Historique : les banjos Vega et leurs précurseurs.

Entre 1880 et 1890, la marque “Fairbanks & Cole” est apparue, formée par l’association de deux fabricants de banjos, Albert Conant Fairbanks et William A. Cole.


Ensuite, William A. Cole s’est séparé de A. C. Fairbanks pour former sa propre manufacture avec son frère Frank E. Cole et créer son célèbre modèle Eclipse avec 2 patentes, l’une de 1894 pour le tone ring (un simple cercle de métal comme plus tard sur le Vega Little Wonder), et l’autre de 1899 pour son caractéristique chevalet à 5 pieds.


Après la mort de William en 1909, Frank a continué la production sous la marque W. A. Cole jusqu’à la vente à Nokes & Nicolai en 1922, qui ont continué également sous cette marque jusqu’à la vente finale à la Liberty Musical Instrument Co en 1926.


Quant à la compagnie A. C. Fairbanks, elle a été rachetée en 1904 à la suite d’un incendie par la Vega Company, elle-même fondée en 1881 par Julian et Carl Nelson et leurs associés, et tous ses modèles de banjo comme le Whyte-Laydie ont été repris d’abord sous la marque A. C. Fairbanks, puis en 1910 sous la marque Fairbanks Banjo made by the Vega Company, et enfin, à la mort de Fairbanks en 1919, simplement The Vega Company.


C’est après ce rachat que Vega a introduit son fameux tone ring Tub-a-phone en 1909.


Dans les années 50-60, Vega a sorti son célèbre banjo 5 cordes long neck popularisé par Pete Seeger.


Par la suite la Vega Company a été rachetée en 1970 par la C. F. Martin Company, puis en 1979 par la Galaxy Trading Company sud-coréenne, et enfin en 1989 par la Deering Banjo Company qui continue la fabrication de certains de ses modèles.


Tête du Cole Eclipse 3000 avec le fameux "Man In The Moon" en nacre incrustée (tête humaine dans un croissant de lune regardant une étoile filante).


Tête du Cole Eclipse 2500 avec l’étoile (avant les banjos Vega),


Banjo Vega Vegaphone modèle Soloist de 1927 à 5 cordes d’origine, avec tone ring (anneau de timbre) Tubaphone et résonateur en érable à collerette (flange) 4 pièces démontable sans avoir à défaire la peau (il devient alors un banjo "old time" à dos ouvert), 28 tirants, manche en acajou américain avec bande centrale en bois foncé et talon sculpté, touche en ébène incrustée de nacre à 22 frettes, cordier gravé Oettinger d'origine, placage de la tête de manche en palissandre de Rio avec incrustations de nacre et toutes les pièces métalliques dorées.


Banjo Vega modèle Little Wonder de 1956 avec son tone ring composé d’un simple cercle de métal comme sur le W.A. Cole Eclipse et son montage de peau en arch top.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.