Jam Hall

Alors voilà, comme je le disais ailleurs ( à propos du compte-rendu sur le stage de chant de Mathilde Cousin) c'est là que ça se passe maintenant, entrez le lien dans vos favoris, ou sinon allez sur FB , car vous ne trouverez pas ça sur le site FBMA .

On y cause Bluegrass , Old time et sessions ...


Voilà


Skip😎

Commentaires

  • décembre 2021 modifié

    Bon... j'ai vu ça aussi et j'avoue ne pas comprendre pourquoi cela ne pouvait pas se faire sous l'égide de FBMA? Le site existe, permet de réaliser ce type de reportage-interview ...Alors, quelles sont les motivations de la création de Jam-hall par des membres éminents de FBMA! Bon, c'est que je dois être "old fashioned" voire carrément "back number" !😉

  • décembre 2021 modifié


  • décembre 2021 modifié

    Je pourrais me laisser aller à faire un peu d'humour en disant qu'il s'agit peut-être ( un petit clin d'oeil à l'article ) de Bluegrass se(ce)ssion ? 😎

    Je préfère avoir une réaction amusée, voire un peu ironique , et prendre de la distance face à tout ça ... le site , le forum ( no comment quant à ce qui n'est toujours pas réglé ..entre autres ) , la page Facebook et maintenant cette nouvelle association....de mon point de vue , il y a beaucoup de dispersion & de redondance , au détriment de l'efficacité .... je n'en dirai pas plus , c'est préférable , mais bon il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre comme dit le proverbe !

    Dommage .....

    Allez , en parlant de session Old Fashioned (volume I & II ) le Bluegrass Français des années 70's avait déjà une identité bien à lui ça jouait à haut niveau , on se plait à rêver ( enfin moi du moins ) à ce que cela donnerait à l'écoute avec un son et une production actuelle , un "remastering" en quelque sorte .


    Skip😎

  • Au moins, ça m'aura donné l'occasion de réécouter "Palomito", de l'ami Daniel (olivier), avec Claude Lefèbvre et Pierre Bensusan.

  • C'est excellent. Et ça reste, comme j'ai écrit sur le site de La Roche Bluegrass Festival une référence pour les musiciens qui suivent :

    "Certains des premiers groupes français des années 1970, comme Blue Grass Long Distance ou Transatlantic, étaient composés d'excellents musiciens, qui ont tourné aux États-Unis et sont passés à la télévision. Ils restent aujourd'hui l'exemple en terme de créativité et de virtuosité pour les musiciens actuels."


  • décembre 2021 modifié

    En parlant du Jam Hall, c'est une très bonne initiative de Ti'Pierre avec Philippe Boutet pour dynamiser le milieu en France. Ils sont axés sur la "transmission" pour favoriser le développement du Bluegrass (et autres musiques "américana") en France.

  • Question de point de vue! L'initiative est certes très intéressante mais fallait-il créer un nouveau support, au risque de se disperser?

  • Personnellement, comme Chris, je soutiens pleinement l'initiative, qui a l'ambition de dynamiser un peu le microcosme endormi; et puis, des gens qui se mobilisent et créent des évènements, on se doit de les soutenir, non?

  • décembre 2021 modifié

    La question que je pose depuis le début , c'est , pourquoi le faire par l'intermédiaire d'une nouvelle association , était-il nécessaire de la créer , alors qu'il y a déjà FBMA , d'autant que les personnes à l'origine de la création de Jam Hall , sont membres de FBMA, et pour l'un d'entre eux au moins ( mais peut-être pas le seul ) , créateur du site FBMA , du forum , également à l'origine des Open Mics FBMA sur la page Facebook ...... autant d'initiatives très intéressantes , sans aucun doute .... mais je ne comprends toujours pas pourquoi il y avait besoin d'une autre association..... et au risque de me répéter, ce n'est pas fédérateur ... c'est se disperser que de créer d'autres structures/supports, appelez cela comme vous le voudrez , il y a une association autant la faire vivre , se mobiliser au travers elle et créer des évènements en son sein ( à moins qu'il y ait un problème de ce côté -là )

    D'ailleurs, depuis , c'est silence radio sur le site .......pas facile d'être à la fois à la foire et au moulin......

    Suggestion aux responsables de Jam Hall : Incruster sur le site FBMA un lien officiel renvoyant à cette association ( ça devrait pouvoir se faire sans problème...😉 )

    Skip😎

  • décembre 2021 modifié

    Apparemment oui.

    Je ne suis pas dans la boucle et je n'étais pas à Vichy, où tous les acteurs étaient présents pour l'AG, mais je suppose que la réponse est quelquepart induite dans les questions de Skip et dans les paroles de Grassmat.

  • décembre 2021 modifié

    Et puis comme tout mouvement associatif, le Bluegrass à une tradition de scission !!!

    IBMA/SPBGMA

    EWOB/EBMA.

    Quand j'étais président de FBMA, je soutenais tout initiative independente. Ce serait en effet bien que FBMA soutienne Jam Hall et un lien depuis leur site ne serait pas de trop.

    Petite correction, il me semble que les Open Mics n'étaient pas animés pas FBMA.

  • décembre 2021 modifié

    Le petit monde du Bluegrass Français étant grand spécialiste du genre ! avec une longue tradition d'histoires de querelles de "famille " .....du genre je t'aime .... moi non plus ! 😅

    Les Open Mics , à l'origine ont été mis en place par Ti'Pierre ( décidément il est partout ! 😉 ) si je ne dis pas de bêtises, et apparaissaient sur la page FB de Fbma .

    https://france-bluegrass.fr/france-bluegrass-open-mic.php


    Skip😎

  • En effet. Tu le dis plus haut: Ti'Pierre s'occupe de la page internet de FBMA.

  • Lorsque je vais sur la page d'accueil de jam hall, je vois la plupart des rubriques du site FBMA.. dont les ressources web et, comme tu le soulignes pas de trace d'un lien quelconque vers le site FBMA. Lors du compte rendu du Winter -- où je n'étais pas non plus- Ti'Pierre , à propos de l'AG, dit " il a particulièrement été question du besoin de plus de contacts humains et d'échange entre les membres de l'association" : étant membre de l'association, à jour de mes cotisations, je n'ai pas entendu parler jusqu'à présent, de la nécessité de créer un organe de vulgarisation supplémentaire. Donc, oui, je pense que l'on assiste à une scission avec une belle prise de pouvoir de Ti'Pierre - qui fait d'ailleurs tout sur les sites ( sauf peut-être s'investir sur le forum!). Je n'ai pas d'avis là dessus mais je pense quand même qu'en terme d'échanges et de contacts humain, il peut y avoir mieux! Je note , en plus, que Jam Hall étant une association, on peut - il faudra?- y adhérer ( 20€).... Je souhaiterais que ce forum soit l'occasion pour les "parties" en préence de donner leur sentiment ( dont le président de FBMA!) et donc que Ti'Pierre soit plus précis dans ses intentions. Ce n'est que mon avis de petit musicien esseulé dans une région lorraine où la musique traditionnelle américaine est bien oubliée depuis bon nombre d'années.

  • En ce qui me concerne, en 45 ans de"vie bluegrass" avec groupe(s) à la clé, j'ai ignoré l'existence d'une association jusqu'en 2002, et je trouve qu'on s'excite beaucoup pour peu de choses à propos de Jam Hall. Se disperser? Si des membres actifs de la FBMA créent des occasions supplémentaires de rencontre et de partage, grand bien leur fasse!

  • " We can agree to disagree" comme disent les anglo-saxons , j'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet et ce depuis la création du nouveau forum/site et tout ce qui s'y rattache (un grand regret cependant , le silence assourdissant des interessés en guise de réponse aux questions, questionnements , propositions & suggestions ect....).

    Je n'ai rien à rajouter , ni à retirer d'ailleurs .

    Je persiste et signe. 😎

    Skip

  • Sur ce coup là, je suis du même avis que Denis. Je me suis également exprimé sur le sujet et n'en "r"ajouterais plus. Il est vrai, Mr Grassmat qu' à l'époque de Toulouse, la question de l'existence d'une asociation ne se posait pas, en tout cas pas pour moi non plus. Ceci dit, retrouver le souffle de ces années là semble difficile:

    Ceci dit, cela ne m'empêche pas de continuer à écouter, partager et même faire encore (un peu)de la musique! ( A ce propos, je suis à la recherche d'une mandoline correcte pour pas trop cher! 2000€ max!, si vous avez des plans).

  • Et pour répondre à Phil57, le souffle de ces années-là tenait surtout (uniquement?) à des initiatives individuelles, de Joël Herbach pour Toulouse, et d'autres pour la revue Backup.

  • Oh que oui! J'ai souvenir de soirées démarrées en 83 chez Joel et qui se terminait en jam en ville! Pour la mando, F de préférence.

  • décembre 2021 modifié

    Voilà , je suis allé à la pêche aux infos ( sur Facebook ...)


    Skip😎

  • Je connais cette tête...

  • décembre 2021 modifié

    Et cette voix !

    Skip😎

  • Ciel, la Patronne!

  • Mathilde est dans le Top , c'est une évidence pour moi , je n'en dirai pas plus , histoire de ne pas froisser certaines susceptibilités.


    Skip😎

  • décembre 2021 modifié

    En parcourant le site de Jam Hall , j'ai relevé une erreur dans la partie consacrée à la mandoline ,

    "Je me lance à la mandoline " en bas de page , juste au-dessus des trois photos :

    On ne compose pas bien à la mandoline.Vidéo : Franck Solivan & Dirty Kitchen : Whipping Post.

    Il s'agit d'une reprise du célèbre morceau des Allman Brothers , pas d'une compo à la mando de Franck Solivan , ce qui n'enlève rien à la performance du groupe Dirty Kitchen d 'ailleurs ( pour les ceusses qui ne seraient pas familiers avec le titre en question, c'est d'ailleurs précisé sous la video YouTube :

    Frank Solivan and Dirty Kitchen "Whipping Post" - Allman Brothers Band Cover - Live

    Frank Solivan and Dirty Kitchen cover the classic Allman Brothers Band tune "Whipping Post." Recorded live at Common Ground on the Hill on February 9 & 10, 2019.


    Il serait judicieux de rectifier cette info & de choisir un autre exemple pour illustrer le propos , si quelqu'un peut faire passer le message au webmestre de Jam Hall , ce serait une bonne initiative.


    Pour les curieux , voilà la version originale ( live également ):


    Skip😎

  • J'ai eu la chance de voir FSDK jouer ce morceau au Red Hat, le grand amphi extérieur à Raleigh. Quelle puissance. Frank m'a dit après que c'est un morceau choisi précisément pour les scènes de ces grands amphis, où de plus en plus de groupes de Bluegrass modernes et puissants ont des opportunités pour jouer.

    Et oui, je le connaissais déjà des ABB.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.