NGR Nostalgia

2008 un line-up un peu inhabituel .... c'est pas neuf , mais ça n'a pas pris une ride et tant pis si ça déjà été vu , revu et entendu déjà !

On a là tout ce qui faisait la magie de ce groupe de légende .


Skip😎

Commentaires

  • L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
  • Il y a des trésors dans ces TV shows " The Lonesome Pine Special" sur PBS dans ces années-là ( après aussi d'ailleurs )


    Skip😎

  • juillet 2021 modifié

    Impossible de s'en lasser, ces gars pour moi (pas le seul) sont vraiment

    au sommet de leur art.

    De plus un contrebassiste qui prend la voix lead n'est pas commun, à moins

    que je ne me trompe.

    Rémi

  • juillet 2021 modifié

    Cowan est plutôt bassiste , et quel chanteur ! ce n'est pas pour rien que l'on dit de lui qu'il est " The Voice "

    Il n'y en a pas beaucoup dans le bluegrass des (contre) bassistes/chanteurs lead , c'est vrai , il me semble avoir en avoir vu et entendu quelques-un(e)s dans la nouvelle génération ( old time aussi , je crois ) mais il y en a pas mal dans d'autres styles de musique : Rock ( au sens large ) et Jazz également mais cela dit c'est un exercice particulièrement compliqué , il y a pas mal de littérature à ce sujet et plusieurs "écoles" quant à la façon d'aborder la mise en place Chant/Basse à la fois pour la synchronisation et l'indépendance que cela demande .


    Allez , encore une petite couche !

    Skip😎

  • Ronnie BOWMAN a déclaré à plusieurs reprises qu'il trouvait beaucoup plus difficile de chanter en jouant de la basse (électrique pour lui) que de la guitare. Quand Tim AUSTIN a quitté LONESOME RIVER BAND, il espérait bien passer à la guitare mais Kenny SMITH est arrivé dans le groupe... A voir certains jouer sur scène (Paul McCARTNEY, STING, Lemmy de MOTORHEAD ou CALOGERO pour la variété française), ce n'est pas un défi impossible à relever.

    A part COWAN, il y a un chanteur dans son genre, Ray CARDWELL qui est aussi bassiste.

    Un des contrebassistes chanteurs (il y en a peu, c'est vrai) qui a fait une longue carrière est Allen MILLS avec LOST & FOUND. Bien qu'il n'ait jamais été qu'un chanteur secondaire dans les groupes où il est passé, j'ai toujours beaucoup aimé Marshall WILBORN. Doyle LAWSON & QUICKSILVER a eu plusieurs bassistes qui chantaient lead. Ce sont ceux qui me viennent à l'esprit.

  • juillet 2021 modifié

    Dans tout ce que j'ai pu lire sur le sujet il y a une chose qui revient chez les plus grands ( dont Macca et Sting ....) c'est l'idée qu'ils ont tellement bossé leurs lignes de basses ( surtout qu'en général elles ont une ligne mélodique ET rythmique plutôt en dehors des "clous " ) que cela en devient tellement "mécanique" qu'ils n'y pensent absolument plus ce qui leur permet de se concentrer uniquement sur le chant pendant leurs performances.....

    Il y avait aussi deux autres très bons : Phil Lynott & Jack Bruce ...

    Faut aussi distinguer selon ce qu'on joue , aucun problème pour faire une pompe de basse sur un truc basique genre " I'll stay around " par exemple et chanter la lead en même temps, mais sur des rythmiques plus complexes , c'est moins évident...il y a sur certaines videos des coups d'oeil édifiants du Père Cowan sur son manche qui ne trompent pas, et pourtant c'est pas un pingouin ( ...manchot.... )

    Il y a quelques (contre)bassistes/chanteuses féminines qui sont vraiment renversantes de facilité ( je sens déjà la tentation de commentaires à venir ...suivez mon regard....là-bas vers le nord ...comme le chantait un certain Bob Aufray ..)


    Pour les curieux , dans un style jazz & Co.....


    Juste ces trois là , mais il y en a d'autres ...

    Esperanza Spalding

    Meshell Ndegeocello

    Gail Ann Dorsey


    C'était un petit hors-sujet , mais on s'en moque un peu , et puisque la discussion ouverte par le Coyote est intéressante , on va pas se priver !


    Skip😎

  • Outre le fait de s'interesser aux bassistes ou contrebassistes lead , cette discussion , par les arguments des uns et des autres, par l'eclairage qu'ils apportent en fonction de leur vecu ou tout simplement de leur connaissance approfondie du sujet permet aux simples initiés comme ma pomme d'en apprendre davantage, et donc d'écouter des artistes plus ou moins connus. C'est en cela que ce forum est enrichissant . Thank you, guys pour ce regard averti sur un sujet pas si courant. Il n'y a qu'un nom qui ne me semble pas avoir été cité, mais je sais pas s'il prend des lead vocals, c'est ce bon vieux Nick Forster que personnellement j'apprécie beaucoup et notamment sur ses prestations avec Danny Barnes .

  • Nick FORSTER, c'est plutôt une seconde voix avec HOT RIZE. Je connais mal son travail avec Danny Barnes. Peut-être chante-t-il davantage mais je pense qu'il joue surtout de la guitare dans cette formule.

    Skip a raison, il y a aussi les femmes. Dans le bluegrass il y en a qq unes. Missy RAINES, surtout connue comme musicienne chantait beaucoup dans la formule en duo avec Jim HURST et elle a enregistré un album de chansons en 2018 (My Place In The Sun) mais je ne suis pas certain qu'elle l'ait beaucoup joué sur scène (en studio, on ne joue et chante pas forcément en même temps).

    Malheureusement, parmi les contrebassistes chanteuses, celle qui me vient le plus facilement à l'esprit est Trisha GAGNON (John REISCHMAN & The JAYBIRDS) et je ne peux pas dire que je l'apprécie beaucoup. Il me semble que Vicki SIMMONS était la chanteuse principale de NEW COON CREEK GIRLS avant l'arrivée de Dale Ann BRADLEY (fin du XXème siècle).

  • juillet 2021 modifié

    Petit réveil en "douceur".... les ceusses qui étaient à Toulouse se souviendront certainement de leur version survitaminée lors de leur concert !

    Skip 😎

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.