Festival Herbe Bleue

Des infos ...sur FB , et ici ( mais pas ailleurs ) donc, pour les ceusses qui pourront avoir accès à la page !

Sinon , il y a le site officiel du Festival ( encore faut-il savoir qu'il en existe un ! ) :


Skip😎

Commentaires

  • Mon commentaire sera celui-ci: le site en a rendu compte et a produit un article conséquent il y a déjà un certain temps. C'est vrai quoi, on se plaint assez souvent que le site ne correspond pas à nos attentes, etc. pour saluer les initiatives qui sont prises...😎

  • août 2022 modifié

    Je me suis sans doute mal exprimé ( je sais , c'est une mauvaise habitude chez moi , à corriger ) , je parlais de l'actualité récente pour l'édition 2022 de ce festival , avec les modifications nécessaires ( changement de lieu notamment ) suites aux conditions climatiques, ect....

    Quant au site FBMA , certes l'initiative est louable , mais je n'ai trouvé qu'un court article accompagné de 3 photos rédigé en juin 2021 dans lequel n'est pas mentionné l'adresse du site internet officiel du festival .

    Mais peut-être ai-je mal cherché ?


    Skip😎

  • "Vous êtes nombreux à nous écrire, voici des NOUVELLES FRAICHES!


    Le feu n'est pas passé loin mais nous a épargné.

    En revanche, nous ne pouvons maintenir le festival sur site en raison des risques de départ de feu, mais TRÈS BONNE NOUVELLE : Grâce au soutien de la Mairie de Baugé-en-Anjou, le festival est déplacé en ville, sur le site magnifique et historique de l'Hotel-Dieu !!


    Nous réorganisons tout pour le logement et la restauration, mais le programmation artistique et les ateliers restent intacts !!


    Logement :

    les campeurs en tente peuvent se rapprocher du camping "Le pont des fées" à Baugé en Anjou

    Les camping-cars et vans pourront s'installer à coté du camping et bénéficier des infrastructures et de la piscine



    Les bénévoles seront logés bien sûr !


    D'ailleurs si des bénévoles veulent se manifester et donner un coup de main, on accepte avec grand plaisir!!!


    Tarif préférentiel pour les habitants de Baugé, et bien sûr entrée gratuite pour les pompiers s'ils ont encore un peu de force ce week-end pour nous rejoindre!


    A très bientôt pour plus d'infos


    #bauge #angers #bluegrassfestival #oldtimemusic #anjoutourisme #courduliege #herbebleuefestival Baugé-en-Anjou"






    Here you go !

    Skip😎

  • Comme quoi le "Do it yourself", ça marche!😎😎😎

  • août 2022 modifié

    Mon dernier commentaire sur le sujet (général) sera celui-ci : le site est nourri par les articles que nous autres "bluegrass lovers", comme dirait Gilles Rézard, lui apportons (ou pas). Alors, avant de se plaindre qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent... De plus, le site, le forum ainsi que Jam Hall et Kids in Bluegrass Europe sont tenus à bout de bras par une seule et même personne, Ti Pierre. Les seules autres initiatives que je connaisse de la FBMA sont le "Winter" organisé par Jeff à Vichy et le "Spring" dans le Morvan, organisé par Philippe Boutet. Qu'ils en soient ici remerciés, mais je trouve la balance inégale, et je nous trouve souvent ingrats.

  • août 2022 modifié

    Ma réponse sera ce qu'elle sera, brute de décoffrage,tant pis si elle heurte, mais il y a un moment où les choses doivent être dites ( voire redites , pour la plupart de ce qui suit .....) et mes propos n'engagent que moi , tout ce que j'espère c'est qu'ils seront compris, sinon eh bien tant pis pour moi.

    Ingratitude ?

    Non , constats ( amers pour certains, je le concède )..A aucun moment et ce depuis que ce nouveau forum a vu le jour , je n'ai fait preuve d'ingratitude à propos de celui qui l'a mais en place, certes j'ai fait des remarques (nombreuses ) voire des critiques ( techniques ) mais dans le même temps j'ai fait part de mon soutien ainsi que de mes encouragements pour la tâche dans laquelle il s'est lancé.

    Alors, oui , le forum , le site , Jam Hall , Kids in Bluegrass, mais aussi les pages FBMA sur Facebook , les concerts live sur FB ( avec l'aide de P , Boutet ) ect, et j'en oublie , et comme tu le dis si bien tout ça à bout le bras par une seule et même personne , et c'est bien là le problème..... la journée ne fait que 24h,( et encore si l'on ne dort pas !! ) il est vain et illusoire de penser qu'une seule et même personne puisse mener tout cela de front avec efficacité ( de plus comme j'ai eu l'occasion de lui dire, quand on a la tête dans le guidon, on n'a pas le temps d'admirer le paysage , en clair , on ne peut pas penser à tout ) .

    Cela ne peut fonctionner que si on est entouré d'une petite équipe, que l'on a la capacité à déléguer, à se poser de temps en temps pour évaluer ce qui va de ce qui va moins bien, capacité aussi à se remettre en question lorsque c'est nécessaire, à prendre en compte les avis et les remarques des uns et des autres .....

    Le constat ? une débauche d'initiatives , plein d'idées , un véritable feu d'artifice sur le site & les pages FB au tout début .. et puis qu'en est-il aujourd'hui? l'intendance ne suit pas tout simplement, et c'est normal , les intentions sont ô combien louables , mais on ne peut pas être à la foire et au moulin, d'où un sentiment de rubriques en friche voire à l'abandon... ce qui va à l'encontre du but qui était recherché ....mais je le répète, c'est normal c'est une tâche immense mais elle n'est pas gérable par une seule personne.....avec un risque , celui de se disperser.

    Ingratitude ?

    De ma part ou de la part de la personne qui en réponse à des questions posées s'est fendue d'une réponse pour le moins condescendante ( je m'en tiendrai à ce qualificatif ) à notre égard quant au forum et à notre "impact" ... il suffit de faire une petite recherche sur un des sujets traitant du fonctionnement du forum , vous trouverez ce dont je parle ici.

    ( En gros & pour faire court et sans exagérer vraiment ( sauf pour le style , mais çest voulu , c'est parlant ! ) la fréquentation du forum étant ce qu'elle est - bien sûr sans analyse des causes - pas que ça à faire , pour quelques survivants sur le retour , y'a des choses plus essentielles à faire pour le bluegrass en France, des gens qui se bougent , qui organisent des trucs ect,......sous-entendu , vous feriez bien d'en faire autant , au lieu de vous regarder le nombril , donc ...le forum hein !!! )

    C'est d'ailleurs étonnant (pour le moins ) de la part de quelqu'un ( que je ne connais pas personnellement ) qui par ailleurs au travers de ses écrits aime à parler des vraies valeurs du Bluegrass , de tolérance , de respect , de convivialité autour de cette vraie musique , jouée par de vrais gens .....ect......

    A propos du forum d'ailleurs, j'ai eu l'occasion à deux reprises de proposer une aide ( modeste ) pour la récupération de l'ancien forum ( du point de vue technique ) connaissant le propriétaire de ONLYBASS dont il est également le webmestre & technicien informatique , j'avais demandé de recevoir les infos sur les problèmes posés et de voir avec lui quelle solution il pouvait nous proposer pour ne pas perdre définitivement cette mine d'or depuis 2007....rien 'étant gratuit j'avais même envisagé une sorte de sponsoring...... Résultat ? silence radio depuis des mois.....visiblement personne n'en n'a cure, ni FBMA ni....En tout cas la proposition tient toujours, il suffit de me joindre avec les infos utiles et je ferai le nécessaire .

    A ce sujet d'ailleurs , la FBMA et je te rejoins , ne donne pas l'impression d'être très active depuis un moment et à part le Winter .....et le Spring , je n'ai d'ailleurs pas renouvelé ma cotisation ,je prends un peu mes distances ...je ne m'y retrouve plus vraiment ( c'est un autre débat).

    A propos du site , je suis au fait qu'il est alimenté par les bonnes volontés des Bluegrass lovers , personnellement, je n'ai pas la plume pour , mon truc à moi c'est plutôt d'être actif ici ( depuis 2008 ) avec mes petits posts de temps en temps et les photos ( même si pour le moment .....ect ) chacun contribue comme il peut et selon ses envies .

    Par contre , ce qui me pose problème ( par principe ) c'est la modération en amont des commentaires ( comprendre, par là que tout commentaire ou réaction sur un article doit être soumis au modérateur pour approbation !! ) c'est pour moi du jamais vu ( on est sur un site traitant musique , et du Bluegrass en plus !!! de quoi est -ce qu'on a peur ?? ) d'ailleurs , qui modère ? la FBMA ? ou la paersonne qui gère toute seul le site , et selon quels critères ?

    En tout cas , je refuse en ce qui me concerne de participer dans ces conditions à un site qui exige de contrôler les propos avant publication ( c'est assez croustillant d'ailleurs de noter que les mêmes qui critiquent "Big Brother " par ailleurs n'aient pas de problème avec ça ! )

    Pour info , sur Onlybass la modération est faite à postériori ( par une petite équipe ) , si un propos semble contraire à la charte ou tout simplement "déplacé" l'auteur en est avisé sur le forum dans un premier temps , puis décision prise de façon "collégiale" si besoin.

    Pour conclure et cette fois définitivement & si vous êtes arrivés jusqu'ici ( sauf si le débat est relancé par ailleurs ):

    Oui , bravo aux initiatives et à celles et ceux qui en prennent ( je n'ai jamais dit le contraire ) mais quand on se lance dans ces actions, elle obligent....


    Skip😎

  • août 2022 modifié

    Mes deux sous.

    La FBMA en tant qu'association ronronne et tourne uniquement autour de Vichy pour le Winter. C'est bien, mais on n'a pas besoin d'une association nationale pour faire ça et à part ça, il n'y a rien pour attirer les adhérents.

    Ti'Pierre a une rélle volonté de faire des choses, avec une équipe si possible. FBMA ne semble pas vouloir le soutenir.

    Le journal est fait par deux autres personnes (François et Dominique) sous le nom de FBMA. Je ne sais pas s'il y a un réel lien. C'est louable.

    (Ceci dit, je me souviens quand j'ai cédé la place de président à Jeff, d'un éditorial de la nouvelle équipe du journal qui disait "enfin on peut faire quelque chose!", qui m'a un peu choqué alors que j'ai créé Vichy l'Hiver, fait renaître le journal, maintenu le Spring, facilité la naissance d'associations régionales (Gascogne), et lancé La Roche Bluegrass Festival et le stage international. Mais à part ça Madame la Marquise. Et dix ans après, on attend voir toujours !).

    Reste Jam Hall. L'initiative de Ti'Pierre se voudrait fédérateur, mais j'ai l'impression qu'il ne veut pas trop bousculer l'établissement. Je lui ai proposé de postuler pour président de FBMA. Si qqn ici veut se proposer pour l'aider dans ses initiatives ...

    Enfin, pour info, KOB, c'est une idée qui venait de moi au départ inspiré par ce que j'ai vu en Californie et après des discussions avec Ti'Pierre et Lluis. L'idée a été reprise avec enthousiasme par Ti'Pierre. Heureusement car je n'ai pas voulu assurer l'organisation (préférant que cela soit sous l'égide de Jam Hall et/ou EBMA), mais j'ai lancé et participé aux réunions de préparation logistique (pas pédagogique), rassemblé l'équipe de profs, fait le lien avec EBMA et proposé le lieu pour l'organiser. Après c'est Ti'Pierre que assure la suite. La Roche continuera à l'accueillir tant qu'ils nous veulent, mais il est possible que ce projet tourne dans différents festivals et qu'il soit organisé par une association dans le pays organisateur. Par ex. Lluis Gomez organise déjà un stage pour enfants à Barcelone. La différence ici, c'est que KOBE se veut international en profs et en étudiants. Ce fut une réussite à La Roche dans le sens que tous les enfants veulent repartir en 2023.

  • octobre 2022 modifié

    Bonjour

    Je découvre ces échanges et je réponds en mon nom propre, et même si je suis membre du bureau de la FBMA (au poste de secrétaire), mes propos ci-dessous n'engagent que moi.

    Trois réactions à ce qui précède :

    "Ti'Pierre a une rélle volonté de faire des choses, avec une équipe si possible. FBMA ne semble pas vouloir le soutenir."

    Il est inexact de dire que FBMA ne veut pas soutenir Ti'Pierre. Le bureau l'a toujours suivi et soutenu dans ses initiatives et propositions, par de nombreux échanges de vues en visio, et par aller-retours de mails. Jusqu'à de qu'il y ait fâcherie il y a un an, où chacun était certainement de bonne foi, mais la réconciliation n'a pas semblé possible. (Je m'applique ici à parler en termes mesurés et dépourvus d'affect...).

    "Le journal est fait par deux autres personnes (François et Dominique) sous le nom de FBMA. Je ne sais pas s'il y a un réel lien. C'est louable."

    Pour info : François Robert m'a dit il y a deux ans qu'il n'avait plus du tout de nouvelles de Dominique Guillot qui avait stoppé net toute coopération sur le journal.. François s'en est ouvert à moi et au bureau de la Fbma, il était totalement désemparé. A chaque fois qu'il s'est senti prêt à sortir une édition, il s'est rapproché de nous, pour avoir nos avis sur les échéances et modalités de diffusion. A chaque édition, il m'envoie les maquettes pour relecture et correction des coquilles et fautes de frappe. Si besoin François nous sollicite aussi pour les photos de retour en images des rassemblements nationaux. Il a aussi régulièrement échangé avec le bureau sur l'opportunité de continuer le journal, les fréquences de parution compte-tenu de ses difficultés personnelles. Le fait que ce travail lui tienne à coeur et lui donne de la motivation pour continuer nous a conduit à toujours l'encourager et l'accompagner, sans jamais lui mettre la pression sur les contenus.

    Pour finir, quelques précisions factuelles : sans la FBMA, impossible d'organiser les rassemblements nationaux du Spring et du Winter. C'est la FBMA qui signe le contrat de location des lieux, verse les arrhes et ensuite règle les factures, fournit un numéro de police d'assurance, finance les surcoûts non couverts par le petit équilibre (les recettes hébergement et restauration ne couvrent pas la location des salles, le coût des régisseurs et des agents du bar et autres pour le Winter), organise les concerts du Winter (cachets, Guso, réglement des frais Sacem), assure la communication auprès du grand public (ce qui permet de remplir l'auditorium le samedi soir et proposer aux vichyssois une programmation bluegrass dont ils n'ont pas l'habitude, contribuant ainsi à la promotion grand public de notre musique). Le rôle logistique des personnes sur place est bien sûr fondamental (Jeff pour le Winter, Phil pour les deux derniers Spring), mais toujours en lien avec le bureau pour les "arbitrages" et l'avance des frais. A noter que ces personnes sont totalement volontaires pour s'engager dans cette lourde organisation.

    Bien sûr la Fbma n'a pas le monopole des rencontres (il y a de nombreuses rencontres régionales oganisées à titre plus privé et en plus petit comité). Mais quand bien même, les participants au Winter et au Spring sont demandeurs chaque année. Nous nous efforçons de faire au mieux avec nos petits moyens humains du bureau + l'aide de Phil et Ti'Pierre sur la com (newsletter, site web), et de Jean sur la gestion des adhérents.

    Enfin, pour info, l'AG annuelle de la Fbma est toujours un espace de débat et de communication sur ce qu'il faudrait faire, comment le faire, qui s'en occupe. Des choses sont dites et les comptes-rendus sont publics. En tant qu'actuelle secrétaire, je peux évidemment vous apporter toutes les précisions utiles.

    Bien à vous tous, Anne-Marie

  • Anne-Marie, ton intervention est, comme toujours, un modèle de clarté et de modération, là où trop souvent, les opinions diverses et tranchées créent des fossés entre les membres du mouvement bluegrass français. Bon, ça y est, les fleurs sont déposées, vous pouvez retourner à votre discussion favorite. Quant à moi, je reste sur ma position précédente, nous jugeant souvent ingrats...

  • Je remercie la secrétaire de la FBMA en tant que membre exilé à l'Est ( où malheureusement il n'y a plus grand chose de nouveau) des précisons apportées quant au fonctionnement et aux apports de l'association. Ce que je subodorais - et je n'étais sans doute pas seul- c'était bien ce clash entre personnes qui a donc abouti à la création de Jam Hall, association "parallèle" à la FBMA et dirigée par un collègue donc dissident de la FBMA. J'avoue que c'est un peu difficile à saisir lorsqu'on est loin et que les stages, concerts, animations etc... se déroulent loin de chez soi. Ce que je note c'est :

    • qu'il y a donc le Winter organisé par la FBMA et le SPRING - depuis peu organisé par Ph. Boutet avec le soutien de le FBMA.
    • qu'il y a des stages, des manifestations organisées principalement par Jam Hall et qui se déroulent le plus souvent chez Ti'Pierre ( infos le plus souvent relayées par le site FBMA)
    • qu'il y a La Roche.... qui semble fédérer tout le monde.
    • qu'il existe également d'autres endroits où l'on peut pratiquer (région lyonnaise, bretonne et parisienne) sous forme de jams, de stages divers relayés ou pas -( ceux de G. Rezard n'apparaissent pas sur le site par exemple).
    • qu'il y a un journal, dont la parution perdure malgré les difficultés rédactionnelles .
    • qu'il existe un forum.... autrefois très fréquenté et maintenant quasi désert à l'exception de quelques vieux dinausaures qui essayent de maintenir une certaine convivialité - entre autre - chez les participants férus par ailleurs de bonne musique, de beaux instruments et de partage de belles trouvailles musicales par l'intermédiaire de l'Internet.
    • Donc.... qu'il existe plein de belles et bonnes choses à droite et à gauche qui gagneraient , je pense à être davantage fédérées car on s'y perd parfois dans le "c'est qui qui organise".
    • Je reconnais , pour avoir longtemps œuvré au sein d'associations diverses, culturelles et sportives, que ce n'est pas simple et que les volontés manquent souvent au final ( donc, on retrouvera toujours les mêmes...) mais, en tant qu'adhérent, je souhaiterais ardemment que les cartes soient mises sur la table afin que chacun puisse en voir la teneur et mesurer les enjeux. Mon grand souhait serait aussi que ce forum reprenne la dimension qu'il avait "avant" ou les différentes rubriques étaient achalandées par tout plein de musiciens ou "musiclovers" de tout poil.
    • A force de dispersion, chacun va rester dans son coin.

    Voilà, en vous remerciant encore d'avoir alimenté et éclairé la discussion.

    Perso, je ne pense pas être ingrat ( au sens défini par Philippe) je ne demande qu'à comprendre pourquoi , vu de mon coin perdu, cà semble être plutôt anarchique dans l'univers du bluegrass français.

    Phil😉

  • octobre 2022 modifié

    Merci à Anne-Marie pour ses informations .

    Quant au reste, j'ai déjà tout dit ou presque , j'attends ( non, plus vraiment en fait.....je serais fort étonné d'en recevoir une un jour , mais qui sait ? on peut toujours rêver ....) toujours une réponse à ma proposition concernant la remise à flots de l'ancien forum &/ou de l'amélioration de l'actuel ( proposition qui est toujours d'actualité ).


    Pour citer Phil57:

    "Perso, je ne pense pas être ingrat ( au sens défini par Philippe) je ne demande qu'à comprendre pourquoi , vu de mon coin perdu, cà semble être plutôt anarchique dans l'univers du bluegrass français."

    L'univers du Bluegrass Français ( D....s , ton univers impitoyaaaaable !) a toujours été plus ou moins anarchique ( sans parler des problèmes d'égo qui ont pu faire "capoter " certaines initiatives par le passé et même encore aujourd'hui...les exemples ne manquent pas ) , c'est ce qui ( parait-il ) fait partie de son "charme" ...😅

    Quant à l'ingratitude , je n'adhère pas du tout en ce qui me concerne ( j'ai déjà expliqué pourquoi ) mais nous sommes des Gentlemen on peut avoir des avis différents cela ne change rien aux liens que nous avons. ( comme le diraient nos amis anglo-saxons " we can agree to disagree" )

    Bon Dimanche à vous.


    Denis.


    Voilà , Back to L'herbe bleue , le festival.

  • "Bluegrass, ton univers impitoya...ableuh!!!" comme le chantait il y a 40 ans le "Spasmodic Bluegrass Convulsion" de Joël Herbach, d’ailleurs croisé cet été à La Roche. Le monde est petit!

  • Merci Anne Marie pour ces précisions, dont certains je ne savais pas.

    En effet, il est dommage qu'il n'y ait pas d'élément fédérateur de toutes ces initiatives. Une belle collaboration FBMA/Jam Hall ne ferait pas de mal.

    Lorsque je repris l'EWOB de Dennis Schut, je me suis trouvé au sein d'une guerre entre EBMA/EWOB de Voorthuizen et EWOB de Dennis, qui s'est séparé d'EBMA en réclamant le nom de marque. J'ignorais la querelle et nous avons renouer les liens.

    C'est dommage, dans notre petit monde, de ne pas s'entendre entre les rares qui sont prêts à œuvrer derrière la scène.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.