Comment ça marche ?

juin 2020 modifié dans General

Très simplement, ce qui peut en dérouter certains !

Votre profil s'édite très simplement, en cliquant votre pseudo, colonne de gauche. Poster une vraie photo de vous est nettement plus poli qu'une photo d'autre chose.

Choisissez bien la catégorie avant d'ouvrir une nouvelle discussion. L'insertion de smileys, images, liens ou fichiers joints se fait en bas à gauche du post. On peut enregistrer comme brouillon et finir plus tard.

«1

Commentaires

  • juin 2020 modifié

    Tout beau forum tout neuf , je découvre et comme tout le monde , on essuie les plâtres , on tâtonne un peu , c'est super et merci à vous d'avoir oeuvré afin qu'il retrouve une nouvelle vie que l'on souhaite la plus longue et bien entendu la plus active possible aussi !


    Petites questions en passant :


    Est-il possible de crée une rubrique "Présentez-vous " " afin d'y retrouver justement la "présentation " des membres du forum.... pour le moment cele ne me semble pas très intuitif ni évident de devoir cliquer sur "activité " voire "activité récente " pour retrouver ça......


    Lorsque l'on est connecté , j'ai remarque que l'adresse e-mail utilisée pour ce forum apparaît dans le bandeau à côté du pseudo , je suppose qu'elle n'est visible que pour soi-même , ou bien est-elle visible pour autrui ?

    Comment peut-on savoir qui est connecté sur le forum?... nombre de messages total , ect.....


    Serait -il possible de retrouver une rubrique "son et videos " ainsi qu'une autre pour les annonces et peut-être pourquoi pas coin comme il en existe ailleurs où l'on pourrait parler de tout et de rien comme sur l'ancienne version ?

    Dommage de ne plus pouvoir modifier une publication au bout d'une heure...C'est possible de modifier ça ? Ce serait bien pratique lorsque l'on s'aperçoit après coup que l'on a omis quelque chose ou tout simplement qu'on a laissé passer une faute de frappe ...


    Voilà pour ce matin, ça fait peut-être un peu beaucoup à la fois .... mais il y en aura sans doute d'autres au fur et à mesure de la découverte...



    Skip🧐

  • juin 2020 modifié

    Je continue un petit peu :

    Juste un petit avis comme ça en passant ....

    Je trouve la formulation "Salutations , étranger " plutôt "moyenne" , on va dire....

    Quelque chose de plus convivial serait sans aucun doute plus approprié ...


    Voilà !


    Skip🧐

  • juin 2020 modifié

    Merci Skip,

    • rubrique "Présentez-vous" créée.
    • plugin "Qui est en ligne" ajouté.
    • l'adresse courriel n'apparaît normalement pas aux autres, je vais suivre ça.
    • tu peux normalement modifier tes publications, même le lendemain (icône roue dentée sur la droite). Peux tu réessayer ou m'en dire plus?

    Pour les autres rubriques à créer, on garde ça sous le coude en attente d'autres commentaires. L'idée de départ serait de ne pas avoir à parcourir 25 catégories pour trouver une info. Par exemple, une annonce pour un banjo a pas mal de chance d'être vue tout de suite par des banjoïstes dans la catégorie Banjo.

    Mais si on crée une rubrique Annonces, tout le monde ne la verra pas forcément, et le vendeur va probablement vouloir poster son offre dans les deux catégories, ce qui alourdit inutilement.

    En tous cas, rien n'est figé, on essaye ça et ça vaudra le coup, je pense, de faire le point après quelques temps et plus de commentaires, par exemple vers la rentrée.

    "Salutations étranger" est la formulation par défaut de Vanilla Forum", et je trouvais que ça fait un clin d'oeil Sympa à la chanson d'Emmylou Harris, mais on peut effectivement trouver autre chose.


    Bonne zique !😀

  • Réactivité au Top !

    Merci Master du Bluegrass Web !

    La roue dentée n'est plus accessible une fois l'heure écoulée .....


    Yes , Le "Hello Stranger" d'Emmylou , en effet , sympa .....pour les initiés !


    Skip🧐

  • Ok Skip, pour la durée de modification, je pense avoir trouvé le réglage, vois.

  • Je parcours et je teste par ci par là... c'est très bien ficelé tout ça, bravo et merci pour le boulot!!!

    J'ai vu dans mon profil que je pouvais être informé si quelqu'un écrit sur "mon mur"... ah bon? On a un mur?... En tous cas cas je préviens, celui qui vient pisser ou écrire des tags sur mon mur, j'y tire un coup de fusil! Non mais sans blague! :)

  • "Ok Skip, pour la durée de modification, je pense avoir trouvé le réglage, vois."

    Bien vu pour la modification des publications , il n'y a plus de temps limite !

    Super.

    Par contre le bouton "citer " ne semble pas être opérationnel ...Si ?

  • Question , qui n'a rien à voir , mais si quand même un peu ....


    Est ce que la renaissance du forum a été annoncée ailleurs que dur FB ? ou sur le site FBMA ?

    Je pensais à ceux qui ne vont pas sur FB et d'autre part ceux qui ont enregistré la page forum dans leurs favoris , et cliquent directement dessus ... retrouvent toujours le message d'erruer de l'ancine forum....

    Y aurait-il un moyen de faire savoir à tout ce petit monde qu'il y a un renouveau ici ?


    Skip🧐

  • "Bienvenue , entrez donc "ou "alors Bonjour et Bienvenue" ..... entre les deux où se présenter ? les deux sont déjà remplies....une fusion à faire peut-être ?


    Skip🧐

  • L'annonce du nouveau forum se fait sur Facebook, le site Internet france-bluegrass.fr, le Bluegrass Times qui arrive et la première newsletter qui imine 😀

  • juillet 2020 modifié

    Puisque le forum est encore en rodage , et avant la révision des 5000 (posts ! ) pour la rubrique fiddle , je propose : violon.....non ? 🎻

    J'dis rien pour le dobro...😅


    Autre proposition , pour se simplifier la vie & aussi éviter la multiplication des rubriques : Evènements , rencontres ET concerts pourraient être regroupés ...il n'y en a pas tant que ça , et par expérience, on va se retrouver très vite avec des concerts dans la catégorie évènements et vice-versa....alors tant qu'à faire , autant prendre les devants..... c'est valable pour le Bluegrass et aussi pour l'Old Time .....


    Peut-être garder en tête la façon dont était organisé l'ancien forum , pas trop de rubriques, l'essentiel ...tout en trouvant tout ce dont on avait besoin, la seule rubrique qui n'était pas franchement indispensable étant l'english corner qui n'a pas rencontré un succès retentissant.... d'ailleurs les anglophones peuvent s'exprimer ici dans leur langue maternelle , ou tenter le français , ou encore la traduction Google... on en comprend le message ...


    A voir aussi plus tard peut-être en fonction de la fréquence des posts , si il est vraiment pertinent d'avoir 2 rubriques Western Swing.......


    Si on pouvait cliquer sur le dernier message dans une rubrique ( une discussion ) ce serait sympa aussi , pour le moment pas bien grave il n'y a pas grand chose , mais d'ici quelque temps si on doit faire défiler tout un sujet pour accéder au dernier message , ça va être un peu "longuet " ..... à moins que ce ne soit déjà prévu dès qu' on va dépasser le cap de la première page .....


    Il y a aussi peut-être des idées à glaner par ici : https://onlybass.com/


    A voir comme le disait Maître Oueb , au fil du temps et de la pratique.




    Skip🧐

  • Faire passer l'info au " Cri du Coyote " aussi , ça peut aider à une diffusion plus large encore .


    Skip🧐

  • juillet 2020 modifié

    Les rubriques "Bienvenue entrez donc " & "Présentez-vous " pourraient être fusionnées , elles semblent faire double emploi ...

    La procédure "contact" étant un peu lourde ... , je poste de court message ici .Sorry pour ce manquement au protocole .

    Skip🧐

  • juillet 2020 modifié

    Les compteurs des catégories sont toujours à zéro , ils n'affichent pas le nombre de posts dans chaque catégorie , cela pourrait être utile pour le visiteur de savoir qu'il y a des messages à l'intérieur..

    J'avais envoyé un mail par la procédure " contact " avec deux ou trois autres idées... mais comme pas de nouvelles , je poste ici à nouveau.


    Skip🧐

  • Les compteurs tournent , c'est super !

    Skip🧐

  • Super ce brand new forum! un jeu d'enfants pour mettre des photos!

  • "La procédure "contact" étant un peu lourde..."

    1 clic, Skip. Seriously ?

  • juillet 2020 modifié

    Je choisi le destinataire *

    Votre adresse courriel *

    Courriel confirmation *

    Vos nom et prénom *

    Votre_message * :


    Il y a plus simple et plus rapide ...😉

    ( confirmation courriel + nom & prénom : pas indispensables IMHO)


    Deux constats :

    Concernant la présentation des membres , est-il possible de suggérer que l'on mette son nom dans le titre , sinon ce qui apparait en tout petit est le nom de l'auteur du dernier message , pas forcément donc le nom de la personne qui s'est présentée.....

    Discussion récentes : Est-ce que le format du forum prévoit d'en limiter le nombre ? afin que les plus anciennes n'apparaissent plus que dans leurs catégories respectives ? ( après un certain délai par exemple )

    Au bout de 2 semaines , on en est presque à 2 pages.....ça risque de devenir un peu moins fluide...


    Promis , je ne dis plus rien !! ( pendant la trêve estivale en tout cas !😎 )


    Skip🧐

  • août 2020 modifié

    Petit problème :

    Les compteurs de Catégories et ceux de du nombre de vues des discussions, ne fonctionnent pas correctement.....

    Par exemple "Bluegrass and C° 14 au compteur , pour 45 discussions).


    Skip🧐

  • L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
  • août 2020 modifié

    Les calendes plutôt?

  • août 2020 modifié

    Suggestion : Procéder comme pour les sujets "Discothèque Bluegrass" et "Photos d'hier ...ect..." c'est-à-dire ouvrir une nouvelle "fenêtre" à chaque fois , de cette façon , le dernier message ou ajout est visible avec le jour et l'heure et le sujet toujours visible dans la table des discussions , puisque actualisé.

    Problème résolu.


    Skip🧐

  • L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
  • août 2020 modifié

    Je me suis mal exprimé sans doute ;

    En fait au lieu de mettre tous tes épisodes dans le même message , tu cliques sur "ajouter un commentaire " à la suite de ta discussion et tu as une nouvelle fenêtre dans laquelle tu places.. ton épisode 2 , et idem pour le 3 , le 4 ect....


    Tu n'ouvres pas une nouvelle discussion à chaque fois de cette façon....tu "auto-commentes" ta propre discussion.

    Tu peux avoir un exemple dans "photos ...ect..." je viens de mettre un indice pour découvrir la dernière photo devinette , je l'ai mis à la suite , mais pas dans le même message que la photo elle-même....


    Pour illustrer , dans ta discussion , je vais placer quelquechose ( je l'effacerai ensuite ) à titre d'exemple : Episode 2.



    Skip🧐

  • L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
  • août 2020 modifié

    Réflexions après usage du forum pendant quelques semaines :

    *Le nombre de catégories de l'ancien forum était largement suffisant & les intitulés assez "ouverts" finalement pour couvrir un ensemble de sujets divers et variés (peut-être trop de cases trop précises ici , ce qui fait qu'au final on se demande parfois où poster tel ou tel sujet , résultat la catégorie "Bluegrass and C° est en train de devenir une sorte de fourre-tout ....)

    *Voir aussi , sur l'ancien forum quelles rubriques étaient les plus actives (nombre de vues , de messages ... ect... ) suscitant donc à la fois l'intérêt et l'enthousiasme des lecteurs et des participants ....pour réfléchir à l'opportunité de les retrouver ici....et à contrario celles qui n'emportent pas l'adhésion des foules.....


    *La taille de police employée en page centrale pourrait être réduite à celle des catégories , cela permettrait d'avoir plus d'infos sur la même page sans avoir à dérouler....

    *Envisager aussi l'utilisation d'une autre couleur pour remplacer le gris pâle des sous-titres ( heure , date dernier message , ect....)

    *Distinguer de manière plus nette les catégories des sous-catégories , couleur ? taille de police ? et se poser la question de la pertinence de certaines sous-catégories par la même occasion ...

    Ce ne sont que quelques idées de la part d'un utilisateur "assidu" du forum....à prendre comme telles & et non comme une critique ,j 'avais déjà évoqué ce point dans un premier mail en disant que lorsqu'on est le chef d'orchestre ( nous sommes sur un forum musical ) d'une telle réalisation et qu'on a le nez dans le guidon , on ne peut pas forcément voir tout le paysage qui défile , et qu'on peut passer à côté de certains détails....qui ont malgré tout leur importance....le but étant que le forum soit le plus fonctionnel possible et d'une utilisation agréable.


    Skip🧐

  • août 2020 modifié

    La trêve estivale touchant à sa fin bientôt , serait-il possible d'avoir un retour sur les suggestions proposées pour le forum ?

    D'autre part , existe -t-il des statistiques comme pour le site ? et s'il n'en existe pas encore pour le moment , cela est-il prévu ?

    J'en profite pour soulever un petit point technique concernant le contact direct par mail :

    Je n'ai pas vu s'il y avait possibilité , comme option de recevoir une copie du mail envoyé .... cela permettrait ainsi d'avoir une trace du mail envoyé , de se souvenir du sujet abordé , ect...... ( c'est aussi pour ça que je préfère pour l'instant le contact direct ici , sans compter que cela peut donner d'autres idées de suggestions à d'éventuels lecteurs ....)

    Merci .


    Skip🧐

  • Hello Skip, bien reçu merci.

    Pour l'instant, les dizaines d'heures (environ 150) que j'ai consacrées aux tentatives de sauvetage de l'ancien, puis à l'étude et à la mise en place du nouveau forum se sont concrétisées par trois voire quatre utilisateurs réguliers. Il y a bien eu des inscriptions supplémentaires (47 aujourd'hui), mais sans réelle fréquentation.

    On est donc dans les faits bien loin à mon sens d'un intérêt véritablement public justifiant de nouvelles heures (nuits) de programmation pour du travail supplémentaire.

    Le Grand Mamamouchi du forum est de toutes façons, depuis la nuit des temps, Jean Lacote, à qui je vais rendre la main dès qu'il sera de nouveau disponible pour cela, mon travail de mise en place étant terminé.

    Les projets ou discussions concernant le forum pourront être vus directement avec lui :-)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.