NECROS

Désolé d'intituler ainsi une nouvelle discussion mais il se trouve que j'ai appris aujourd'hui le décès de deux personnes à qui je tiens à rendre hommage même si je ne ne les connaissais pas ou peu.

Eberhard FINKE est décédé le 28 juillet de la maladie de Parkinson. J'ai été pendant plusieurs années membre du jury avec lui mais comme il connaissait bien plusieurs autres membres du jury et que j'avais plutôt tendance à fréquenter mes amis et musiciens français, on s'est à peine parlé. En plus, il y a presque une génération d'écart entre nous. Et puis, il y a peu, pour faire de la place chez lui, François ROBERT m'a confié sa collection de revues et journaux bluegrass. J'ai eu ainsi entre les mains 10 ans de BLUEGRASS BUHNE (1981-1991), le magazine consacré au bluegrass et old time publié et en grande partie rédigé par Eberhard. Je ne comprends pas un mot d'allemand mais, pour avoir un peu tâté de la publication bluegrass, je peux vous assurer que ce que Eberhard a réalisé est prodigieux pour la promotion des musiques que nous aimons, d'autant que c'était à une époque où il n'y avait pas d'informatique, ni pour recueillir les infos, ni pour l'édition. On y trouve entre autres des photos réalisées par François ROBERT (et d'autres dont je me suis servi pour Photos d'Hier et d'Avant-Hier) et des tablatures de mandoline du tout jeune Mark STOFFEL, devenu depuis l'excellent mandoliniste du groupe de Chris JONES (Mark a écrit un article sur Eberhard dans BLUEGRASS TODAY), de Jérôme TIPHAINE et de François ROBERT.

L'autre personne dont j'ai appris le décès aujourd'hui est Cécile GALLEZ. Je ne l'ai jamais rencontrée (ou je ne m'en souviens pas). Je sais juste qu'elle a été Maire de SAINT-SAULVE, ville de la banlieue de VALENCIENNES de 1977 à 2020 (43 ans!) et que c'est à la MJC da SAINT-SAULVE pendant cette période que j'ai eu la chance de voir de nombreux artistes et groupes bluegrass et pas des moindres (NASHVILLE BLUEGRASS BAND, COUNTRY GAZETTE, Kathy KALLICK, Jimmy GAUDREAU, Mike AULDRIDGE, Peter ROWAN, Eddie ADCOCK, FRONT RANGE, Chris JONES, Mike MARSHALL et plein d'autres dont des groupes français et européens). Bien entendu il y avait une équipe d'amateurs de bluegrass (dont François ROBERT) pour assurer la logistique mais l'ouverture culturelle de la Commune de SAINT-SAULVE a rendu tout cela possible et je m'en serais voulu de ne pas trouver d'endroit pour publier ce petit hommage car la MJC de SAINT-SAULVE est un lieu qui m'a procuré beaucoup de bonheur.

Commentaires

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.