Un article du Cri par Eric Allart et un autre de Coyotegrass

novembre 2022 modifié dans Western Swing

Je viens de lire l'excellent ami Eric qui commet un article consacré au groupe "Asleep at the Wheel" au festival country d'Evreux. L'article est assez court, mais, comme attendu, très informatif et précis. Un bonheur de le lire, et plus encore un bonheur d'entendre encore un peu parler du western swing. Il cite même "Commander Cody"! Sinon, sur la photo signature, en compagnie du taulier Ray Benson, Eric a des airs de m'sieur Eddy période "dernière séance".

«1

Commentaires

  • Ce qui me fait penser que ça fait 2 semaines que j'ai lu l'article, toujours dans le "Cri", de Dominique Fosse à propos du "Bluegrass in La Roche" 2022.Je l'attends toujours avec tant d'impatience chaque année que cette fois, je n'ai même pas pensé à le signaler ici. J'ai beaucoup aimé, même s'il assassine mes petits camarades les "Strings Fellows" dans leur prestation avec Roger mason. Heureusement que Dominique existe et qu'il continue à rendre compte du festival pour le moment!

  • J'en rajoute une couche avec ce compte-rendu de La Roche en disant que Dominique me scotche en précisant que l'instrumental joué par Missy Raines & Allegheny était "Vonetta" d'Earl Klugh, et je suis mortifié de l'avoir confondu avec un morceau de Wes Montgomery alors que j'étais censé le reconnaitre sans problème. Mais, depuis que je me suis éloigné de la pratique instrumentale, je manque souvent à reconnaitre des morceaux évidents. La fois précédente, c'était "Big Sciotta" en 2021. la vieillesse est définitivement un naufrage...

  • Merci Grassmat' pour ce commentaire (je ne me souviens pas que qqu'un m'ait dit qu'il était heureux que j'existe!). J'avais assez rapidement signalé moi-même l'article dans la rubrique "Bluegrass In La Roche".

    En ce qui concerne Vonetta, nous avions cherché ensemble le nom du titre et je penchais pour du Grisman mais si ça avait été le cas, je pense que tu l'aurais reconnu (naufrage ou pas). Pour retrouver, une fois rentré chez moi, j'ai survolé (parfois regardé attentivement) plusieurs vidéos de concerts de Missy RAINES pour retrouver le titre. Alain KEMPF m'a ensuite confirmé que c'était bien Vonetta puisqu'il le tenait de la bouche de Tristan SCROGGINS.

    Je n'ai certainement pas assassiné les STRING FELLOWS. Je me suis contenté d'écrire que leur prestation avait été poussive et que ça manquait de cohésion et ensuite j'ai fait le maximum pour mettre en avant les aspects les plus intéressants de leur concert.

  • novembre 2022 modifié

    Cher Dominique, il s'agit tout simplement d'une perception différente des mots. Pour moi, souligner que leur prestation avait été poussive, manquait de cohésion et que la greffe entre Roger Mason et eux ne prenait pas, c'est un assassinat, même si le propos peut-être jugé en partie ou totalement justifié. Mais bon, nous aurons sûrement d'autres désaccords dans l'avenir, et c'est ce qui fait le sel de notre existence d'amateurs français de bluegrass.

  • C'est ridicule. J'aurais choisi d'autres termes si j'avais voulu les "assassiner" et je n'aurais pas écrit que les trois morceaux que j'ai préférés sont ceux qu'ils ont joué sans Roger Mason.

  • novembre 2022 modifié

    Je ne sais pas (si c'est ridicule). Leur projet, en ce moment, c'est avec Roger. Alors, même en déclarant que tes morceaux préférés étaient ceux sans Roger, tu n'effaces pas les critiques précédentes à mon avis. Et cela fait fortement contraste avec les louanges adressées aux filles de Dear John (qui les méritent pleinement, je suis d'accord).C'est tout, vu de mon côté.

  • novembre 2022 modifié

    Je ne me prononcerai pas sur le fond de l'article dans son ensemble , d'abord parce -que , pas présent lors du festival, ce serait déplacé de ma part , ensuite parce-que les critiques artistiques ont toujours une petite part de subjectivité quoi qu'on en dise ( et c'est humain ) , ni sur la critique concernant la prestation des Fellows .

    Mais j'ai une question précise pour Dominique ( et peut-être pour Alain qui a apporté son point de vue ) comme vous êtes tous les deux (contre pour l'un ) bassistes :

    Je cite : "Christian Poidevin fait trop de fioritures à la basse " .

    Cela mériterait d'être développé, par ce que juste écrit comme ça cela fait un peu sentence "gratuite " .

    . "Trop " c'est à dire ? pas à propos? ça nuit à l'ensemble ? ça casse la dynamique rythmique ?

    Je sais qu'il y a des "écoles" dans le bluegrass qui prônent le jeu basique , d'ailleurs Alain lui-même dans sa présentation de l'instrument sur le site bluegrass donne son point de vue :

    "Sur l’essentiel du répertoire bluegrass, la basse se cantonne à ce jeu basique, en ajoutant quelques notes de transition entre les accords, parfois une syncope. Rien de spectaculaire donc, l’efficacité rythmique prime : la basse est au service des autres instrumentistes et vouloir “en rajouter“ est contreproductif."

    Donc, retour à ma question de départ , est-ce par rapport à ça ? est-ce une histoire de goût personnel ?

    J'en termine en disant qu'il n'est pas le seul à avoir un jeu avec "fioritures" ... Je peux donner des exemples s'il le faut ....

    Voilà , si on peut m'expliquer en quoi c'est dérangeant, en tant que bassiste , je suis preneur d'un avis argumenté .

    Skip😎

  • Haha , l'eternelle question de la fioriture concernant la basse en bluegrass. Une première approche serait de rappeler ce qu'on designe par fioritures sur le plan musical . Sauf erreur de ma part, il s'agirait de notes secondaires ajoutees pour embellir la ligne melodique principale. Donc, des fioritures inutiles, loin d'embellir la melodie viendraient la ternir, voire la dénaturer..... au profit d'un instrument ou d'un instrumentiste. En soi, un Grun est deja une fioriture et on sait tous ce que donne un GRun mal placé...😁Alors pour ma part, fioritures oui, si elles sont avalisées par le Band et non si elles viennent au gré des humeurs du bassiste ( pour l'avoir été, je me rappelle bien des frustrations lorsque ce que je pensais "bon" était degomme par les collègues ).

    Je n'ai pas vu le show, irais sans doute le voir s'il venait à se produire pas trop loin de chez moi, mais il est vrai que peu de choses entendues sur la toile me laissent un avis mitigé. 😉

  • novembre 2022 modifié

    "Alors pour ma part, fioritures oui, si elles sont avalisées par le Band et non si elles viennent au gré des humeurs du bassiste ( pour l'avoir été, je me rappelle bien des frustrations lorsque ce que je pensais "bon" était degomme par les collègues )."

    En presque 40a je n'ai jamais vraiment joué la même ligne de basse sur les morceaux ( à part les figues imposées, comme un riff particulier sur tel ou tel morceau , ou de la pompe basique sur certains fiddle tunes ..et encore ) ) changeant souvent de "fills" ou notes de passage entre accords, ou encore variations sur la ligne mélodique , peut-être ais-je eu de la chance , mais mes petits camarades de jeu ne m'ont jamais imposé leur point de vue et je dois dire que j'ai toujours joué au gré de mon humeur ( ou plutôt de leurs interventions musicales ) et en adaptant mon jeu en fonction...

    ( j'ai appris ça lors de mon cours de basse , le seul !)

    Mais bon, je ne suis sans doute pas le bon exemple à suivre !!😅

  • Je n'ai , pour ma part, qu'une petite expérience de quelques années sur la contrebasse et j'avoue que c'est sans doute pour cela que je ne m'accordais que peu de latitude . Cela dit, mes collègues n'imposaient rien mais, lors des prises, on pouvait se rendre compte de ce qui collait ou pas. Depuis que je suis passé à un instrument plus "mélodico-rythmique", j'avoue que je me permets plus de fantaisie ( aussi passque j'ai plus bossé l'instru!). La vieillesse ou la sagesse ou ... l'arthrose aidant, je m'astreins à une certaine sobriété ! Pour en revenir à la basse, si j'apprécie énormément le jeu de Larry Cohen , j'ai plus de mal avec celui de Victor Wooten... Bon c'est pas le même répertoire mais ça donne une idée de mes préférences😉

  • ".....j'apprécie énormément le jeu de Larry Cohen....."

    Tout est dit, rien à ajouter, j'ai eu la chance de passer un après-midi avec lui en 1984 , mon seul "cours " de basse, je n'ai pas tout compris sur le moment ( théorie & harmonie ) mais ça m'a ouvert des horizons... et il m'a dit entre autres une chose que je n'ai jamais oubliée :" Quand j'accompagne, j'aime jouer des notes qu'on attend pas et qui surprennent " , démonstration à l'appui sur un morceau tout ce qu'il y a de traditionnel : I'll stay around.

    Pour l'avoir vu et entendu jouer un paquet de fois en live .... il improvise beaucoup en effet ( je ne parle pas de ses solos de basse )


    Skip😎

  • Skip et Phil ont répondu eux-mêmes à la question de Skip. Il n'y a pas eu tant de fioritures que ça, mais il y a eu des notes jouées dans les aigus, en croches, à des moments où, à mon avis, ça ne s'imposait pas. Il est difficile de restituer ce qu'on ressent vraiment lors d'un concert. Il y a eu des moments où ce qu'a joué Christian POIDEVIN m'a paru déplacé par rapport au contexte mais, si ça tombe, ça n'a été que deux ou trois courts moments et ce n'était peut-être pas assez important pour être mentionné Pour une raison ou une autre, on peut s'attacher/s'attarder sur un détail qui paraîtra anecdotique à d'autres. La plupart des bassistes qu'on a vu à La Roche étaient discrets et ça colle à ce que joue leur groupe. Il y a bien évidemment des styles de bluegrass qui permettent de mettre les bassistes en avant. Cette année, j'ai trouvé Jiri VALEK (ZENKL & KOZAK BAND) et Charlie PARKER-MERTENS (RAPIDGRASS) formidables.

    Pour en revenir à la dernière intervention de Grassmatinée, il est clair, je ne m'en cache pas, que j'ai beaucoup plus apprécié la prestation de DEAR JOHN que celle des STRING FELLOWS. On n'est pas à l'école des fans de Jacques Martin. Je ne vais pas écrire que tous les groupes sont merveilleux si je ne le pense pas.

    Peut-être que l'an prochain, s'il y a un groupe français que je n'apprécie pas complètement, j'écrirai que je suis allé manger pendant qu'ils jouaient. Je passerai pour un goujat mais ça m'évitera d'écrire ce que je pense (tout en y mettant beaucoup de bienveillance, croyez-le ou pas).

    Pour ceux qui n'étaient pas à LA ROCHE, ils pourront essayer de se faire une idée avec les extraits suivants. Le son est pourri (filmé depuis le public) et n'aide pas le groupe, j'en suis bien d'accord, mais j'ai beaucoup de mal à les trouver formidables.


  • novembre 2022 modifié

    Rassure-toi Dominique, moi aussi j'ai beaucoup plus apprécié la prestation de DEAR JOHN, même si les FELLOWS sont des copains. Il n'y avait pas photo, ils ne jouaient pas dans la même cour à mon avis, et je crois qu'ils (elles) le savent tous (toutes). Mais je préférerais quand même que tu dises ne pas les avoir vus, je ne trouverais pas ça "goujat" de ta part.

  • novembre 2022 modifié

    Un petit hors-sujet ( pardon ) concernant deux bassistes ( qui n'étaient pas à La Roche cette année )

    dont j'apprécie également le jeu :

    Lucas Bellotti de Red Wine & Jeremy Middleton avec Dirty Kitchen .

    Concernant les Fellows , rien à ajouter à ce que je disais en début, j'ai mon opinion sur le sujet et ce sont des copains de longue date .

    Skip😎

  • Pour alimenter le hors sujet, j'ai trouvé Lucas Bellotti presque trop sage pour la dernière prestation de Red Wine à La Roche. Moi aussi j'apprécie son jeu, ses petites provocations sonores avec ses camarades et ses mimiques.

  • Salut les amis,

    Je me rends compte que je passe trop rarement sur ce forum (je dois à chaque fois me faire expliquer à qui correspondent les pseudos) et ne m'y exprime jamais. Mais là, j'en profite pour dire à Dominique à quel point j'apprécie son travail, que ce soit les chroniques de disques ou le monumental article annuel sur La Roche.

    Je suis d'accord avec 90% de ce qu'il écrit et c'est un vrai plaisir de polémiquer sur les 10% restants, sinon où serait le fun ?☺️

    Sur le jeu de basse en bluegrass, j'ai écrit un petit article de vulgarisation sur le site de la FBMA :

    https://france-bluegrass.fr/bluegrass-musique.php?sujet=musique&item=9&titre=contrebasse%20bluegrass

    Si vous avez des remarques ou critiques, allez-y !

  • Super article très pédagogique et complet (on peut toujours en dire plus mais il faut faire plus long).

    Parmi les contrebassistes cités, chacun pourra trouver qu'il manque untel ou untel. Personnellement, j'aurais bien mis Roger BUSH (pour le slap), Tom GRAY (pour le walking même si je ne trouve pas que ce qu'il fasse soit toujours judicieux), Nate SABAT (pour la jeunesse).

    J'ai dormi ou il n'y a pas de solo de basse dans Carolina In The Fall (ou c'est la merveille de solo de banjo qui me l'a fait louper)?

  • non, tu ne t'es pas endormi.. Il n'y a pas effectivement de solo de basse dans la production des KB ( Kruger.....pas Kanterbrau ou Kronenbourg!)Par contre, la "tronche" de Joël durant le set vaut bien son pesant de peanuts.

    Je trouve également l'article très pédagogique et allant à l'essentiel. Il y a un bassiste que , perso, j'aime beaucoup et non cité ( ce n'est pas un reproche car si tout le monde y allait de son bassiste préféré, il faudrait un journal complet consacré à l'instrument) : c'est Mark Schatz, toujours hyper propre, aux accents jazzy et à la présence rythmique exceptionnelle).😉

  • décembre 2022 modifié

    Mark Schatz est bien cité dans l'article en question😉......🧐 (article lu en ce qui me concerne dès sa parution et pour reprendre Le Coyote , très pédagogique et plutôt complet vu le format )

    Je ne dirais pas que c'est Paul et Mickey que d'avoir des points de vue un peu différents sur tel ou tel sujet , mais je partage le côté fun que peut avoir une discussion entre gentlemen ( des fréquences graves en l'occurence ) , d'ailleurs c'est bien le propre d'un forum , non ?

    Skip😎

  • Holly S... Ce bon Santa devrait bien m'apporter une nouvelle paire de lunettes! ☺️

  • décembre 2022 modifié

    Il y en a bien deux , et pas de la même couleur , et ce n'est pas un effet d'optique !😉

    Allez , aux fourneaux ( & au tire-bouchon aussi !😅 )

    Skip😎

  • Merci pour vos remarques, je vois qu'on est d'accord sur l'essentiel. Concernant "Carolina in the Fall", je n'ai pas annoncé de solo de basse, j'ai écrit "beau SON de guitare basse à 5 cordes" !

    Allez, bon réveillon et tout ça !

  • Oui, tu as raison pour Roger Bush. Dans une première version de l'article, j'avais mis une vidéo de Country Gazette pour illustrer le slap, et je crois que lien a disparu (c'est le problème des articles avec des liens externes) et j'ai remplacé par autre chose.

  • Concernant la "tronche" de Joel, c'est surtout qu'il est contraint de regarder par en-dessous car il doit avoir une saloperie genre spondylarthrite ankylosante qui l'empêche de lever la tête (je ne sais plus si je l'ai déduit de son attitude ou si je l'ai lu qq part)

  • Merci m'sieur Coyote pour cette info qui explique bien l'image renvoyée par Joel Landsberg. Pour être perso en conflit permanent avec l'arthrose, je compatis. Par ailleurs, je suis d'accord avec toi sur la "magnifitude" du break de banjo mais je crois qu'on avait déjà abordé le sujet de l'énorme classe de Jens K. Un des tous meilleurs à mon avis😉

  • avril 2023 modifié


    Phil 57 a écrit le 24 avril 2023

    Digression : Merci Msieur Coyotte de m'avoir fait (re)découvrir Andy Leftwich dans ta critique du "cri". C'est vraiment impressionnant ce qu''il peut proposer. Et merci par ailleurs de tes écrits que je trouve toujours bien argumentés et qui donnent envie d'en entendre plus voire qui font mouche... J'ai bien envie par exemple de m'offrir la galette de Shane Mc Geehan...😉

    (j'ai retranscris ci-dessus le message de Phil pour ne pas polluer la conversation "Photos d'hier ..." en y répondant)

    Je me suis surpris à apprécier l'album de Shane McGEEHAN paru sur le courageux (militant ?) label PATUXENT qui donne souvent sa chance à des musiciens obscurs et à de très jeunes artistes. Intrinsèquement, ce n'est probablement pas "meilleur" que l'album de STAFFORD & JUTZ mais le fait qu'on attende moins de l'album d'un inconnu, l'effet de surprise procurent sans doute un plaisir augmenté. Est-ce que l'effet est le même quand on a lu une critique positive avant d'écouter l'album, Phil nous le dira peut-être s'il se procure cet album ...

    NB: Phil, il y a possibilité de laisser des commentaires sur le blog de Sam

  • Le Coyote a une nouvelle fois fait très fort avec un article/portrait très fouillé sur Tim O'Brien !

    A lire & relire sans modération.

    Merci !


    Skip😎

  • Oh que oui, bel article bien documenté et qui surtout te permets de te replonger dans l'univers, ou plutôt les univers musical-aux, de Tim.... Bref, une demi heure de lecture tranquillou mais après au moins deux heures d'écoute.... le journaleux a atteint son but, c'est tout à son honneur.

  • Je comprends mieux pourquoi Dominique disait être très occupé à rédiger pour le Cri! Super article pour un fan de Tim O' et un" Knucklehead" dans mon genre...

  • juillet 2023 modifié

    Bien content de te retrouver ici mon cher Grassmat , un peu inquiet de ne pas t'avoir lu ici depuis un moment.

    L'article en question suscite quelques commentaires ...de la part des uns et des autres , pour ma part je dirai juste une chose en ce qui concerne les "costards " et selon les divers interviews des uns et des autres , cela va du " second degré " avec l'achat des dit costumes & cravates assorties ) ds des magasins " second hand " & thirft shops " pour le clin d'oeil ou l'hommage aux groupes dit " traditionnels " jusqu'à l'intention vraiment délibérée d'avoir un look très trad.... pour avoir cotoyé les hot rize boys pendant pas mal de temps , difficile de savoir vraiment ce qu'il en était ...... l'art ( de même avec Red Knuclkes ) d'entretenir le flou........

    Bref

    .... ils ont laissé leur empreinte indélébile ds l'histoire du bluegrass des 80's et plus.

    SKIP😎

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.