Le nouveau forum : 6 mois d'existence , l'heure du bilan ?

décembre 2020 modifié dans Bluegrass & Cie

Pour commencer , on peut regrouper ici les discussions qui ont pu avoir lieu.... ça peut servir de point de départ .....

Commentaires

  • Eh bien voilà , un an déjà !

    Je viens de relire tout ce qui a été posté sur le sujet.

    En ce qui me concerne tout a été dit....rien à retrancher ou à ajouter , et rien n'a changé.

    Quel dommage et quel gâchis...


    Skip

  • L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
  • 1) Bravo à ceux qui essaient encore de faire vivre contre l'inertie des autres et des instances FBMA.

    2) Ti'Pierre ne fait pas parti du bureau de FBMA. Pourtant, c'est lui qui a redémarré le forum et le site, et qui anime le super France Bluegrass Open Mic (eh oui, sur facebook).

    3) Je ne sais pas pourquoi ce forum ne marche pas comme avant.

    J'ai mis très longtemps à me rendre compte de son existence. Est-ce que tous les anciens de l'autre forum le connaissent.

    Beaucoup de choses ont déjà étaient dites et discutées sur l'ancien forum.

    Je pose quelques infos sur La Roche et sur le YouTube mensuel que je fais sur les groupes européens, sans guère de réaction.

    Je ne viendrai pas ici pour trouver des liens vers des groupes américains que je peux trouver ailleurs (mise à part peut-être la sortie de nouveautés inédites), même si ça a le mérite de faire vivre le forum (c'est un avis perso et pas une critique à prendre en compte dans l'analyse).

    4) Et pourtant depuis quelques temps, il y a beaucoup de jeunes en France qui se mettent aux musiques américaines acoustiques. Il y aura des choses à se dire sur l'univers du Bluegrass en France (et en Europe) qu'on ne trouve pas ailleurs.

    La question, c'est comment amener ces débats et les personalités qui les alimenteraient?

  • juillet 2021 modifié

    Suite aux deux commentaires ci-dessus , quelques réponses , en plus de tout ce qui a déjà été dit sur le sujet ( on peut lire tout ça à partir des liens cités )

    Nous sommes quelques-uns à essayer ( ou avoir essayé malgré l'adversité ) de le faire vivre....mais :

    1- Ce nouveau forum souffre de plusieurs maux : il faudrait en revoir la mise en forme ( couleurs, polices, nombres de rubriques , ect....)

    Cela a déjà été demandé , mais est resté sans suite.

    J'y vois deux raisons:

    *Cela représente beaucoup de travail , et je le comprends.

    *Le travail accompli à la fois sur le forum ( je l'ai dit dès le début ) , sur le site , sur la page FBMA de Facebook et sur les open- mics Facebook est énorme , très ambitieux ( trop ? ) et en effet tout ça repose sur les épaules d'une seule et même personne....à mon avis il serait opportun de déléguer et de s'entourer d'une petite équipe , tout le monde y gagnerait , on ne peut pas être partout à la fois.... d'ailleurs il y a aussi sur le site FBMA des rubriques crées à ses débuts qui ne sont pas suivies ( par exemple , les stats... il y en a d'autres .... )...... je ne sais pas à quoi ça tient , cela donne l'impression ( sans doute fausse , mais c'est mon sentiment ) de vouloir tout contrôler......( à ce sujet , je ne comprends pas pourquoi les commentaires sur le site FBMA doivent être "approuvés" et modérés avant publication.... qu'est ce que l'on craint , franchement ! et pour la liberté d'expression.... il y a mieux !! c'est la première fois que je vois ça sur un site de musique , il serait toujours temps , si quelqu'un ne respectait pas la charte du site , de modérer ses propos après un rappel à l'ordre comme cela se fait ailleurs.....)

    2-inertie de la part de celles et ceux fréquentant le forum ...contre ça pas grand chose à faire.... est ce que tous les anciens savent que ce nouveau forum existe? pas certain que l'info soit bien passée partout, on aurait pu les contacter en faisant un listing par exemple ( si cela n'a pas été fait )

    Inertie des instances FBMA , là , cela me laisse perplexe par contre.....

    3- Concernant l'ancien forum , dont l'existence est maintenue sous perfusion mais qui est franchement inutilisable en l'état......il est très regrettable de ne pas envisager sa migration vers celui-ci .... yes , je sais , c'est du taf, mais on peut trouver quelqu'un pour le faire, et yes ça coûte, eh bien , on est sur un forum où on peut en discuter ( du moins on doit pouvoir , mais les questions techniques doivent être adressées au webmestre par message privé .... pourquoi ? ) et à l'heure des financements participatifs et autres appels à dons et contributions et soutiens financiers, il ne me parait pas totalement extravagant d'aborder le sujet .... d'envisager de mettre la main au porte-monnaie pour récupérer tout ce qui a été publié depuis 2007 , ne serait-ce que par respect pour celles et ceux qui y ont investi autant de temps et d'énergie , sans compter qu'il y a là dedans un paquet de pépites.....!


    4-Entièrement d'accord avec Christopher avec son point 4 ....il doit bien y avoir des bonnes volontés quelque part....

    Pour conclure (provisoirement ) :

    C'est quand même assez savoureux que parmi ceux qui étaient opposés à une page FaceBook de la FBMA , on trouve beaucoup des déserteurs du forum ( qui à l'époque ne juraient pourtant que par lui ) et qu'ils soient devenus de grands consommateurs du média crée par Mark Zuckerberg et ses petits camarades.... mais l'être humain est ainsi fait , qui n'est pas à une contradiction près et le vit très bien , c'est ce qui fait son charme sans doute !


    Skip😎

  • Beaucoup de lecture, Skip, mais cela vaut le coup de donner son point de vue, qui plus est, rejoint le tien.

    Oui pour une refonte "design" du forum, oui pour des personnes qui le gère à tous niveaux.

    Oui pour récupérer les données de l'ancien forum, oui pour tenter de fédérer un FIL qui pourrait lancer les liens sur les autres plateformes et regrouper les infos.

    C'est du boulot et la cotisation FBMA pourrait être augmentée de .. euros (2 heures de parking à Paris) afin de rémunérer ceux qui œuvrent dans ce sens.

    Bien à vous

    Rémi

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.