Commentaires

  • J'ajouterai seulement que, outre Scott Vestal et Cody Kilby, on trouve à la mandoline un certain Jonah Horton, que l'on a rencontré à La Roche il y a quelques années, alors qu'il faisait partie des "Kids on Bluegrass" sous la supervision de Kim Fox! Un de plus, tout gosse, au palmarès de Christopher...

  • Ah cette voix ça nous ramène à la grande époque du Newgrass Revival...souvenirs souvenirs...

  • J'aime bcp John Cowan mais le son de la basse est moche ou pour le moins mixé trop fort.

  • A priori , c'est un choix artistique , avec la voix légèrement en retrait par rapport à certains de ses albums "solo" et mixage avec basse un peu plus en avant ( ce qui a déjà été le cas sur certains de ses disques auparavant- pour la basse - .....) ..."moche " ? c'est subjectif ( je préfèrerais lire "j'aime pas " ).... pour info , depuis un certain temps Cowan est passé des cordes filées "rounds " à "flats" ce qui a une influence sur le rendu du son en général , mais en dehors des considérations techniques je pense qu'il s'agit d'un choix assumé de présenter ses nouvelles chansons de cette façon....à confirmer ( ou pas ....) quand l'album sera sorti .

    En tout cas, chapeau bas , toujours au top le gars .

    Dommage que NGR ne se reformera jamais........( on peut toujours rêver d'une reformation avec Jon Randall .......mais ça , c'est justement justement du domaine de la "fiction" ........)

    Skip😎

  • Ouais... Si il y avait une chance même infime que John Cowan lise ce forum, j'aurais écrit "J'aime pas" mais, foncièrement, je pense que c'est moche. Très difficile de trouver un son de basse électrique qui convienne à une basse "ping pong". C'est pas pour rien que tous les groupes ou presque fonctionnent avec une contrebasse (on en a déjà parlé)

  • 22 sept. modifié

    Ouais ... on n'est de toute façon pas d'accord sur le sujet ...

    Skyline Hot Rize , NGR ... 3 bassites, trois styles de jeux et trois sons différents totalement intégrés à l'identité sonore de chacune des formations ...... Sam Bush Band que ce soit avec Byron House ou Todd Parks , idem ( je mets volontairement de côté le fait que l'un comme l'autre utilisent aussi la contrebasse , on va dire sur les morceaux les plus "trad" du répertoire du groupe - pas forcément les plus "ping pong" d'ailleurs -)

    On peut trouver ça "moche "... chacun ses goûts... personnellement j'aime beaucoup parce que ça convient tout à fait au style ( vocal , instrumental , ainsi qu'au répertoire ) des groupes cités , et si le choix de la basse éléctrique a été fait , je suis pas certain ( j'en suis même sûr pour au moins 2 des bassistes cités ) que ce soit pour des questions "logistiques " mais pour des raisons artistiques et il va sans dire ( mais c'est tout de même mieux en le disant ) que leur identité sonore en aurait été profondément transformée ainsi que leur impact sur cette période du "Bluegrass "( terme générique" )😉

    Skip😎

  • Que c'est joliment dit, avec précautions oratoires et tout et tout. Bien entendu, je me situe (en ce qui concerne les 4 groupes cités en tout cas) dans le même camp que Denis...

  • Il ne faut pas généraliser mon propos. La basse électrique a tout-à-fait sa place quand le jeu est plus rock (avec NGR, avec Skyline) ou quand elle a un son différent et un volume plus faible. Dans la video de Cowan, elle est en ping pong et je pense que ce serait plus joli avec un son de contrebasse. Chez LRB (période Ronnie Bowman) ou chez Quicksilver, il y a des sons de basse électrique qui passent bien.

  • "Dans la video de Cowan, elle est en ping pong et je pense que ce serait plus joli avec un son de contrebasse."

    Sauf que si tu mets de la " jolie " contrebasse ...ben c'est plus du Cowan !😅

    Lui , c'est de la bonne grosse basse électrique qui " cartonne " et c'est ça dont il a envie ! ( mode humour hein ! )😂

    Skip😎

  • La basse "Roland Garros", plutôt que "basse en ping pong"?

  • Question son, plutôt Roland Garros.

    Question fréquence, plutôt ping-pong

  • Bien vu !

    Pour le gars John qui nous vient de l'autre côté de la "grande mare" on pourrait appeler ça la basse "Flushing Meadows" !😂 c'est plus "Bluegrass "aussi !

    Avec illustrations sonores ( au choix , selon les "sensibilités " ) s'il vous plait ( c'est offert par la maison !)🤣:

    Skip😎

  • La cérémonie des awards IBMA, qu'est-ce que ça fout ici? Ben, ça débute par des questions à John Cowan et Missy Raines sur les avantages comparés de la contrebasse et de la basse électrique!

  • 30 sept. modifié

    Dialogue "convenu" ( "faux-cul " ? ) avec une Missy Raines un peu excitée...( voire un peu hystérisante ) et un Cowan sur la retenue ( qui donne un peu l'impression d'avoir été " piégé") ......bref on n'a pas appris grand chose puisque personne n'a vraiment dit ce qu'il pensait et sans véritables arguments ....mais pas étonnant ds ce genre d'évènement... ( comme les victoires de la musique en fait ! )

    Et pis ds les deux catégories il y en a des bons des très bons des très moyens ...et puis ça dépend de la sonorisation en concert aussi , j'ai pu entendre des sons " pourris de contrebasse et de basse élec aussi

    Skip...😂

  • Ah oui, c'est pas vraiment intéressant mais c'est juste que ça arrive pile après notre débat. Je pense que les organisateurs du World of Bluegrass sont vraiment accros à nos discussions sur le forum. 😁

  • Discussion intéressante.

    La basse électrique était à l'honneur surtout dans années 80-90, et ça allait bien avec l'époque. Ensuite c'est la contrebasse qui a repris l'ascendant-- chose que j'ai remarqué au fil des ans de ma vie de promoteur.

    Ronnie Bowman était guitariste avant de rejoindre LRB. Il a dû apprendre la basse pout être chanteur du groupe. La basse électrique était plus facile à apprivoiser pour un guitariste qu'une contrebasse. Aujourd'hui LRB employé une contrebasse.

    A noter que dans Frank Solivan and Dirty Kitchen, Jeremy Middleton change en fonction du morceau, confirmant ainsi les propos de cette discussion.

    J'étais à la soirée des awards et les textes de John et Missy étaient, certes écrits, mais aussi ironiques pour un public qui aiment les deux et peut avoir des préférences, et qui ont bien pris les propos au deuxième degré, sinon au troisième ! C'était tout simplement drôle-- on se moquait de nous mêmes !

    Si le Bluegrass garde ses racines conservatrices dans un périmètre limité, la plupart des artistes et des fans sont ouverts et militent pour les différences.

  • 7 oct. modifié

    😎Il y a quand même dans certains états qu'on qualifiera de "berceaux" du Bluegrass un nombre conséquents de festivals très très trad..... et mis à part la programmation il est interessant de déambuler entre les jamos et sur les parkings/campings de regarder les "bumper stickers" et autres petits stands de "merchandise" , ça en dit parfois bien davantage que de longs discours , sur l'ouverture d'esprit des fans ..et pas que ceux de l'ancienne génération....( les américains en général ne faisant pas mystère de leur orientation religieuse ou politique - entre autres - ) c'est assez édifiant....

    Mais cela dit je suis d'accord avec toi , heureusement il y a davantage d'ouverture d'esprit ...peut-être est -ce aussi dû à la présence grandissante des filles.....

    Petit anecdote en lien avec le sujet ..la France n'est pas épargnée elle non plus ..... la petite communauté du Bluegrass n'est pas si "ouverte" qu'on pourrait le penser & à plusieurs reprises ( et encore récemment ) on m'a posé la/les question(s) suivante(s) ( air dubitatif voire désolé , frisant parfois la réprobation.. de la part de certaines personnes que l'on connait tous ici ! j'ai les noms !! 🤣)

    "Mais tu joues de la contrebasse quand même? ....Ah bon? mais alors , tu ne joue pas de contrebasse du tout ? " 😂

    Voilà !!

    Clin d'oeil & humour :


    Let's groove !


    Skip😎

  • Si ma mémoire est bonne, tu avais déjà posté (au moins la première), et je m'étais posé la seule question qui vaille : Mais pourquoi vouloir jouer du banjo à la basse? Hein, pourquoaaaaa?

  • Très rigolo Cripple Creek à la basse (et très balèze)

  • Oui c'est vrai que je l'avais déjà postée ...

    Sinon , pourquoi jouer du banjo à la basse ?? pourquoi pas & parce-qu'il peut le faire ! 😂

    Y' a bien des banjoistes ou des mandolinistes qui jouent du classique !😅 !


    Skip😎

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.