Historique : brève introduction de l'histoire du banjo.

6 mai modifié dans Banjo

L'histoire du banjo commence par le Gourd banjo, lui même issu d'instruments ramenés par les esclaves africains et similaires à d'autres instruments d'Asie (japonais ou persan).

C'est le musicien Joel Walker Sweeney qui aurait donné en 1831 son aspect moderne au banjo et aurait rajouté sa 5ème corde.

Pendant les années 1840, la popularité du banjo n'a cessé de croitre et les fabricants se sont multipliés devant la demande des musiciens.

L’ère "classique" du banjo 5 cordes s'est poursuivie de 1880 à 1910 avec l'apparition de banjos de toutes les tailles depuis le Piccolo et le Banjeaurine jusqu'au Cello, le Basse et le Contrebasse toujours en 5 cordes.

Puis progressivement le banjo à 4 cordes (Tenor et Plectrum) a remplacé le 5 cordes pour interpréter d'autres styles de musique (ragtime et jazz).

Ce n'est que dans les années 1940 que le banjo 5 cordes est réapparu avec l'avènement du bluegrass créé par Bill Monroe, et des banjoïstes comme Earl Scruggs, Bill Keith, Don Reno...

Un bluegrass plus moderne s'est ensuite développé avec des banjoïstes comme Bela Fleck, Tony Trischka, Ralph Stanley, Steve Martin et bien d'autres.


Photo d'un Gourd Banjo :


Photo étonnante d'un gourd banjo à double face avec une forme ressemblant tout à fait à celle des tars Iraniens et Caucasiens :


Photo de Tars :


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.