BLUEGRASS TIMES

En plus des comptes-rendus de LA ROCHE par Christopher (bonne remarque de l'influence du festival sur le niveau des groupes français) et de Philippe, j'ai bien aimé lire les cinq pages sur/de Vincent BLIN, un nom repéré sur qq pochettes de disques, un musicien que j'ai dû croiser à l'occasion. Très sympa et très réconfortant de se rendre compte qu'il a pu vivre toute sa vie de la musique, malgré de sérieux pépins de santé, du nombre incroyable de rencontres et d'expériences musicales qu'il a vécu. Merci François de lui avoir donné toute la place que ça méritait.


Par contre j'ai été étonné de la saute d'humeur sur l'ouvrage de Jacques VASSAL. Ce dernier rédigeait il y a longtemps les deux pages qui étaient la caution folk de Rock & Folk et il ne faut pas avoir lu beaucoup de numéros pour s'apercevoir qu'il n'en avait rien à foutre du bluegrass et du old time. Donc pas de surprise.

Sinon, un festival bluegrass avec des toilettes sèches, ça me dit pas trop.

Commentaires

  • "Par contre j'ai été étonné de la saute d'humeur sur l'ouvrage de Jacques VASSAL. Ce dernier rédigeait il y a longtemps les deux pages qui étaient la caution folk de Rock & Folk et il ne faut pas avoir lu beaucoup de numéros pour s'apercevoir qu'il n'en avait rien à foutre du bluegrass et du old time. Donc pas de surprise."

    Tu as entièrement raison et c'est le moins qu'on puisse dire à ce sujet !

    C'était aussi le reflet des relations qui n'étaient pas toujours au beau fixe entre certains folkeux "purs et durs " et le petit monde du Bluegrass , ça se passait très bien dans la grande majorité des cas ( voir d'ailleurs les festivals de l'époque où se mélangaient tous les styles ) , mais il y avait également une frange d'irréductibles dans la mouvance du folk ( français , mais pas que ...) qui ne supportaient pas le Bluegrass pour ce qu'il représentait à leurs yeux ( beaucoup de clichés et d'anti-américanisme primaire pour faire court ).


    Skip😎

  • novembre 2021 modifié

    On est bien d'accord sur la "difficile entente" folkeux/bluegrasseux du début, et ce quelle que soit la région. Je trouve par contre Claude Vue assez péremptoire sur les "auras respectives " de Dylan et/ou Doc Watson: perso, tou en étant fana du Doc, je trouve qu'il n'y a quand même pas photo sur les apports respectifs du Zim et du Doc. Quant à l'ouvrage de J. Vassal, en ayant dévoré le premier, je n'ai pu que feuilleter la dernière édition donc, pas de commentaire. ( En passant, les contributions de Vassal dans R&F ont eu le mérite d'exister car il faut bien avouer que le magazine penchait nettement en faveur du R au détriment du F). Moins de photos mais des dessins de Nicolas Moog : je le place car outre que je les trouve très chouettes, Nicolas est un dessinateur de la région messine qui a déjà publié dans Fluide Glacial et commis plusieurs ouvrages dont "retour à Sonora " et "american diary" qui témoigne de sa connaissance des U.S. où il a beaucoup bourlingué et de la musique "néocountry". Hé oui, il existe encore aujourd'hui aux U.S. des descendants directs de Woodie Guthrie qui sillonnent le pays - voire l'Europe lors de mini-tournées- en offrant un véritable "creativ process" de la vie quotidienne de ce 21è siècle. Je vous invite donc, si ce n'est déjà fait à : découvrir les dessins et BD de Nicolas Moog ( par ailleurs guitariste et banjoïste- mais pas bluegrass) et les oeuvres musicales de mecs comme Andy Dale Petty, Danny Kroha, Reverend Deadeye, Will Taylor ou encore Paul James). Ci dessous, un teaser du film documentaire de Nicolas Drolc "bungalow sessions ( les films FURAX) - encore un mec de l'Est, de Nancy cette fois qui gagne à être connu!


  • novembre 2021 modifié

    Ah ces Lorrains , c'est quand même de la bonne graine ! 😉 comme disait une de mes grand-mères...

    Le teaser donne bien envie d'en voir davantage , j'ai cherché un peu , rien trouvé pour le moment , à moins que le film ne soit disponible qu'en projection en salle ?

    En tout cas merci pour toutes ces infos .

    Concernant Doc & Dylan ( par ordre alphabétique ) amha , il n'y a pas de comparaison à faire , ni sur leur aura ni sur leur apport musical , ni sur autre chose d'ailleurs . ( Le Zim est un grand amateur de Bluegrass et il s'y connait et pas qu'un peu cela dit ).

    Si tu as encore des docs comme ça de derrière les fagots , on est preneurs !

    Skip😎

  • novembre 2021 modifié

    En fait, j'ai découvert ce film quasi par hasard lors d'un festival à Metz ( festival du film subversif de Metz). L'auteur est venu présenter son film et j'ai vraiment pris une claque. Cerise sur le gâteau, le même gars a pu programmer deux des mecs ( Andy dale petty et Reverend Deadeyes) dans un lieu pas possible qui m'a rappelé mes jeunes années - mais qui s'est rappelé à mes vieux os le lendemain tant il caillait!). J'ai pu échanger un peu avec Andy ( Le Réverend était par trop "abreuvé"pour pouvoir encore tchatcher après son set) : ce sont vraiment des gars pas possible, qui, pour la plupart vivent chichement de leur art en tournant dans des lieux alternatifs au States ou en Europe. Ce sont de véritables hoboes des temps modernes, des poètes de la rue , des luttes et du mal de vivre... Bref, des "folksingers" contemporains et roots. Je vais me renseigner au sujet de copies éventuellement disponibles du film de Nicolas Droc. Sur la toile, peu de choses; En voilà deux d'Andy

    Une superbe vidéo de Willy Tea Taylor... des accents Dylanesques - ou niens- accompagné par une guitare tenor...

    Ce bon "reverend" bien en chaleur...

    Et pour clore ce chapitre ... dad horse experience, un jug band à lui tout seul


    That's all, Folks😉

    PS: Oh zut, j'allais oublier ce mec extraordinaire au nom de scène plus que mystérieux.... "Possessed by Paul James". Taste it!

    Bon, on est loin du bluegrass mais quand même, ça fout une claque, non!

  • novembre 2021 modifié

    Eh bien , il y a de la matière ! super !!

    On est peut-être un peu loin du Bluegrass mais pour reprendre le titre d'une rubrique de "feu" le forum plein de vie qui n'existe plus qu'à l'état d'archive (et encore.... ) ça fait partie des "musiques proches , mais pas Bluegrass " alors autant profiter de ces pépites !


    Skip😎

  • Je vous remercie, me voila habillé pour l'hiver. Je voudrais simplement poser une petite question: "Qui a pris le temps de mettre 38 euros dans ce bouquin et l'a lu du début à la page 631?". Je répète que je considère ce bouquin comme une escroquerie. Monsieur Vassal a peut-être en son temps été le guru du folk dans Rock et Folk, je peux en témoigner ayant lu la revue du N° 0 au numéro 100 à peu près mais il n'est aucunement que je le remercie jusqu'à la fin des temps surtout qu'il était payé pour ça. J'avais acheté son premier opus en 1972 et je l'avais adoré, il aurait tout simplement été judicieux de le mettre à jour mais dans son nouvel opus il n'y a pas loin de 400 pages de chroniques de disques, à la longue c'est fatigant et ça n'apporte pas grand chose. Pour finir, je ne connais pas le dessinateur qui a fait les très belles illustrations mais il n'empêche que pour le prix que ce bouquin est vendu il aurait pu comporter quelques photos.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.