n'est pas faite pour la danse, contrairement à la musique old time ou country.

Concert d'un groupe de stagiaires au workshop (atelier) de La Roche Bluegrass. Une belle brochette d'instruments.
Concert d'un groupe de stagiaires au workshop (atelier) de La Roche Bluegrass. Une belle brochette d'instruments.
Le dobro, un des instruments typiques du bluegrass.
Le dobro, un des instruments typiques du bluegrass.
La contrebasse, véritable armature rythmique de la musique bluegrass.
La contrebasse, véritable armature rythmique de la musique bluegrass.

LE BLUEGRASS, MUSIQUE INTERNATIONALE

Si l'on situe le plus souvent les origines de la musique bluegrass dans les montagnes des Appalaches, dans le Kentucky ou la Caroline du nord, n'oublions pas que ceux qui l'on vu naître, pour la plupart, étaient (ou leurs ancêtres directs) originaires d'Irlande, d'Angleterre, d'Allemagne, de France ou d'Europe Centrale. Mais on trouve aussi aujourd'hui d'excellents groupes en Australie, au Canada ou au Japon.

Ce n'est probablement pas par hasard qu'il y a aujourd'hui tant de (très bons) musiciens de bluegrass en République Tchèque et alentours, ou que l'on joue du bluegrass en France, Angleterre ou Allemagne depuis plus de 50 ans.

Pour ne pas être trop lourd, cet article est volontairement limité en longueur. Pour en savoir plus, c'est une bonne idée de consulter les quelques liens ci-dessous. Mais la meilleure idée, c'est de goûter au bluegrass en réalité.

Rejoignez-nous par exemple au festival bluegrass de La Roche Sur Foron, en Haute-Savoie, le premier week-end d'Août. Vous y verrez et entendrez des musiciens extraordinaires venus de France, d'Amérique, d'Europe ou d'ailleurs. Vous y découvrirez une musique d'une qualité que vous ne soupçonnez probablement pas.

Et si vous êtes musicien(ne), apportez votre instrument. Il y a des jams quasiment continues dans les rues pendant trois jours, une bonne partie du répertoire se joue sur trois accords, que d'autres musiciens auront plaisir à vous montrer.

Ecouter, c'est chouette. Accompagner joyeusement des musiques qu'on ne connait pas avec des partenaires totalement inconnus 5 minutes avant, c'est... Whaou !

 

« La partie instrumentale de notre musique a toujours été secondaire. J'ai laissé tomber un paquet de bons solos. Je pourrais mieux jouer une chanson dans une tonalité particulière mais je ne le fais pas parce qu'on se concentre plus sur notre chant que sur notre jeu.
The instrumental part of our music has always been secondary. I’ve given up a lot of good breaks. I can play a song better in one key than the other but I sacrifice that because we focus on our singing more than our playing. »

Jesse Mc Reynolds

Page rédigée par Ti' Pierre

A LIRE AUSSI
Le Bluegrass en France, vu par un promoteur.
John Duffey (Seldom Scene) qui prend la photo souvenir à Toulouse. Seldom Scene sur la scène avec Peter Rowan et Sam Bush (New Grass Revival).
 John Duffey (Seldom Scene) qui prend la photo souvenir à Toulouse. Seldom Scene sur la scène avec Peter Rowan et Sam Bush (New Grass Revival). 
Bluegrass in Deutschland
Bluegrass Bühne, revue bluegrass en Allemagne.
 Bluegrass Bühne, revue bluegrass en Allemagne. 
MUSIQUE BLUEGRASS

Accueil  |  Espace Membre  |  Plan du site  |  Contact & Infos